Menu
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2010 à 17:33:44
4/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Test Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie : Tour d'horizon

37 107 vues

On a désormais pris le pli, chaque adaptation cinématographique des aventures de Harry Potter est accompagnée d'une flopée de jeux vidéo. Si la version console de salon de la première partie des Reliques de la Mort ne nous a pas convaincus, on pouvait toujours espérer que sa petite sœur attendue sur DS rectifie le tir. C'est malheureusement loin d'être le cas...

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie

Il est difficile d'aborder le contexte de cette nouvelle aventure de Harry Potter sans dévoiler des points essentiels de l'intrigue. Que ceux qui fuient le spoil comme l'haleine d'un Détraqueur détournent pudiquement les yeux de ce premier paragraphe. Les autres le savent certainement déjà, ce nouvel opus se démarque clairement de ses prédécesseurs : il n'est plus question pour Harry, Ron et Hermione de mettre les pieds à Poudlard. En effet, Voldemort a pris le contrôle du Ministère de la Magie et nos trois compagnons sont devenus la cible prioritaire de tous les Mangemorts. Leur seule chance est donc de retrouver et de détruire les différents Horcruxes, ces objets qui renferment tous une part de l'esprit de Voldemort. Avec une base pareille, on pouvait s'attendre à un jeu tout bonnement palpitant, malheureusement il n'en est rien.

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie
Le jeu brille aussi bien par son gameplay que par ses graphismes.
Pour commencer, il faut espérer que vous connaissez un minimum le scénario du film ou l'intrigue du livre original avant de vous lancer dans cette adaptation, ce ne sont pas les pathétiques cinématiques qui vous aideront à comprendre la situation. Ces dernières sont tout bonnement affreuses d'un point de vue graphique, mais elles sont aussi entièrement muettes, n'espérez même pas avoir droit au moindre bruitage. Pour parfaire le tout, sachez aussi que la narration est incroyablement elliptique : vous aurez tout le mal du monde à reconstituer le scénario en vous basant uniquement sur les lambeaux qui vous sont présentés ici. Bref, c'est donc en traînant un peu la patte que l'on se lance dans cette nouvelle aventure. Autant dire que les choses débutent plutôt mal puisque le jeu ouvre sur une séquence de shoot particulièrement laborieuse. Vous devez faire face aux attaques de Mangemorts alors que Hagrid vous transporte sur sa moto volante. Le gameplay de cette séquence résume à lui seul presque tout le jeu : vous tapotez frénétiquement du stylet pour envoyer des sorts sur vos poursuivants.

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie
La confection des potions est plutôt laborieuse.
Les autres phases de jeu vous permettront de contrôler directement Harry. Votre stylet vous sert aussi bien pour vous promener, que pour soulever des objets avec un Wingardium Leviosa ou pour allumer vos ennemis en enchaînant les Stupefix. Au final, vous êtes donc condamné à passer votre stylet sur à peu près n'importe quoi à l'écran en espérant parvenir à vos fins... Les combats sont incroyablement confus : non seulement vous aurez un mal fou à différencier les ennemis de vos partenaires, mais vous aurez aussi quelques difficultés à viser un Mangemort dès qu'il s'approchera de vous. Il n'est pas rare que, dans ce dernier cas, votre personnage se trouve littéralement emmêlé à cet ennemi... Bien entendu d'autres sorts sont disponibles mais, mis à part le Protego qui crée une barrière magique bien pratique, ces derniers sont soit inutilisables, soit inefficaces. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi concocter des potions qui vous permettront de regagner un peu de santé ou de distraire vos ennemis. Seul petit souci, il vous faut alors enchaîner une succession de manipulations en temps très limité et en suivant des indications plus que succinctes... On pourrait continuer encore longtemps de lister tous les défauts de cette version DS des Reliques de la Mort, mais on se contentera de conclure en signalant qu'il s'agit là d'une des plus mauvaises adaptations de la licence Harry Potter.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Il n'y a pas grand-chose à dire concernant les graphismes de cette version DS si ce n'est qu'ils sont horriblement laids.

  • Jouabilité 6 /20

    Votre stylet vous sert aussi bien à vous déplacer qu'à lancer des sorts, cela vous donne un vague aperçu de la maniabilité confuse et mal pensée de ce titre. La récurrence des bugs de collision n'aide pas non plus à ce que l'ensemble conserve un minimum de clarté.

  • Durée de vie 9 /20

    L'aventure est plutôt courte mais la progression est tellement laborieuse que vous laisserez sans doute tomber le jeu avant même d'en voir le bout. Notez qu'un mode multijoueur calqué sur celui de Phantom Hourglass permettra à vos amis d'incarner le rôle d'un Détraqueur et de vous poursuivre.

  • Bande son 2 /20

    La bande-son est tout ce qu'il y a de plus minimaliste : les cinématiques sont totalement muettes, c'est-à-dire dépourvues aussi bien de musique, que de voix ou de bruitages. Le reste du temps, il faut s'accommoder d'une ambiance sonore horrible et répétitive.

  • Scénario 6 /20

    Il vaut mieux déjà connaître l'intrigue par le biais du film ou du livre original pour comprendre quelque chose au scénario de cette adaptation. La narration est en effet criblée d'ellipses et de raccourcis qui la rendent finalement totalement indigeste.

Le dernier roman de la série des Harry Potter est certainement le plus mouvementé. On était donc en droit d'attendre une adaptation haute en couleur qui rende hommage à ce tome. Malheureusement on se retrouve finalement avec un jeu DS décevant sur tous les points. Les fans de l'apprenti-sorcier lui préféreront donc sans conteste le très sympathique Lego Harry Potter sorti lui aussi cette année.

Note de la rédaction

4
8

L'avis des lecteurs (23)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de miniblob,  Jeuxvideo.com
Par miniblob, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
DS EA Bright Light Studio Electronic Arts Aventure Action
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022