Il nous est tous arrivé de glandouiller dans le train sans trop savoir quoi faire de nos mains. Si certains tripotent leur portable pour y faire on ne sait quoi, d'autres sortes leur console pour s'occuper avec des titres sympas offrant des parties courtes. C'est dans cette optique que TouchMaster 4 : Connect vous propose une panoplie de mini-jeux pour distraire votre cerveau... Enfin, panoplie, c'est vite dit.

Comme son nom l'indique avec une précision implacable, TouchMaster 4 : Connect est le quatrième opus d'une série qui hante les DS occidentales depuis 2007. Il propose une compilation de mini-jeux de genres divers, allant du jeu de cartes au jeu d'adresse en passant pas la réflexion. Que vous choisissiez une variante du solitaire, de Bejeweled ou encore un casse-briques, votre but est d'exploser un high-score dans le temps imparti, voire de réaliser quelques hauts faits pour décrocher des trophées afin de vous pavaner fièrement devant vos amis, qui soit dit en passant n'en ont strictement rien à secouer. Jusque là, rien d'anormal.
- Graphismes 4 /20
Pourquoi est-ce que les menus et l'environnement général de ce type de jeux tendent toujours vers le glauque ? C'est fade, sans âme et ça donne surtout envie d'éteindre sa console dès l'écran-titre. De plus, des problèmes de visibilité plombent certains mini-jeux, comme si TouchMaster 4 avait besoin de cela.
- Jouabilité 8 /20
La maniabilité au stylet des jeux arcade n'est sans doute pas optimale, mais bon, le problème vient surtout de leur intérêt en fait.
- Durée de vie 5 /20
Vingt mini-jeux ? C'est vraiment du foutage de gueule à l'état pur. Même si le jeu était à dix euros, on aurait trouvé ça moyen, mais à trente euros, en sachant que la plupart des mini-jeux étaient dans les précédentes moutures...
- Bande son 5 /20
Quelques morceaux classiques ou folkloriques sont de la partie, mais pour le reste, c'est juste à vomir.
- Scénario /
Si certains jeux de réflexion sont toujours aussi efficaces, le contenu général de TouchMaster 4 fait, osons le dire, pitié. Vingt mini-jeux dont la moitié sont bons pour la poubelle, c'est vraiment drôle, sauf quand on a déboursé trente euros pour s'en rendre compte. Il y a tellement de jeux plus addictifs et complets sur DS pour combler votre emploi du temps que vous ne pouvez que passer votre chemin devant ce titre, sans même un regard. Ou alors, de mépris.

