Menu
Tactics Ogre : Let Us Cling Together
  • Tout support
  • Wii
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Tactics Ogre : Let Us Cling Together
PSP
Tactics Ogre : Let Us Cling Together
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2011 à 09:33:47
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (46)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Partager sur :

On l'ignore parfois en Occident mais avant Final Fantasy Tactics, il y a eu Tactics Ogre : Let Us Cling Together. Véritable ancêtre de tous les RPG tactiques contemporains, ce titre d'exception débarque aujourd'hui chez nous sous la forme d'un superbe remake PSP.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together

Développé par Quest sous la direction de Yasumi Matsuno (Vagrant Story, Final Fantasy XII...), Tactics Ogre : Let Us Cling Together est sorti au Japon sur Super Famicom en octobre 1995. Encensé par la critique et adulé par les joueurs, ce RPG tactique d'exception a rapidement été adapté sur Saturn en 1996 puis sur Playstation en 1997. Son gameplay au tour par tour extrêmement riche, son scénario complexe aux multiples embranchements et sa réalisation de qualité restent encore de nos jours des références du genre. A tel point que le soft a été élu septième meilleur jeu de tous les temps par les lecteurs du célèbre magazine nippon Famistu en 2006 et que sa version Playstation se négocie aux alentours de 100 dollars en occasion. La société Square, voyant en Matsuno un génie, ne tarda pas à débaucher ce dernier afin de lui demander de créer un épisode tactique de sa série phare : Final Fantasy. Et c'est ainsi que l'excellente série des FF Tactics, en tous points inspirée de Tactics Ogre, vit le jour en 1997 sur Playstation. Grâce à leur background très populaire et à la politique d'ouverture de Square, les FF Tactics devinrent vite la référence mondiale des RPG tactiques au détriment de leur illustre prédécesseur qui ne franchit jamais les frontières du Japon. C'est donc avec une émotion toute particulière que nous accueillons aujourd'hui pour la première fois en France le remake inespéré du Tactics Ogre original.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together
La ressemblance entre Tactics Ogre et FF Tactics saute aux yeux.
D'aucuns regretteront sans doute que les développeurs de ce nouveau Tactics Ogre : Let Us Cling Together aient choisi la petite PSP de Sony pour ressusciter l'un des plus grands hits de Yasumi Matsuno. Pourtant, cette console nomade se prête fort bien à ce genre de titre. D'une part, elle nous permet d'emporter nos personnages partout avec nous pour se faire une mission entre deux cours ou dans le métro. D'autre part, son écran large nous donne un aperçu clair des champs de bataille. Et des champs de bataille, ce n'est pas ce qui manque dans Tactics Ogre ! Issu d'une région isolée du continent de Valeria, le joueur va en effet être entraîné dans un conflit international qui ne tardera pas à se transformer en guerre totale. Bien qu'elle manque singulièrement de cinématiques, la narration du scénario très complexe sur lequel repose l'aventure est particulièrement bien ficelée. Dialogues matures, coups de théâtre, choix cornéliens à effectuer soi-même... Les amateurs d'intrigues politiques et de stratégie en auront vraiment pour leur argent. D'autant que leurs décisions influent largement sur le déroulement des événements. Différents embranchements de scénario et plusieurs fins sont ainsi au menu pour faire exploser le potentiel de rejouabilité du soft. Attention cependant, un solide niveau en anglais est requis pour pouvoir profiter de ce background en béton. En effet, tout comme Final Fantasy Tactics : War of the Lions, le soft n'a pas été localisé (un travail forcément titanesque en regard de la quantité de textes à traduire).

