Menu
Cave du Temps
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Cave du Temps sur DS /

Test du jeu Cave du Temps sur DS

Cave du Temps
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de LudgerKruznik
L'avis de LudgerKruznik
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 janvier 2011 à 15:06:39
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (55)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Test Cave du Temps

Cave du Temps : Pub TV japonaise

7 661 vues

Cave du Temps, Time Hollow en anglais. Sous cette traduction littérale se cache un jeu d’aventure en point and click utilisant surtout l’écran tactile durant ses phases de gameplay. Si le jeu qui n’est jamais sorti en France, la cartouche est tout de même disponible dans d’autres pays francophones (Suisse, Belgique, Canada…) et dispose du coup d’une traduction française. Cave du Temps joue dans la même cour que les Phoenix Wright ou que les Professeur Layton, avec un style manga propre à lui-même. Ce jeu survit-il parmi les excellentes licences de la même catégorie ? Verdict.

Cave du Temps

Que peut-il arriver lorsqu'on a le don de voyager dans le temps et de changer le passé ? Quels en sont les dangers ? Et quelles peuvent être les conséquences d'un changement minime ? Est-ce bon de vouloir sauver la vie d'une personne en risquant de provoquer la mort d'une autre ? Ethan Kairos, héros de Cave du Temps, finira par découvrir par lui-même les réponses à ces questions. Le jeu débute la veille de ses 17 ans. Lors d'une discussion à table, une dispute éclate entre lui et ses parents et Ethan file dans sa chambre. Le lendemain, il se réveille dans une réalité où ses parents ont disparu depuis des années et se retrouve en possession d'un stylo capable d'ouvrir des vortex temporels… Au cours du jeu, Ethan tentera d'utiliser ce mystérieux stylo pour changer le passé et sauver sa famille, mais les modifications temporelles vont très vite devenir un problème difficile à gérer !

Cave du Temps
Tout débute pas un banal repas en famille.
Avec un background pareil, on peut s'attendre à un titre plutôt alléchant. La progression y est en effet assez sympathique : elle se fait par écrans fixes, et il suffit de cliquer sur les objets que l'on veut examiner, ou de cliquer sur une porte pour entrer dans une pièce. Chaque écran est dessiné dans un style manga très convaincant, et les personnages eux-mêmes possèdent un design agréable à l'oeil. Par contre, les décors ne sont pas vraiment variés, tout se passe en ville, dans un style assez japonais également, les bâtiments sont gris… Il y a aussi peu de lieux à visiter dans le jeu : une gare, une école, une rue, une autre rue, un carrefour, deux maisons, un café, un parc, et une autoroute. On notera cependant que les panels de couleurs et d'éclairages changent en fonction du moment de la journée, ce qui est assez agréable à voir. Le tout est accompagné de musiques tantôt stressantes, tantôt tristes, des pistes pouvant être écoutées pour certaines, d'autres un peu agaçantes...

Cave du Temps
Le fameux stylo d’Ethan, avouez, vous voulez le même, non ?
Le gameplay de Cave du Temps est des plus traditionnels puisque l'on passe le plus gros de son temps à parler aux autres personnages et à collecter des objets nécessaires à la quête. Seul point original appartenant à ce titre : l'ouverture de vortex à certains endroits. Grâce au stylo (remplacé ici par le stylet) Ethan peu ouvrir une fenêtre temporelle pour récupérer un objet qui était là dans le passé, ou pourquoi pas y déposer quelque chose et changer le cours des événements. On notera d'ailleurs certains détails changeant dans les écrans du passé par rapport à ceux du présent, détails assez sympathiques à découvrir. L'ouverture d'un vortex ne se fait pas sans danger puisqu'à chaque vortex ouvert, votre barre de vie appelée Temps, située au-dessus de l'écran, diminue d'un cran. Il est néanmoins possible de la recharger. En effet, le chat du héros, Sox, se balade dans la ville et se fera un plaisir de vous rendre du Temps si vous le croisez !

