Menu
Sports Collection
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sports Collection sur DS /

Test du jeu Sports Collection sur DS

Sports Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 janvier 2011 à 17:02:59
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Test Sports Collection

On ne peut pas vraiment dire que les jeux de sport aient tous brillé sur la petite console portable de Nintendo, les softs se multipliant, mais manquant souvent d'intérêt. Ubisoft se lance dans la course avec Sports Collection, une compilation de 15 activités sportives qu'on espère peaufinée et diversifiée.

Sports Collection

Dans le jeu de sport à base de mini-épreuves, deux écoles s'affrontent souvent. On retrouve des compilations uniquement axées sur un type d'activités, comme les sports de raquette, ou les titres qui jouent la carte de la variété, couvrant un large spectre de disciplines. C'est la recette qu'a choisi Sports Collection, puisque ce dernier nous propose trois panels d'activités différents. Dans une première section, c'est plus ou moins l'athlétisme qui est à l'honneur, avec cinq épreuves allant des haies à la natation en passant par le sprint, le relais et les quatre nages. Ces deux dernières seront débloquées par la suite, en participant au tournoi final de la section dans différents modes de difficulté. Ces tournois vous permettent d'enchaîner les activités accessibles, et sont disponibles dans les trois panels de sports. Le second vous permettra d'ailleurs de vous essayer à des activités de raquette telles que le tennis, le squash, le badmington, le tennis de table et de plage. La dernière catégorie se compose de sports variés, comme le base-ball, le football, le ski, l'escalade et le kayak.

Sports Collection
Ici, il faut tapoter l'écran pour passer la haie, mécanisme déjà utilisé en natation pour faire un demi-tour.
Lorsque vous ne participez pas au tournoi de la catégorie, vous pouvez bien entendu choisir librement l'activité à laquelle vous voulez participer. Trois modes de difficulté s'offrent à vous, allant de Novice à Pro, puis il s'agira de choisir votre personnage, en fonction de ses caractéristiques physiques. Mais ne vous attendez pas à quelque chose de très poussé, celles-ci se limitant simplement à deux jauges de vitesse et de force très simplistes. Et en avant ! C'est tout au stylet que vous contrôlerez votre avatar, les petites actions à accomplir variant un peu selon l'activité choisie. Dans la pratique, les jeux d'athlétisme et de natation se ressemblent beaucoup, le soft vous demandant les mêmes mouvements. Pour faire prendre de la vitesse au personnage, il faudra par exemple faire des allers-retours très rapides avec le stylet appuyé sur une jauge, alors que quelques évènements spéciaux (passage de haies, de relais, demi-tour dans la piscine...) requerront toujours les mêmes actions. Il s'agira par exemple de relier des numéros le plus rapidement possible avec le stylet, ou de tapoter l'écran au bon moment... rien de très exaltant, en somme. Et ce n'est pas en mode de difficulté Novice qu'un quelconque challenge vous sera proposé, le joueur aura donc tout autant intérêt à privilégier dès le départ les modes Expert ou Pro pour trouver un peu plus d'intérêt à la chose.

Sports Collection
Le tennis est l'épreuve la plus amusante, mais son gameplay est repris dans tous les jeux de raquettes.
La catégorie Raquette offre heureusement un peu plus de diversité et de subtilité. Votre stylet vous permettra d'orienter vos lancers, des amortis pourront être faits, et la puissance régulée en fonction de vos tracés. Chacune des activités offre sa petite particularité, mais repose essentiellement sur ces mécanismes simples. Ce système permet tout de même de s'amuser mais repose encore trop sur les mêmes fonctionnalités pour vraiment captiver l'intérêt plus de quelques minutes. La durée des épreuves (nombre de manches à remporter, nombre de points à atteindre...) n'étant pas paramétrable, on se retrouve parfois à participer à la même activité peu passionnante durant de longues minutes, surtout dans le mode de jeu le plus ardu. La troisième catégorie comprend une sélection d'activités hétéroclites, qui elles aussi possèdent chacune un gameplay particulier. Le ski est en fait une épreuve de slalom plutôt basique, le football vous permet de contrôler une équipe en manœuvrant les joueurs avec un joystick virtuel...

Sports Collection
L'épreuve de ski est très basique, vue et revue.
Au final, chaque activité se déroule toujours dans le même environnement, vous pourrez uniquement modifier la difficulté ainsi que le joueur choisi. La galerie de personnages diffère d'ailleurs selon le niveau de difficulté, les caractéristiques physiques des sportifs augmentant. Tout cela manque donc vraiment de diversité, tant sur la forme que sur le fond, au niveau du gameplay proposé, limité, répétitif en fonction des épreuves, et peu inspiré. Et ce n'est pas le mode multijoueur qui ravivera vraiment l'intérêt de Sports Collection. Jouable à deux en local, il faudra que chaque utilisateur dispose de sa cartouche de jeu pour pouvoir lancer une partie. Mais toutes les disciplines ne seront pas accessibles pour autant ! Seules les épreuves de jeux de raquette sont praticables en multi, ce mode manquant donc vraiment de contenu. Sports Collection offre donc 15 activités sportives qui ne sont pas toutes à jeter, certaines d'entre elles sortant même du lot, notamment dans les jeux de raquette, un peu plus subtiles et variés. Reste que le contenu en lui-même devient bien vite rébarbatif, de nombreuses épreuves ressemblant trop à un clone de la précédente. La présence de trois tournois ne relèvera pas la barre, faisant de Sports Collection un jeu passable, et bien dispensable.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Chaque sport est correctement représenté, mais les environnements répétitifs sont génériques et plutôt laids. La modélisation des personnages ne relève hélas pas le niveau.

  • Jouabilité 11 /20

    C'est entièrement au stylet que vous participerez aux activités. Si le tout répond bien à vos commandes, ce n'est pas pour ça qu'il faut se réjouir. Les mêmes mécanismes de jeu sont souvent employés, quelle que soit la discipline. Les jeux de raquette s'en sortent mieux, mais rien de transcendant.

  • Durée de vie 13 /20

    15 sports divisés en trois catégories possédant chacune un tournoi praticable dans trois modes de difficulté... Ajoutez à cela un mode multi limité en contenu, et vous obtenez un soft qui restera tout de même répétitif et un peu ennuyeux.

  • Bande son 9 /20

    Les musiques sont inintéressantes au possible, et les bruitages pratiquement inexistants. Néanmoins, le tout a au moins le mérite d'accompagner l'action, qui n'est pas franchement plus passionnante, de toute façon.

  • Scénario /

Sports Collection tente de jouer la carte de la diversité en proposant un panel de sports variés. Si certains sortent du lot, l'ensemble reste bien générique et redondant, les mécanismes de gameplay se répétant un peu trop souvent. Le contenu en lui-même est plus que correct, mais ne permet pas à cette compilation de sports de se détacher de la masse.

Note de la rédaction

10
14.5

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Lena,  Jeuxvideo.com
Par Lena, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022