
En 1993 est sorti un nouveau jeu de plates-formes Disney mettant cette fois Dingo à l'honneur. Goofy's Hysterical History Tour peut littéralement se traduire par « L'hystérique voyage à travers le temps de Dingo ». Fâcheusement, le principal mot à garder est « hystérique ». C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Dans ce jeu, Dingo (Goofy en anglais) est un gardien de nuit dans le Ludwing Von Drake Museum. Le directeur du musée le charge de nettoyer entièrement le musée pour l'ouverture du lendemain. Aucun problème pour notre héros grâce à sa nouvelle invention : une main extensible (extend-o-glove en anglais). Mais Pat (Pete en anglais) espionne Dingo et veut le faire renvoyer pour une raison qui restera inconnue. Ainsi, il sabote les salles d'exposition. Le scénario est assez enfantin, comme l'ensemble du jeu d'ailleurs. Pour le prouver, un panneau d'aide vous indique quels personnages sont inoffensifs comme les champignons et lesquels sont vos ennemis, notamment les abeilles. Malheureusement, le jeu ne contient pas vraiment de référence à l'univers Disney en dehors de Pat ou du héros lui-même. Les plus observateurs remarqueront l'apparition éclair de Donald, mais vraiment rien de plus.
La théorie semble bonne, malheureusement la pratique est assez calamiteuse. En effet, la main extensible est très difficile à manier pour atteindre les blocs. Parfois, elle ne saura pas si elle doit atteindre le bloc en hauteur ou frapper l'ennemi devant vous. Le lancer de balles est simplement désastreux et au final, vous ne l'utiliserez presque jamais. Votre progression sera donc très laborieuse, surtout que les niveaux, assez longs, ne disposent d'aucun checkpoint. De plus, lors des balancements, le timing est très précis alors que ce jeu s'adresse plutôt à des enfants.
- Graphismes 14 /20
Les graphismes n'utilisent pas la puissance de la console mais restent plus que corrects, à défaut d'être variés. Les décors sont en effet répétitifs et on s'en lasse rapidement. L'animation est satisfaisante.
- Jouabilité 7 /20
Point noir du jeu. Dingo est difficilement maniable et la main extensible manque d'ergonomie. Le gameplay est simplement à s'arracher les cheveux alors que le jeu se destine aux plus jeunes.
- Durée de vie 12 /20
Une quinzaine de niveaux sont présents et promettent une durée de vie raisonnable. Malheureusement, peu de joueurs auront la volonté et la persévérance d'aller au bout.
- Bande son 8 /20
La musique est incroyablement répétitive et ne donne qu'une envie aux joueurs : lâcher leur manette. Les bruitages sont insipides et inexpressifs.
- Scénario 10 /20
Le scénario commence bien mais s'enlise rapidement. Il est principalement destiné aux plus jeunes.
Fade, voilà qui pourrait résumer le titre. Goofy's Hysterical History Tour est un jeu extrêmement répétitif que vous lâcherez rapidement. Sans originalité, le titre est aussi plombé par des lacunes trop importantes pour les oublier. La présence de Dingo n'y changera rien.