Menu
Pictionary
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Amiga
  • CPC
  • ST
  • C64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Pictionary
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 2010 à 16:35:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4/20
Test : Pictionary
DS

Pictionary : Dessiner avec "stylet"

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Jeu de plateau indémodable, Pictionary atterrit cette fois sur Nintendo DS pour le bonheur des petits, des grands, des gros et des maigres. Reprenant à l'identique le concept de base, le titre ici présent apporte toutefois un peu de sang neuf à l'ensemble en proposant divers modes de jeu très intéressants. Ainsi donc, si vous avez trois amis sous la main, il se pourrait bien que votre âme d'artiste découvre un challenge à sa mesure.

Pictionary

Si vous êtes un passionné de jeux de société et de dessin, vous avez forcément dû croiser la route de Pictionary. Pour les quelques étourdis, rappelons le principe de base bête comme chou mais diablement prenant. Pour faire court, disons que vous devez faire deviner des mots aux autres joueurs de votre équipe en dessinant, comme un manche la plupart du temps. La version DS de Pictionnary reprend bien entendu l'idée tout en omettant pas de mettre en avant la convivialité inhérente au jeu. De fait, il sera possible de s'amuser seul ou avec trois amis, en se passant la console ou en profitant d'autant de cartouches que de participants, cette dernière possibilité étant bien entendu à préconiser. Sympa d'autant qu'on peut profiter de plusieurs modes de jeu.

Pictionary
Le mode solo reste peu intéressant par rapport au multi...
Avant de passer en revue les différentes variantes, précisons que vous pourrez apprécier le jeu en version Pictionary et Pictionary Mania. Kezako ? Eh bien, il s'agit tout simplement d'un mode de difficulté. Plus précisément, vous pourrez sélectionner dans Pictionary des indices Adulte et Junior, ces derniers étant bien entendu plus ou moins parlants. A l'inverse, dans Pictionary Mania, il n'y aucune distinction entre les types d'indices. Par contre, c'est dans cette version que vous trouverez plusieurs modes de jeu. Du coup, si vous désirez augmenter la difficulté, vous pourrez essayer de dessiner en ne levant pas le stylet, en utilisant une quantité d'encre limitée ou en utilisant la main droite si vous êtes gaucher ou inversement. Au total, pas moins de six modes complémentaires les uns des autres synonymes d'une très bonne longévité. Une bonne pioche d'autant que le mode Pictionary Quiz se révèle peu intéressant et ce malgré ses trois variantes. En effet, quel que soit le mode, vous devrez simplement trouver plusieurs indices (en temps limité, à la suite...) seul ou à plusieurs. Aussi intéressant que le mode solo d'autant qu'il faudra ici composer avec les quelques errances du jeu.

Pictionary
… Surtout lorsque vous ne savez pas dessiner !
En effet, on pourra trouver agaçant qu'il n'y ait pas, en fonction des mots et donc des dessins, une marge de manœuvre correspondant à la prise en compte de plusieurs synonymes. Ainsi, lorsqu'on a devant nous une sorte de maison, difficile de savoir s'il s'agit d'une cabane ou d'un hangar. Du coup, il conviendra de taper le mot auquel on pense pour vérifier s'il se trouve dans une liste de mots pré-définis afin de savoir si on fait fausse route ou non. Dans le cas contraire, il faudra alors très vite songer à un équivalent avant de cumuler trois erreurs nous éjectant manu militari du plateau. Un plateau ? Quel plateau ? Eh bien le plateau virtuel de longueur variable, mes bons amis. Composé de cases (hum), de bonus (oh !) mais aussi de malus (hannn), le parcours sera ainsi le moyen d'affronter directement l'équipe adverse, de lui voler son tour, etc. Pour autant, il va de soi que si vous n'avez pas un ami sous la main, l'ensemble ne parviendra pas à vous retenir davantage devant votre écran. Moralité, Pictionary sur DS oui mais avec deux ou trois Picasso en sus histoire de passer un bon moment de rigolade.

Les notes
  • Graphismes /

    Difficile de noter le graphisme d'un tel jeu qui est volontairement basé sur des dessins minimalistes afin de se rapprocher des créations des joueurs.

  • Jouabilité 15 /20

    Un stylet et beaucoup de talent sont demandés à l'accueil afin de créer de véritables oeuvres d'art. Bref, pas vraiment de soucis à ce niveau-là d'autant qu'on peut profiter d'une palette de couleurs, de différentes lignes et outils de dessin (bombe, marqueur, crayon...) et qu'il est possible de modifier la taille du pinceau. A contrario, il est parfois difficile de trouver certains dessins puisque les synonymes ne sont généralement pas pris en compte. Dans ce cas, allez différencier une cabane d'un hangar ! Signalons enfin l'utilisation de l'appareil photo de la console DSi pour créer vos propres indices en redessinant par dessus vos clichés.

  • Durée de vie 15 /20

    Autant on s'ennuie vite en solo, autant la durée de vie en multi est quasi illimitée, du moins si les 4 joueurs possédant chacun une cartouche pour un maximum de convivialité. De plus, les développeurs ont pensé à rajouter plusieurs variantes au jeu de base nous demandant de dessiner sans regarder la console, sans lever le stylet, etc.

  • Bande son 9 /20

    Si le thème funky qui nous accueille est plutôt atypique, on retombe vite fait bien fait dans de la musique d'ascenseur durant les parties à proprement parler. Notons également quelques digits vocales par-ci par-là.

  • Scénario /

Transposer le concept de Pictionary sur consoles n'était pas si aisé que ça mais Page 44 Studios s'en est très bien sorti. Proposant plusieurs variantes rigolotes au jeu de base tout en permettant à plusieurs joueurs de s'amuser avec ou sans de multiples cartouches, les développeurs ont réussi à transposer le côté convivial du jeu d'origine sur Nintendo DS. On regrettera cependant que le mode solo soit peu intéressant et que certains mots soient difficiles à trouver à cause de synonymes non pris en compte ou de dessins parfois un peu limites.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 2010 à 16:35:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4/20
Mis à jour le 01/12/2010 à 16:35
Nintendo DS Jeu de société THQ Page 44 Studios
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022