
Coiffure Académie sur Wii nous promet de devenir le coiffeur dont on a toujours rêvé, en utilisant les techniques professionnelles. Ce jeu de gestion grand public saura-t-il convaincre en proposant un contenu varié ?

De prime abord, Coiffure Académie semble proposer une expérience proche du très réussi « La maison du style » sur DS, mais transposé dans l'univers de la coiffure. Vous devrez faire vos preuves dans ce milieu très fermé, en commençant comme apprenti, puis en grimpant tranquillement les échelons, au fil de vos expériences professionnelles. Vous commencerez donc en choisissant votre avatar, masculin ou féminin, parmi un choix somme toute assez sommaire de postulants. Puis, il s'agira de procéder à vos premières coiffures, en vous occupant de vos clients. Avec l'argent récolté par ces rendez-vous, vous devrez acheter du matériel absolument nécessaire pour continuer votre progression. En effet, certains de vos travaux requièrent un appareillage bien précis, en fonction des exigences de la personne. Dans la pratique, on passera beaucoup de temps à s'occuper de clients sans rendez-vous afin d'accumuler de l'argent et d'acheter brosses, fers à lisser et autres produits nécessaires avec certains autres clients. On se retrouvera donc à répéter les petites missions sans challenge et intérêt, en espérant débloquer des rendez-vous plus palpitants.
- Graphismes 9 /20
Ce ne sont pas ses graphismes qui donneront vie à Coiffure Académie. Les environnements, qui n'ont certes pas beaucoup d'importance dans le jeu, ne brillent pas par leur beauté ni même leur originalité. Quant aux personnages, leur design générique n'a vraiment pas d'intérêt.
- Jouabilité 12 /20
Si la maniabilité est plutôt correcte, voire plaisante, force est de constater que les activités ne requièrent pas vraiment d'habileté de la part du joueur qui se contentera de répéter les mêmes mouvements, largement assisté. Il faudra également répéter les mêmes sortes de mini-jeux plusieurs fois pour gagner suffisamment d'argent et s'acheter de l'équipement.
- Durée de vie 11 /20
Le nombre de clients est très convenable et il vous faudra un moment avant de devenir propriétaire de votre salon de coiffure. Néanmoins, le soft manque d'intérêt et se répète trop pour passionner le joueur plus de quelques heures.
- Bande son 8 /20
Les musiques accompagnant les mini-jeux sont fades et génériques, les bruitages rattrapant tout de même un peu l'aspect sonore.
- Scénario /
Coiffure Académie propose de mener carrière dans le milieu très branché de la coiffure. Vous devrez donc faire vos preuves et gravir les échelons en coiffant vos clients, avec plus ou moins de brio. Sa réalisation peu émoustillante et surtout ses mécanismes de jeu simplistes en font un soft moyen et hélas peu palpitant.