Menu
Tactics Ogre : Let Us Cling Together
  • Tout support
  • Wii
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Tactics Ogre : Let Us Cling Together
PSP
Partager sur :

Pour la première fois en plus de 15 ans, le mythique jeu de rôle tactique japonais Tactics Ogre : Let Us Cling Together débarquera bientôt dans nos vertes contrées en version boîte. Nous avons eu l'occasion d'essayer le premier chapitre de ce remake PSP et au bout de quelques heures de jeu, une évidence s'impose : Square Enix ne s'est vraiment pas moqué du monde !

Tactics Ogre : Let Us Cling Together

C'est en 1995 que Tactics Ogre : Let Us Cling Together a fait son apparition au Japon sur Super Famicom. Episode fondateur d'une saga tactique vénérée à travers tout le Japon, ce hit indémodable a largement contribué à établir les codes du genre dont il reste encore à ce jour l'un des meilleurs représentants. Tous les jeux de rôle tactiques actuels s'en inspirent de près ou de loin et le succès mondial des Final Fantasy Tactics est indubitablement son héritage. Conservant la 3D isométrique d'origine, les développeurs de ce remake PSP ne se sont pas contentés d'effectuer un simple portage. En réalité, ils n'ont pas épargné leur peine pour proposer au public occidental une expérience encore plus intense et complète que par le passé.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together
Le scénario est mature et passionnant.
Contrairement à de nombreux RPG tactiques, le scénario de Tactics Ogre : Let Us Cling Together se révèle dès le début de l'aventure d'une grande richesse. Après avoir déterminé le caractère de son personnage à l'aide d'un étonnant questionnaire éthique, le joueur se retrouvera immédiatement plongé dans le conflit complexe qui secoue l'archipel de Valeria. Clans rivaux, rébellions, trahisons et autres coups bas... La politique et la guerre sont clairement au centre d'une histoire qui s'avère, au fil des dialogues, mature et passionnante. La bonne nouvelle, c'est que la traduction depuis le texte japonais original est excellente. La mauvaise, c'est que ladite traduction est en anglais et malheureusement aucune localisation française n'a été envisagée par Square. C'est d'autant plus dommage qu'une section entière du soft permet de se documenter en détail sur les événements que l'on vit et sur leurs divers protagonistes.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together
La gestion de notre équipe prend beaucoup de temps.
Ce qui fait le succès d'un jeu de rôle tactique, ce n'est cependant pas son scénario mais bien ses mécanismes de jeu. Dans ce domaine aussi, Tactics Ogre : Let Us Cling Together est une véritable tuerie. Non seulement, les amateurs du genre apprécieront de retrouver un gameplay au tour par tour aussi bien huilé que complexe mais ils constateront également que l'interface et la fluidité de l'action sont exemplaires. En effet, les menus qui nous permettent de frapper, tirer, jeter des sorts, utiliser des compétences, etc. après ou avant avoir déplacé un personnage, sont des modèles d'ergonomie. De plus, contrairement à ce que l'on peut voir dans la série Final Fantasy Tactics, les animations sont rapides et les tours des adversaires sont expédiés en quelques secondes seulement. Le confort de jeu s'en ressent très largement d'autant qu'il est encore possible de modifier tout un tas de paramètres dans les options. Le champ de bataille découpé en cases de forme carrée est clair, les dialogues qui se déclenchent de temps à autre ne s'éternisent pas et la difficulté est bien au rendez-vous. Sachant que l'on peut contrôler jusqu'à 12 personnages sur une même carte, on ne peut que s'en réjouir. Enfin, si par malheur, on commet une erreur vraiment catastrophique, il est désormais possible de remonter le temps pour reprendre la partie avant ce faux pas.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together
Ici commence notre périple.
Après chaque victoire, récompensée par des points d'expérience, des points de technique et plusieurs butins, l'un des plus grands plaisirs de l'amateur de stratégie sera bien entendu de prendre soin de son équipe. Composée de personnages-clés, d'invités ou de recrues aléatoires, celle-ci devra effectivement faire l'objet d'une grande attention pour espérer briller au combat. Le chapitre que nous avons eu le loisir de parcourir nous a permis de nous familiariser avec une dizaine de classes de métiers (guerrier, magicien, clerc, escrimeur runique...) mais il y en aura bien sûr beaucoup plus par la suite. Une fois n'est pas coutume, tous les personnages appartenant à la même classe progressent ensemble, et non individuellement, au fur et à mesure de leurs exploits. La navigation dans les très nombreux menus est aisée et les informations dont on a besoin sont facilement accessibles. Equipement, sorts, compétences, monstres capturés, recrutement... Il y a des tonnes de choses à régler avant de se déplacer sur la carte générale et de prendre part à de nouveaux combats. Il faudrait des heures pour donner le détail de tout ce que l'on peut faire dans Tactics Ogre : Let Us Cling Together. Pourtant, l'expérience ne devient jamais indigeste ou fastidieuse. Au contraire, on a l'impression d'avoir toujours connu la série. En résumé, il faut donc se préparer à un jeu de rôle tactique de très haut vol pour la fin du mois de février. Et l'attente promet vraiment d'être insoutenable !