Cave du Temps
Les vortex temporels sont au coeur du gameplay.
Très dirigiste, la linéarité du soft commence à se faire ressentir une fois que l'on arrive au second chapitre. L'aventure nous trimballe ainsi d'un endroit A à un endroit B, pour revenir à A avant que le héros finisse par affirmer qu'il serait préférable de repasser par B… A dire vrai, Ethan réfléchit parfois un peu trop à la place du joueur et ne lui laisse que peu de liberté. L'histoire progresse également un peu vite, même si entrecoupée de très belles scènes animées, avec de bons doublages anglais, le soft manque d'explications et de clarifications sur certains points. On est bien souvent devant son écran, n'appuyant plus sur aucun bouton, cherchant juste à faire les connexions neuronales nécessaires pour comprendre ce qu'il vient de se passer, avant de continuer les phases de dialogues. Les discussions sont d'ailleurs assez longues, ce qui est toutefois normal pour un titre du genre. Finalement, Cave du Temps se boucle en 6-7 heures. Une chose est certaine pourtant, l'histoire, même si parfois très vague, vous tiendra en haleine et vous poussera à jouer jusqu'à son dénouement final.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Graphiquement, Cave du Temps est vraiment très chouette à regarder. Le style manga est omniprésent et fait partie de l’univers du jeu. Chaque écran est dessiné de manière assez pointilleuse, et on s’amuse à chercher les petits détails qui diffèrent entre les phases passées et les phases présentes. L’intro et les différentes petites vidéos animées disposées çà et là augmentent grandement la qualité du titre, malgré une redondance dans les décors.

  • Jouabilité 14 /20

    Le soft ne propose pas énormément de choix, on clique çà et là pour se déplacer et on ramasse des objets. On regrettera le manque d’originalité au niveau du gameplay, qui ne possède pas d’autres éléments inédits que l’ouverture de vortex avec votre stylet.

  • Durée de vie 13 /20

    Le gros point faible du jeu. L'aventure se termine trop rapidement et trop facilement. Il est cependant conseillé de la recommencer après l’avoir finie, pour avoir accès à une fin alternative. Le scénario parfois confus peut aussi vous pousser à refaire le jeu, pour bien comprendre son déroulement. Vous pouvez également passer à côté de certaines scènes impliquant le mystérieux Sox (le chat du héros) durant votre première partie, une bonne raison pour rallonger la durée de vie, non ?

  • Bande son 16 /20

    Même si certaines musiques peuvent vous paraître un peu stressantes, voire énervantes, le jeu est parsemé de thèmes assez jolis, et de musiques bien adaptées à certaines ambiances. La musique d’intro : Time Hollow, chantée par Massanori Akita, dynamise très bien la cinématique d’intro. Les doublages anglais sont assez convaincants, rien à redire là-dessus.

  • Scénario 16 /20

    Même si la progression peut paraître un peu confuse à certains endroits, ou un peu rapide, la globalité du scénario tient la route, gardant le joueur en haleine du début à la fin. La confusion du soft entraîne de nombreuses questions, et les révélations finales sont à la hauteur des attentes. On a réponse à tous les mystères agencés dans le jeu, nécessitant quand même une petite réflexion personnelle. Les personnages, quant à eux, sont très attachants. Et comme tous les jeux du genre, on a un panel de personnages assez mystérieux, tels que Kori ou l’oncle Derek. La traduction française laisse toutefois parfois à désirer, avec quelques fautes d’orthographe et quelques erreurs de traduction à partir de l’anglais, qui rendent la compréhension parfois délicate.

Cave du Temps est un jeu d’aventure très convaincant, proposant une excellente ambiance, et offrant une histoire troublante -et même troublée- mais vous donnant tout de même l’envie d’en voir plus. Une chanson thème entraînante, des personnages attachants et très bien dessinés, ce titre a vraiment tout pour plaire. Dommage que la progression jusqu’à la révélation finale soit aussi courte… La cartouche propose néanmoins pas mal de réflexion concernant les changements dans le passé, en abordant les thèmes récurrents de ce domaine de la science-fiction : des paradoxes, comme le « Paradoxe du Grand père », ou encore plus loin, comme « L’effet papillon ». Une chose est certaine, ce jeu ne vous laissera pas sans réponse, mais vous fera quand même beaucoup théoriser, une fois arrivé au bout.

Note de la rédaction

16
17.5

L'avis des lecteurs (55)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de LudgerKruznik,  Jeuxvideo.com
Par LudgerKruznik, Journaliste jeuxvideo.com
MP
A lire aussi
Wiki de Cave du Temps 07 déc. 2014, 17:14
Cave du Temps annulé en France 03 févr. 2009, 10:52
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022