Menu
The Lapins Crétins : Retour vers le Passé
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
The Lapins Crétins : Retour vers le Passé
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2010 à 17:06:54
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (113)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Rakuten Wii 29.90€ Amazon Wii 37.20€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Test : The Lapins Crétins : Retour vers le Passé
Wii

The Lapins Crétins : Retour vers le Passé : Joyeux Noël

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh !! Certes, voilà une entrée en matière peu délicate. Mais en cliquant sur ce test du tout dernier jeu des Lapins Crétins, vous venez de rentrer dans un tout nouveau monde. Un monde où l'absurde devient un leitmotiv et où les gags volent, parfois bien bas. Amis de la poésie, au revoir.

The Lapins Crétins : Retour vers le Passé

Pour certains, les Lapins Crétins représentent une bonne façon de jouer en famille, sans se prendre la tête, avec des mini-jeux à l'humour décalé et au gameplay simplifié. Pour d'autres, ces êtres sont en fait de viles créatures maléfiques et pétomanes qui, en plus d'être responsables de la quasi-disparition de Rayman, fomentent un plan démoniaque pour contrôler le monde. Nous n'irons pas jusqu'à leur prêter une telle intelligence, mais il faut avouer que dans Retour vers le Passé, leurs actes ont effectivement une incidence directe sur de grands évènements de notre belle planète.

The Lapins Crétins : Retour vers le Passé
Besoin de changer de costume ?
Explications. Alors qu'ils visitent un musée, nos lapinous mettent la main sur une machine à laver à voyager dans le temps (non, pas de faute de frappe ici...), qui leur permet de rentrer dans les tableaux exposés afin de modifier le cours des choses à différentes époques. Si le pitch peut laisser croire aux plus naïfs d'entre nous que le jeu est pourvu d'une trame scénaristique, que nenni ! Nous sommes en fait devant un party-game de la plus pure espèce, et toutes ces élucubrations temporelles ne sont que prétexte à des mini-jeux d'une ultime loufoquerie. Ces derniers sont rangés en catégories bien distinctes. Entre les courses, les phases de vols, les jeux de shoot ou encore la plate-forme, chacune de ces catégories a droit à son gameplay spécifique. Vous devez donc tour à tour exploser des rochers avec votre viseur à l'écran, récupérer un maximum de ballons en vol en utilisant Wiimote et Nunchuk comme des ailes, fuir un dinosaure à l'aube de l'ère glaciaire ou encore poster une lettre avant l'équipe adverse dans une épreuve en coopération. Si vous possédez un ou des WiiMotion Plus, vous pourrez aussi participer à un des trois mini-jeux de pêche. Mais la vraie question que tout le monde se pose est la suivante : est-ce qu'on s'amuse ?

The Lapins Crétins : Retour vers le Passé
Snaaake ! What have you done ?! You've created a time paradox !
Dur de répondre à cette interrogation légitime d'une traite. D'un pur point de vue gameplay, le résultat est déjà un peu mitigé. Tout dépendra des mini-jeux. Certains sont vraiment vifs et drôles et peuvent engendrer quelques crises de rires entre amis. D'autres, comme la course aérienne dans l'espace par exemple, n'apportent pas un fun indéniable. Mais le véritable problème se pose sur la durée. Retour vers le Passé dispose d'une petite trentaine de mini-jeux, nombre faiblard comparé aux autres titres du genre. Du coup, on se retape souvent les mêmes épreuves, et peu importe si vous jouez seul ou à quatre, la répétition de l'action ne peut que lasser les pauvres âmes que nous sommes. On en fait malheureusement bien trop vite le tour... L'autre élément qui risque de repousser quelques personnes est l'humour du titre. Alors oui, c'est Les Lapins Crétins, cinq gags à la seconde illuminent votre écran et il est dur de ne pas sourire au moins une fois devant les mimiques de ces mangeurs de carottes. Pourtant, et ceci même pour les ados, nous doutons fort que les blagues pipi-caca à outrance ne finissent pas par causer un ras-le-bol général.