Nos impressions
Bénéficiant d'une présentation délicieusement rétro accompagnée de superbes thèmes musicaux, Tactics Ogre : Let Us Cling Together nous propose de vivre une magnifique épopée tactique dans un monde complexe et mature. Dès le premier chapitre, la gestion de nos personnages est très poussée, les batailles sont passionnantes et les possibilités stratégiques sont nombreuses. Techniquement, l'interface est bien optimisée et les temps de chargement sont quasi inexistants. Aussi, à moins d'être totalement allergique au genre, on ne pourra que mourir d'impatience en attendant fébrilement le 25 février prochain.
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 janvier 2011 à 17:33:07
Mis à jour le 19/01/2011 à 17:33
PlayStation Portable RPG Tactique Square Enix

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 18 mars 2012 à 21:43

sympa

Lire la suite...
Thc-Gueko
Thc-Gueko
MP
le 23 févr. 2011 à 23:27

sa grande tante !!!! 40e l edition collector pour Tactics Ogre : Let Us Cling Together et Dissidia 12 Duodecim donc 80e les deux ce qui fais a peut pret le pri d un jeu normal de xbos/ps3. 80e pour deux jeux legendaires ce nes a pas a negliger !!!

Lire la suite...
nail666
nail666
MP
le 13 févr. 2011 à 15:51

J'ai bien hâte d'y joué, la version psOne est un brin hors de prix. (environ 120$ ouf...)

Lire la suite...
cerluire
cerluire
MP
le 06 févr. 2011 à 17:44

Une PSP de plus acheter pour ce jeu merci !!
rappelons le 7 em meilleur jeux de tout les temps au Japon.

Lire la suite...
Rp-ac
Rp-ac
MP
le 24 janv. 2011 à 20:15

futur hit :oui:

Lire la suite...
OxyDroZ
OxyDroZ
MP
le 23 janv. 2011 à 14:37

Après avoir lu les news ainsi que cet aperçu, c'est sûr il sera mien le 25 février !

Lire la suite...
sergeyoda
sergeyoda
MP
le 20 janv. 2011 à 19:42

J'ai acheté une psp que pour ce jeu :-)

Lire la suite...
link-cloud
link-cloud
MP
le 20 janv. 2011 à 13:28

Il me tarde d'avoir ce jeu. Quelques soucis de budget, mais la version collector sinon rien. LE tactical psp, assurément.

Lire la suite...
gorgirius
gorgirius
MP
le 20 janv. 2011 à 11:50

pas de français... :-(

Lire la suite...
huston1
huston1
MP
le 20 janv. 2011 à 11:32

Ouai, pleins de jeux exelent en import comme Jeanne D'arc mais nours on a souvent de la daube, et là, pas de chance cet exelent jeu je ne pourrais pas l'avoir car j'ai vendue ma psp ^^

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestRollerCoaster Tycoon 3 : Complete EditionSur Switch
18
TestOri and the Will of the WispsSur Switch
16
TestMafia : Definitive Edition
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020