
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où ce n'était pas un hérisson bleu qui était la mascotte de Sega, mais un garçon tout mignonnet répondant au doux nom d'Alex Kidd. Maintes fois portées sur Master System (avec notamment les excellents "Alex Kidd in Miracle World" et "Alex Kidd in Shinobi World"), c'est tout naturellement que les aventures du héros débarquent sur Megadrive en 1989.

Dans cette nouvelle aventure sobrement intitulée Alex Kidd in the Enchanted Castle, notre héros doit partir sauver son paternel sur la planète Paperock. Le papounet serait apparemment retenu prisonnier dans un château, et il n'en faut pas plus pour que notre héros se décide à arpenter la planète pour voler à son secours. Côté gameplay, le jeu est dans la droite lignée de ses prédécesseurs sur Master-System. On a donc affaire à un jeu de plates-formes ultra classique, dans lequel vous devez traverser des niveaux (forêts, montagnes, milieux sous-marin et bien sûr le château) infestés d'ennemis. Pour se débarrasser d'eux, le petit Alex devra user de sa force en distribuant des coups de poing, voire des coups de pied (très difficiles à utiliser, mais nous y reviendrons). Une fois détruits, les indésirables laissent tomber derrière eux des pièces d'or, qui ne servent pas à aller faire des emplettes chez un quelconque commerçant, mais à monnayer des parties de papier-caillou-ciseaux.
Enfin, pas grand-chose à dire sur l'aspect sonore, composé de thèmes gentillets, mais qui tapent vite sur les nerfs.
- Graphismes 8 /20
C'est peut-être coloré, mais les décors, tout comme les protagonistes, sont moches, vides et sans détail. Très franchement, certains jeux Master System comme Mickey Mouse : Land Of Illusion sont beaucoup plus beaux. L'animation est en revanche fluide (encore heureux me direz-vous), mais comme il n'y a pas grand-chose à animer…
- Jouabilité 5 /20
C'est incroyable… Le personnage passe son temps à glisser, et il est impossible de faire preuve d'un tant soit peu de précision quand on frappe un ennemi. Le coup de pied sauté décroche la palme, tant il est impossible à placer correctement. Autant dire que l'on ne l'utilise jamais.
- Durée de vie 12 /20
Le jeu n'est pas dur en soi, mais la jouabilité rend crispante et très pénible la progression. Sinon, il y a une dizaine de niveaux à traverser. Certains se terminent par un boss, dont on se débarrasse en gagnant une partie de papier-caillou-ciseaux.
- Bande son 12 /20
Les musiques sont relativement réussies et certains thèmes sont d'ailleurs directement issus des épisodes Master System. Mais le tout devient vite répétitif. Les bruitages sont corrects, sans plus.
- Scénario 12 /20
Quel scénario original ! Alex Kidd ne doit pas sauver le monde, ni même une princesse, mais son père. Enfin un qui a la reconnaissance du ventre et qui ne développe pas un complexe d'Oedipe prématuré !
Tentative ratée pour Sega concernant cet Alex Kidd in the Enchanted Castle sur Megadrive. Techniquement à la rue et surtout doté d'une jouabilité imparfaite, le jeu n'est guère plaisant à parcourir et fait pâle figure face à la pléthore de jeux de plates-formes de qualité qui existent sur Megadrive. Restent un challenge correct et une atmosphère étrangement nostalgique, sûrement due au fait qu'il s'agissait là de l'avant dernier épisode de la saga. Mais très honnêtement, Sega a bien fait de trouver une autre mascotte, car la série des Alex Kidd commençait franchement à s'essouffler.