
La Terre est en danger ! L'infâme Marvin le Martien, en plus d'avoir enlevé ses ambassadeurs, prévoit de détruire notre planète. Ni une ni deux, Daffy Duck enfile son joli costume vert moulant pour devenir le super-héros Duck Dodgers, saute dans son vaisseau et part contrecarrer les plans de son ennemi juré. Pour cela, il devra traverser 4 planètes et la base de Marvin, qui correspondent aux cinq niveaux de ce jeu de plates-formes.

Commençons par une petite précision préliminaire au test. S'il sort en même temps que le Daffy Duck version Gameboy, ce jeu sur Super NES n'en est pas une simple copie. On pourrait plutôt le qualifier de cousin, car bien que les deux jeux aient un lien évident (Duck Dodgers, jeu de plates-formes du même nom aux USA), ils diffèrent côté gameplay.
Mais oublions un moment le gameplay pour aborder ce qui attire l'œil en premier dans le jeu : les graphismes. Si Daffy Duck : The Marvin Missions n'est pas le plus beau soft de la SNES, il est tout de même fort agréable à l'œil, et de ce point de vue se classe dans les bons titres de la console. L'univers coloré et un peu fou des Looney Toons est bien rendu. Les différents niveaux ne remportent pas la Palme de l'innovation (une planète de lave, une planète aquatique, une planète de glace et une planète de jungle), mais ils ont le mérite d'être variés et bien construits.
Au final, le bilan de Daffy Duck : The Marvin Missions est donc en demi-teinte. Il est appréciable que ce soft ne se contente pas de n'être qu'un jeu de plates-formes générique sur lequel on aurait greffé des personnages du cartoon. La mise en avant de l'arsenal et du jetpack de Duck Dodgers dans le gameplay, ainsi que le bon équilibre entre ces deux éléments, vont dans ce sens. En revanche, on a aussi l'impression qu'il manque quelques finitions, comme en témoigne la jouabilité très moyenne du personnage.
- Graphismes 15 /20
Parmi la masse de jeux du genre sortis sur Super NES, Daffy Duck : The Marvin Missions se situe clairement dans le haut du panier. Les univers colorés et variés en font un beau jeu.
- Jouabilité 9 /20
L'imprécision et la lourdeur des sauts ne permettent pas d'obtenir la moyenne. Une mauvaise maniabilité qui en rebutera certains, et qui de toute façon fait tache à côté de tous les cadors du jeu de plates-formes que la console a connus. Néanmoins la possibilité d’acheter son équipement, et les raccourcis que l'utilisation du jetpack permet sont à mettre au rang des satisfactions.
- Durée de vie 12 /20
Les cinq niveaux ne sont pas très longs, mais l'absence de sauvegardes ou de passwords fait que cela n'affecte pas la durée de vie outre mesure. D'autant que la relative difficulté, et les vies que vous perdrez inévitablement pour avoir sauté dans le vide sans le vouloir, font qu'il y a peu de chances que vous finissiez le jeu du premier coup.
- Bande son 10 /20
Correcte sans plus. Les musiques ne sont pas des plus entraînantes, mais pas non plus énervantes, c'est déjà ça. Même constat pour les bruitages, qui ne sont pas mauvais mais auraient mérité d'être travaillés davantage.
- Scénario /
Autant le dire franchement : il existe pas mal de jeux de plates-formes bien meilleurs que Daffy Duck : The Marvin Missions. Il n'empêche que ce titre possède tout de même quelques atouts, comme son level design soigné et des petits moments funs qui plairont aux amateurs de cartoons. Dommage qu'une maniabilité aussi brouillonne qu'irritante vienne gâcher l'expérience de jeu !