Après un premier "DLC pour tous" passablement raté, Mafia II se pare d'un nouvel épisode téléchargeable qui met cette fois en avant le personnage de Joe Barbaro. Devenu important de par le rôle qu'il joue dans la fin de l'aventure principale, Joe était le protagoniste le plus facilement exploitable pour un contenu additionnel. Eh bien, croyez-le ou non, 2K Czech s'est une nouvelle fois planté...
L'arrivée de ce second véritable contenu téléchargeable n'avait pourtant rien d'anodin. Si vous lisez ce test, vous êtes au courant qu'à la fin de Mafia II, Joe est séparé de Vito sans que l'on connaisse réellement le sort qui lui est réservé. Même si le concept de fin payante est reboutant, on pouvait s'attendre à un épilogue ou à un minimum de révélations, quitte à ne pas tout dévoiler. Eh bien que nenni. Sans doute lancé dans un processus de développement de DLC de scoring pur et dur, les développeurs de 2K Czech n'ont pas été en mesure de nous proposer autre chose qu'une pâle copie de Jimmy's Vendetta. Autrement dit, abandonnez l'idée d'apprendre quoi que ce soit d'intéressant en jouant à Joe's Adventures, un contenu téléchargeable qui ne rend franchement pas hommage au personnage le plus important derrière Vito. Toutes les questions que l'on se pose autour de l'enlèvement de Joe resteront sans réponse...
Les événements de Joe's Adventures ont lieu pendant que Vito purge sa peine d'emprisonnement. Ils s'étalent donc sur plusieurs années, de l'arrestation de Vito jusqu'à sa libération. On apprend ainsi que pendant ce temps, Joe a d'abord cherché le responsable du sort de son ami avant de rentrer dans le rang et de penser un peu plus à sa poire. Comme Jimmy (vous savez, le gros bourrin dénué de charisme qui tire sur tout ce qui bouge ?), notre cher Joe parcourt donc Empire Bay à la recherche de missions qui lui sont confiées ça et là. Autant vous dire que leur intérêt et leur profondeur sont du même acabit que dans Jimmy's Vendetta... Vol de voiture, incendie de voiture, course-poursuite en voiture, nouveau vol de voiture, ah tiens, un petit gunfight, un énième vol de voiture... Le tout sans véritable lien dans la mesure où on ne sait jamais trop sur qui on tape ni vraiment pourquoi, simplement parce que la mission le stipule et qu'on ne nous demande pas de réfléchir... Ajoutons à cela d'énormes problèmes sur la synchronisation labiale durant les quelques cinématiques et vous obtenez un contenu aussi bâclé et bancal que le précédent...
Étonnamment, le début de ce DLC laissait augurer du meilleur. Des vraies cinématiques durant quelques minutes, un contexte posé puis tout d'un coup... plus rien ! On retombe dans les travers de Jimmy's Vendetta qui sont l'absence de mise en scène et un simple écran fixe en guise d'introduction de missions. Quant au gameplay, là encore, en plus de ne pas évoluer, fait ressortir les défauts du jeu d'origine, empirés. On pense notamment à l'IA, assez grotesque, que ce soit dans ses hésitations dans les déplacements et pour se couvrir... L'exemple le plus parlant de l'idiotie dont elle fait preuve nous a été offert pendant une course-poursuite. Durant celle-ci, nous devions arrêter la voiture qui nous précède afin d'en exécuter son chauffeur. Une fois bloqué par nos soins, celui-ci ne s'est même pas défendu et est resté sagement au volant de son véhicule... Sa seule manifestation a été de klaxonner, comme si nous allions gentiment nous écarter pour le laisser filer. Nous n'avions plus qu'à dégainer et à l'abattre froidement, sans challenge. La plupart des missions sont touchées par ce genre de bug qui pourrit totalement le semblant d'immersion.
- Graphismes16/20
Comme pour Jimmy's Vendetta, on retrouve logiquement le moteur, l'univers, l'ambiance et les couleurs de Mafia II, ce qui demeure la première qualité de ce DLC. Mais nous sommes pour la seconde fois sevrés de mise en scène et en dehors de quelques cinématiques d'introduction réussies (en dépit des problèmes de synchronisation labiale), les transitions sont bâclées ou absentes.
- Jouabilité10/20
On ne reconnaît vraiment pas Mafia II dans ce DLC... Ou plutôt, on reconnaît tous ses défauts, entre une police sur les nerfs, une IA idiote mais capable de tirer en roulant donc cheatée à mort... Plus de nombreux bugs qui pourrissent les missions déjà inintéressantes à la base.
- Durée de vie10/20
Comme Jimmy's Vendetta, Joe's Adventures se termine en à peu près 5 heures. Cinq heures d'ennui durant lesquelles se répètent des missions sans saveur, trop basées sur le vol de voitures. En réalité, on a l'impression de jouer à Jimmy's Vendetta dans la peau de Joe...
- Bande son15/20
Réécouter des musiques d'époque est toujours un bonheur et c'est l'une des rares satisfactions que l'on a à relancer Mafia II pour jouer à ce DLC.
- Scénario6/20
Le personnage de Joe est sous-exploité. On attendait des révélations sur les événements qui suivent la dernière image de l'aventure principale. On a finalement qu'un bête enchaînement de missions pendant l'emprisonnement de Vito qui ne nous apprennent strictement rien d'intéressant.
Mafia II : Joe's Adventures aurait pu et aurait dû être un contenu de qualité tant le personnage de Joe a du potentiel. En réalité, il n'est qu'une banale repompe de Jimmy's Vendetta, avec un héros différent mais des missions toujours aussi creuses et répétitives. Encore une fois, au lieu de soigner l'ambiance et la mise en scène, les développeurs ont privilégié du scoring bête et méchant. Dommage.