Tactics Ogre : Let Us Cling Together
La carte du Chariot permet de remonter le temps dans une bataille.
Heureusement, il n'est pas indispensable de maîtriser la langue de Shakespeare pour profiter des nombreux combats (obligatoires ou optionnels) auxquels on devra régulièrement prendre part. Après avoir choisi les membres de notre équipe qui y participeront, ces affrontements nous opposent à divers clans ennemis ainsi qu'à toutes sortes de créatures et autres morts-vivants n'ayant pour seuls objectifs que de ne nous faire mordre la poussière. Comme d'habitude, l'action se déroule au tour par tour sur des cartes plus ou moins vastes en 3D isométrique. Ces dernières sont divisées en cases de différente nature et de hauteur variable sur lesquelles on se déplace suivant un ordre défini par le score de vitesse de chaque participant. Lorsque vient le tour de l'un de nos personnages, une multitude d'options s'offrent à nous. On peut ainsi attaquer au corps à corps, attaquer à distance, lancer des sorts ou consommer des objets comme des potions, des parchemins ou des cartes de tarot. En fonction de leur avancement dans leur métier respectif, les membres de notre équipe pourront également utiliser des capacités spéciales pour handicaper, voler, ou encore recruter leurs adversaires. Il serait tout à fait impossible de passer en revue toutes les actions disponibles sur le champ de bataille mais les vétérans de Final Fantasy Tactics retrouveront vite leurs marques.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together
Le scénario est absolument passionnant pour peu que l'on comprenne l'anglais.
En effet, les similitudes entre la série Final Fantasy Tactics et Tactics Ogre : Let Us Cling Together sont nombreuses. On retrouve ainsi la plupart des mécanismes tactiques (système de déplacement, pourcentage de réussite des attaques en fonction de la position des combattants...) mais aussi beaucoup de métiers (guerrier, mage, dresseur, berserker...) et pas mal de compétences. Pour revenir aux combats, précisons tout de même que ceux-ci sont ici parfaitement bien équilibrés et que si la difficulté reste bien présente, elle ne devient jamais rébarbative. Même si un peu de leveling et un équipement correct restent indispensables pour remporter certaines victoires, une bonne stratégie vient généralement à bout des batailles intermédiaires. De plus, bien que nos personnages puissent mourir au combat, ce cas de figure se présente rarement car lorsque l'un de nos personnages perd tous ses points de vie, on peut le ranimer pendant trois tours avant qu'il ne perde un coeur de vie et soit retiré du champ de bataille. Ce n'est qu'après avoir épuisé les trois coeurs dont il dispose qu'un membre de notre équipe expirera définitivement. Enfin, le joueur peut remonter le temps pour rejouer l'un de ses derniers tours et éviter ce genre de drame (cette option désactive néanmoins de nombreux trophées). Vu le temps passé à monter un personnage, on ne peut que s'en réjouir.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together
A terme, on sera à la tête d'une armée impressionnante.
Il faut dire que la gestion et l'amélioration de notre petite armée est en soi un jeu dans le jeu. Que ce soit à la suite d'une bataille ou directement dans les magasins que l'on trouve sur la carte générale, il est possible de recruter toutes sortes d'individus que l'on pourra spécialiser dans la profession souhaitée, pourvu que l'on possède l'objet nécessaire pour ce faire. Chevalier noir, ninja, brigand... On n'aura que l'embarras du choix. Bien entendu, chaque classe possède des compétences, des forces et des faiblesses propres. Le brigand est par exemple agile. Il peut subtiliser des objets à ses adversaires et inflige de redoutables dégâts en visant le dos de ces derniers. Le chevalier de son coté, est capable de porter de lourdes armures et de soigner ses alliés, etc. Là encore, les fans de Final Fantasy Tactics se sentiront en terrain familier mais les nombreuses compétences que peuvent maîtriser nos personnages s'achètent ici directement dans une liste à l'aide de points de technique. En outre, les membres de notre équipe ne progressent pas individuellement mais par classe. Il suffit donc d'entraîner un mage pour que tous nos mages montent de niveau avec lui. Et cela ne ruine en rien l'intérêt du soft puisque les points de technique, eux, ne peuvent se gagner qu'en participant aux batailles.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together
Il est possible de reprendre l'histoire à certains moments clés.
En ce qui concerne l'équipement, on croulera naturellement sous des tonnes d'objets laissés aléatoirement derrière nos adversaires ou achetés en magasins. Et si d'aventure, vous ne parveniez pas à vous en satisfaire, il est toujours possible d'en crafter de plus puissants en réunissant les ingrédients nécessaires. Malheureusement, il semblerait que les développeurs de Tactics Ogre : Let Us Cling Together aient manqué de temps pour optimiser le système d'artisanat qui reste très classique dans le fond et vraiment lourd sur la forme (impossible par exemple de crafter plusieurs objets identiques en une seule fois). Mais qu'à cela ne tienne, les collectionneurs compulsifs seront sans doute aux anges. Tout comme les fans de la série Tactics Ogre qui pourront parcourir à l'envi une immense encyclopédie des héros et des monstres rencontrés, rejouer n'importe quelle cut-scene du scénario ou encore écouter toutes les musiques du soft. Il y aurait sans doute beaucoup de choses à dire encore sur cet excellent remake mais nous devons à présent conclure cet article en vous recommandant tout simplement de courir chez votre revendeur le plus proche pour vous le procurer !

