![Profil de danabnormal, Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar/default.jpg)
Disney et la Megadrive sont définitivement des mots qui vont très bien ensemble. Dans les années 90, ce partenariat a produit des titres de plates-formes plus mémorables les uns que les autres. Certains étaient des aventures originales de héros Disney (Mickey Mouse dans Castle of Illusion, Donald Duck dans Quackshot), tandis que d'autres étaient des adaptations vidéoludiques des longs métrages de la firme. C'est précisément le cas du Livre de la Jungle, sorti en 1994 et développé par Virgin Interactive.
![Le Livre de la Jungle Le Livre de la Jungle](https://image.jeuxvideo.com/images-md/mg/l/e/le-livre-de-la-jungle-megadrive-00a.jpg)
Le jeu reprend fort logiquement la trame du film, lequel était une adaptation libre du célèbre roman de Rudyard Kipling. Vous incarnez donc le petit Mowgli, que la panthère noire Bagheera a un jour trouvé dans la jungle alors qu'il n'était encore qu'un bébé. N'écoutant que son instinct maternel, elle confie l'enfant à un couple de loups. Pendant dix ans, le "petit homme" grandit paisiblement parmi ses frères louveteaux, mais c'est alors que la jungle tout entière tremble face au retour du tigre Shere Khan, qui a décidé de s'en prendre à notre ami. Afin de mettre Mowgli à l'abri, les loups demandent à Bagheera de l'accompagner au village le plus proche et de le ramener ainsi dans le monde des hommes.
Avec cette version du Livre de la Jungle, la Megadrive confirme donc son statut de console de choix pour tout ce qui concerne les jeux estampillés Disney. Réalisation magique, musiques splendides, maniabilité au poil, tous les ingrédients sont réunis pour que le joueur passe un grand moment en compagnie du petit homme. Le jeu reste à ce jour encore une référence en matière de plates-formes, ce qui prouve, s'il en était besoin, que les grands jeux ne prennent jamais une ride.
- Graphismes18/20
Superbe, voilà le mot qui convient le mieux quand il s'agit d'évoquer la réalisation du Livre de la Jungle sur Megadrive. Les décors fourmillent de détails, et les différents paysages du dessin animé sont remarquablement retranscrits, même s'ils manquent parfois un peu de couleurs. L'animation de Mowgli et des différents personnages est tout bonnement époustouflante, et elle constituait d'ailleurs une référence à l'époque.
- Jouabilité16/20
Mowgli se manie de manière extrêmement souple, de telle sorte qu'il est très agréable de parcourir les niveaux en sa compagnie. Seuls les sauts demandent un petit temps d'adaptation. Mais rien de bien méchant.
- Durée de vie15/20
La difficulté est évolutive. Les premiers niveaux ne posent pas trop de problèmes, mais les choses se corsent vers la fin. Autant dire qu'il y a très peu de chances de voir la fin du jeu dès son premier essai. La replay value est excellente, comme toujours avec les grands jeux.
- Bande son17/20
Le jeu était attendu au tournant sur ce point, vu la qualité de la bande originale du dessin animé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les musiques font vraiment honneur à celles du long métrage. Tous les thèmes sont bel et bien présents, et tous sont remarquablement orchestrés. On voit clairement que la Megadrive a été poussée dans ses derniers retranchements. Les bruitages sont quant à eux très réussis.
- Scénario15/20
Pas grand-chose à dire, étant donné que le jeu reprend la trame du film d'animation. Vous incarnez donc Mowgli qui, pour éviter de se faire dévorer par l'infâme Shere Khan, doit impérativement rejoindre le village le plus proche.
L'adaptation vidéoludique du Livre de la Jungle sur Megadrive est une franche réussite. Doté d'une réalisation exceptionnelle et d'une bande-son envoûtante, le jeu réussit plus que jamais à nous ramener dans le monde du dessin animé qui a bercé notre enfance. Quelques mois seulement avant la sortie d'Aladdin, Virgin Interactive signe ici un très grand jeu de plates-formes qui se place sans conteste parmi les meilleurs jeux du genre sur Megadrive, ce qui n'est pas un mince exploit vu la concurrence sur le support.