The Lapins Crétins : Retour vers le Passé
Oui, on transporte bien un balai à chiottes, et alors ?
Loin de nous l'idée de jouer les effarouchés, mais au bout du vingtième gag tournant autour du rot, du pet et autres déjections, on finit par ne plus rire. On aurait du mal à dire qu'il est axé pour les tout-petits étant donné qu'il est recommandé auX plus de sept ans. Bref, même si tous les goûts sont dans la nature, la redondance des blagues tournant autour d'un même thème n'a jamais été gage de qualité. Pour revenir au gameplay, sachez que Retour vers le Passé propose aussi un jeu de rythme plutôt sympathique où les lapins chantent en choeur, un jeu de danse et un quiz humoristique. Ca sonne un peu le déjà-vu dans certains cas, mais bon, on ne va pas cracher dans la souple non plus. Là où ce nouveau Lapins Crétins innove, c'est plutôt dans le mode multi online permettant d'affronter des adversaires au-delà de votre maisonnette. Cela est d'autant plus pratique qu'il vous faudra quatre Wiimote et quatre Nunchuk pour y jouer à quatre en local, et tout le monde n'a pas ce matos sous la main (et encore, on ne compte pas les WiiMotion Plus pour jouer aux jeux de pêche). Pour finir, si The Lapins Crétins : Retour vers le Passé peut s'avérer fun, son contenu reste bien trop chiche pour un party-game, d'autant que certains mini-jeux ont déjà tendance à se ressembler. De plus les gags tournent toujours autour du même pot, duquel sort une odeur parfois nauséabonde...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    C'est pas vraiment joli mais on s'en fiche un peu. On voit plutôt bien ce qu'il se passe, et c'est là le principal.

  • Jouabilité 12 /20

    Certains mini-jeux sont fun, d'autres beaucoup moins. Si la maniabilité est rarement remise en cause, c'est plutôt au niveau de l'intérêt que certaines épreuves se révèlent en deçà de ce qu'on espérait... Quoique, il faut avouer que la manière de sauter des lapins (et surtout de rebondir), ne facilite pas du tout les choses dans les phases de plates-formes.

  • Durée de vie 8 /20

    Retour vers le Passé ne propose pas assez de mini-jeux pour être recommandé sur le long terme. Quand on sait que certaines épreuves sont moins fun que d'autres, cela laisse peu de possibilités, et on finit par retomber sur les mêmes jeux. Le mode online relèvera sans doute l'intérêt, mais n'attendez pas de miracle.

  • Bande son 11 /20

    « Bwaaaaaaaaah » pourrait être un bon résumé de la situation. Tout dépendra donc de votre capacité à entendre les lapins brailler comme des dégénérés. Certains trouvent cela drôle, d'autres auront envie de couper le son. Les musiques sont un peu plus anecdotiques, même si le jeu de rythme sort du lot.

  • Scénario 7 /20

    Non, nous ne notons pas vraiment le scénario d'un Lapins Crétins... Faut pas pousser non plus. Par contre, les scènes cinématiques voulant montrer les répercussions de nos actions sur l'Histoire sont tellement mal foutues qu'on ne rit pas une seule seconde. Au final, c'est tout le background qui s'effondre, et on aurait pu se balader sur un plateau comme dans Mario Party que ça n'aurait pas changé grand-chose au final.

Quiconque ayant joué à d'autres opus de la série pourra trouver la note sévère. D'un certain point de vue, elle l'est. Mais il faut bien avouer que la trentaine de mini-jeux disponibles est bien loin d'être suffisante dans un titre où certaines épreuves se ressemblent déjà. L'ajout d'un mode online ne peut pas justifier à lui seul l'achat, et si les mimiques des lapins nous ont fait rire, il semble que le soufflé soit en train de retomber. Bien qu'il puisse procurer quelques moments sympas en famille, autant ressortir (ou vous procurer à moindre coût) un des anciens épisodes.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2010 à 17:06:54
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (113)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Mis à jour le 25/11/2010 à 17:06
Wii Party-Game Ubisoft
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022