Menu
FlingSmash
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / FlingSmash sur Wii /

Test du jeu FlingSmash sur Wii

FlingSmash
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2010 à 17:11:43
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.7/20
Test FlingSmash

Tout d'abord annoncé à l'E3 2009 sous le nom de Span Smasher, FlingSmash est réapparu l'année suivante dans le dédain le plus total. Ce titre Nintendo, développé par Artoon, nous promet des aventures rebondissantes grâce à la Wiimote Plus vendue avec le titre. Voyons ce que cela donne.

FlingSmash

Vous êtes Miko, une petite boule jaune arborant un large sourire des plus inquiétants. Malgré votre flagrant manque de charisme et de personnalité, vous êtes considéré comme un héros légendaire sur l'île pacifique de Méridionna. C'est d'ailleurs pour cela que l'on vient vers vous quand un vil être maléfique menace la paix ambiante dans le but de conquérir le monde, comme tout être démoniaque qui se respecte. Accessoirement, la Princesse de Méridionna tombe dans un sommeil profond, chose dont on se fiche royalement. Peu importe, vu que sauver l'humanité est votre deuxième passe-temps après les marshmallows, vous ne vous faites pas prier plus que cela.

FlingSmash
Le Miko de métal aura beaucoup plus de mal à s'élever dans les airs.
Le principe de jeu est d'une simplicité enfantine. Via votre Wiimote Plus (ou via votre Wiimote accompagnée d'un WiiMotion Plus si vous le désirez), vous pouvez envoyer Miko dans une direction donnée en faisant un petit mouvement de poignet. Pas la peine de vous exciter comme un décérébré, la vitesse de votre main n'est absolument pas prise en compte. Le but est de casser les briques qui s'opposent à vous pour marquer des points, alors que le niveau avance de façon automatique. Pour les obstacles un peu plus difficiles, il vous est possible de charger votre attaque afin de fuser en ligne droite tout en rebondissant sur les murs. Si vous sentez que vous allez dans la mauvaise direction, une simple pression sur A vous stoppe net. Bien que tout cela semble aisé, dans la pratique, la maniabilité peut parfois sembler hasardeuse. Il n'est pas du tout évident de viser exactement où on veut, et il arrive souvent de passer quatre fois à côté d'un item alors que l'on était persuadé d'avoir bien visé. D'autant que vous n'aurez pas nécessairement tout le temps voulu pour calculer vos tirs. En effet, sachez que vos actions sont corsées par la présence menaçante de Chen-Long, un dragon qui viendra punir toute inactivité de plus de quelques secondes d'une mort certaine... Oui, si vous comptiez glander jusqu'à la fin du stage, c'est râpé.

FlingSmash
Le bonus XXL augmente la taille de Miko et multiplie les points obtenus.
D'ailleurs, vous avez plutôt intérêt à vous activer dans les niveaux, car vous avez de multiples items à ramasser. Tout d'abord, il est important, voire indispensable de trouver au moins trois des cinq médaillons disséminés dans les parcours. Certains seront bien plus durs d'accès que d'autres, vous demandant ainsi de récupérer une clef au préalable, ou d'avoir percuté à plusieurs reprises un cube le contenant, alors que le scrolling continue son infatigable marche en avant. A certains moments, vous vous retrouverez dans des Zones Noires, l'écran figé. Il faudra alors résoudre un mini-puzzle dans un temps imparti afin d'obtenir un nouveau médaillon. Sans ces derniers, vous ne pourrez pas atteindre le boss de chaque monde. Car oui, il y a bien des boss dans FlingSmash. Autant vous prévenir, ces combats ne sont pas vraiment folichons et vous aurez vite fait de deviner la stratégie. Reste à contrôler Miko, ce qui n'est toujours pas une mince affaire.