Les visuels illustrant ce test ont été fournis par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    La 3D isométrique utilisée sur les champs de bataille n'est pas toujours très lisible et le design old-school des personnages comme des décors ne plaira pas à tout le monde. Les artworks sont de bonne qualité mais les cinématiques restent décevantes.

  • Jouabilité 16 /20

    Que ce soit au niveau des combats ou de la gestion de notre équipe, la profondeur du gameplay force l'admiration. Il y a des tonnes de sorts, de capacités et de jobs à découvrir à travers des dizaines de missions. La difficulté des batailles est bien dosée et les mécanismes de jeu au tour par tour sont aussi riches que bien équilibrés. L'interface est pratique et les menus restent clairs en dépit du nombre d'options extraordinaire dont on dispose. Petit bémol, le système de craft aurait mérité plus d'attention.

  • Durée de vie 17 /20

    En prenant le temps de se constituer une véritable armée et de découvrir en détail toutes les classes de personnages, le passionné en aura déjà pour des dizaines d'heures. Sachant que l'on peut aussi défier des amis en multijoueur et que le scénario comporte de nombreux embranchements, on pourra en fait passer des mois entiers sur le soft.

  • Bande son 17 /20

    Une fois de plus, ce jeu de rôle tactique signé Square Enix bénéficie d'une bande-son exceptionnelle. Thèmes symphoniques, doublages en anglais, bruitages de qualité... On en redemande !

  • Scénario 16 /20

    Entraîné dans un conflit international qui nous dépasse totalement, on devra faire de nombreux choix en notre âme et conscience sachant que ceux-ci influeront largement sur les événements vécus ainsi que sur le dénouement final de l'histoire. Très complexe, le scénario mature qu'on nous propose ici oscille constamment entre politique et philosophie (peut-on sacrifier quelques vies innocentes pour protéger la société ? Une attaque préventive relève-t-elle de la légitime défense ou de l'agression caractérisée ? Etc.). Malheureusement, seuls les joueurs possédant une solide connaissance de l'anglais seront en mesure de l'apprécier à sa juste valeur.

Malgré son grand âge, force est de constater que Tactics Ogre : Let Us Cling Together n'a pas pris une ride. Au contraire, le doyen des RPG tactiques contemporains retrouve même une seconde jeunesse sur PSP. Entre la richesse de son gameplay, la complexité de son scénario et la qualité de son adaptation nomade, ce titre culte doit impérativement figurer dans votre logithèque si vous comprenez l'anglais.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2011 à 09:33:47
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (46)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 25/02/2011 à 09:33
PlayStation Portable RPG Tactique Square Enix
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020