FlingSmash
Il faudra souvent prendre les boss à revers pour les toucher.
Mais avancer de niveau en niveau n'est pas vraiment le but de FlingSmash. D'ailleurs, on s'en rend vite compte lorsque l'on remarque qu'il n'y a que 24 stages, sans compter les boss. Oui, en ligne droite, il ne faudra pas plus de trois heures pour le finir. Ca calme, certes, mais tout l'intérêt de FlingSmash réside dans le scoring à outrance. En effet, des tas de bonus en tout genre jonchent le parcours devant Miko, et selon vos prestations, un rang vous sera attribué en fin de niveau. Pour obtenir un max de points, il faudra donc prendre les bons chemins et penser à ramasser les fruits qui vous octroient, une fois trois identiques amassés, des pouvoirs dévastateurs. Il y a le Multi, vous permettant de diriger trois boules, le XXL qui grossit la taille de Miko ou encore le Feu d'Artifice qui fait exploser les briques autour de vous. L'avantage, c'est que vous gagnez beaucoup plus de points une fois les pouvoirs en action. Le problème, c'est que vous n'avez que dix secondes pour en profiter. En obtenant de gros scores pour chaque niveau d'un monde, on débloque un mini-jeu, huit au total, qui reprennent souvent les principes du mode Histoire. Rien d'impressionnant, mais bon, il faut bien ça pour tenter de rattraper la maigre durée de vie.

FlingSmash
Chen-Long est une vraie plaie dans le monde aquatique.
Au final, que dire de FlingSmash ? Si le principe peut sembler intéressant à la base, il n'en reste pas moins assez répétitif à la longue. La maniabilité de Miko ne permet pas une précision ultime, ceci étant plus dû à la difficulté qu'a toute personne lamba à viser une direction voulue dans le vide qu'à un réel problème de reconnaissance de mouvements. De plus, le jeu est vraiment court et ne vous tiendra qu'une demi-journée. Toutefois, le titre du studio Artoon a quelques arguments pour se défendre, en commençant par son prix. Effectivement, si on soustrait le coût de la WiiMote Plus à celui du pack, FlingSmash ne serait qu'à 10-15€, c'est-à-dire à peu près un gros jeu WiiWare. De surcroît, les fans de scoring devront y trouver leur compte et le titre peut être fait entièrement en coopération, même si le résultat sera un poil trop désordonné pour certains. Bref, FlingSmash peut être un bon achat si vous comptiez déjà vous procurer une WiiMote Plus.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    C'est coloré, vivant, et ça pète de partout, tout ce que l'on demande à un titre de ce style. On peut toutefois regretter que tous les ennemis, y compris les plus basiques, aient deux cents fois plus de charisme que le personnage que l'on contrôle...

  • Jouabilité 13 /20

    Vous aimez le scoring ? FlingSmash a été fait pour vous. Il y a tellement de bonus à l'écran que vous ne saurez plus où donner de la tête. Malheureusement, on peut aussi dire ça de la jouabilité par moments, car il est dur d'aller là où on veut. Toutefois, et ce malgré une tendance à la redondance, on arrive à y prendre goût, surtout si on aime faire du scoring. A noter qu'en coopération, il est parfois dur de se distinguer de son coéquipier, mais rien de gravissime pour autant.

  • Durée de vie 6 /20

    Trois heures pour finir le jeu, au maximum quatre pour débloquer les mini-jeux, c'est très court, mais ce n'est pas comme si le titre était vendu plein pot. Obtenir le rang S partout peut éventuellement prendre encore une heure de plus, mais c'est tout...

  • Bande son 11 /20

    Si chaque intro de morceau a l'air sympa au départ, les musiques restent au final assez classiques. D'ailleurs, on sent même une inspiration rétro bien prononcée. Les sons émis par Miko sont au mieux, anecdotiques, au pire, exaspérants.

  • Scénario /

    Un être maléfique menace un royaume paisible et un héros doit sauver le peuple et la princesse... Fichtre, ça me dit un truc...

FlingSmash est une sorte d'ovni bien difficile à décrire. Il faudra une certaine patience concernant la maniabilité pour y prendre du plaisir. Si le nombre de niveaux ne suffira pas à vous tenir en haleine, le scoring pourra accrocher quelques gamers, sans pour autant leur prendre la tête trop longtemps. Bref, si vous comptiez acheter une WiiMote Plus, ça peut être une alternative. Sinon, il vaudra mieux passer votre chemin.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2010 à 17:11:43
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.7/20
Wii Action Nintendo Artoon
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense Il y a 15 heures
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021