Menu
NBA 2K11
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / NBA 2K11 / NBA 2K11 sur Wii /

Test du jeu NBA 2K11 sur Wii

NBA 2K11
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2010 à 14:48:19
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Test : NBA 2K11
Wii

NBA 2K11 : Version 3D

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Alors que de son côté, EA Sports propose un basket ultra arcade et débridé avec le revival de NBA Jam, 2K Sports lui, reste fidèle à sa ligne de conduite. NBA 2K est cette année comme les précédentes une vraie simulation mais force est de constater qu'en dehors du contenu "spécial Jordan", la série n'a pas vraiment évolué...

NBA 2K11

Soyons clairs, si vous possédez à la fois une Wii et une machine HD, vous ne devriez pas hésiter bien longtemps sur l'identité du support qui accueillera votre futur NBA 2K. En effet, le gameplay de cette version continue de patiner entre une défense poussive, la faute à une Wiimote imprécise, et un timing offensif beaucoup trop exigeant pour qu'on s'amuse en incarnant les stars de la NBA. De plus, la réalisation déçoit, ne serait-ce que par l'aliasing persistant qui pourrit l'aspect graphique au point qu'on se demande s'il ne s'agit pas d'un simple portage depuis la version PS2. Malheureusement, tous ces défauts, les développeurs ne les ont pas corrigés. Non, cette année, LA nouveauté, c'est la marque Michael Jordan, omniprésente au point que le numéro 23 des Bulls apparaisse seul sur la jaquette, elle même estampillée "Michael 23 Jordan". Mais la présence de l'arrière américain n'est pas que publicitaire, le bonhomme prend de la place dans le jeu, dans le contenu, dans le gameplay, à travers de nouveaux modes originaux.

NBA 2K11
Défendre est vraiment très compliqué dans NBA 2K11 !
Les fans de Michael Jordan vont être servis. NBA 2K11 leur propose une série de 10 défis qui, une fois réussis, débloquent un nouveau mode "MJ : Une légende en action". Nous ne pourrons nous prononcer sur le mode en question, le temps nous a manqué pour terminer les fameux défis, et pour cause ! En plus de rallonger assez nettement la durée de vie (il ne s'agit pas de simples situations ou de courtes sessions), les défis se révèlent d'entrée très hard-core ! En imaginant que la difficulté est progressive, rendez-vous compte que la première mission qui vous est confiée est de marquer 63 points avec une réussite à 50% et de réussir 6 passes décisives dans le la rencontre (1er tour des playoffs, match 2) qui a opposé les Bulls aux Celtics le 20 avril 1986. Vous l'avez compris, on attend de vous au moins autant que ce qu'a réussi Jordan ce jour-là ! Évidemment, l'environnement est paramétré de sorte à ce que l'objectif soit réalisable. Par exemple, la durée d'un quart-temps est montée à 8 minutes, contre 5 par défaut. Mais malgré cela, la tâche nécessite une certaine maîtrise du jeu et en ce sens, le fait de pouvoir sauvegarder en plein match pour y revenir plus tard est une fonctionnalité qu'on bénit. Comme une évidence, le tout dernier exploit à accomplir est de remporter le match 6 de la finale de 98 qui a opposé les Bulls aux Jazz, le tout en obtenant la feuille suivante avec Jordan : 45 points, 4 interceptions et 1 passe décisive.

NBA 2K11
Le mode NBA Blacktop est toujours au rendez-vous.
Michael Jordan et les Bulls, les deux identités sont indissociables. La conséquence est l'apparition dans le jeu de huit équipes classiques des Bulls, de 1985 à 1998. Paxson, Pippen, Grant, Harper, Rodman sont autant de légendes qu'on trouve dans ces équipes qui ont le mérite de rappeler l'âge d'or et différentes époques où l'équipe de Chicago a brillé. Pour conserver un peu de cohérence dans ce monde de nostalgiques, NBA 2K11 compte d'autres teams classiques, s'étalant sur la même période, afin que vous fassiez briller les Bulls face à leurs adversaires d'antan. Les Celtics de 85-86, Hawks de 89-90, les Cavaliers et les Pistons de 89-90, Les Lakers de 90-91, les Trail Blazers de 91-92, les Knicks de 94-95, les Sonics de 95-96 et Les Jazz de 96-97 et de 97-98 sont donc tous au rendez-vous. Une team Jordan dont le 5 majeur est composé du maître des parquets, de Chris Paul, Dwayne Wade, Carmelo Anthony et Gerald Wallace, fait également office d'équipe originale. Au total, c'est une vingtaine de formations supplémentaires qui nous sont offertes, essentiellement pour ceux qui regrettent les années 90. D'ailleurs, on appréciera avec quelle habileté les développeurs ont dessiné les parquets d'il y a 15 ou 20 ans, afin une fois de plus, de proposer un rendu visuel des plus fiables. Chapeau.

NBA 2K11
Avouez que visuellement, ce n'est pas franchement attirant...
Avec tout ça, on en oublierait presque que NBA 2K11 n'est pas entièrement dédié à Michael Jordan et que tout le contenu dont on dispose depuis des années est bien au rendez-vous. Assocation, NBA Blacktop, Championnats en ligne, Playoffs, Saison, Situation, Entraînement sont toujours là ainsi qu'un mode Mon Joueur réactualisé et dont la difficulté nous semble sensiblement inférieure à la précédente version. Il permet entre autres de constater les nouveautés de gameplay qui n'en sont pas vraiment. C'est principalement le système de dribbles IsoMotion qui a été modifié et amélioré afin de fluidifier sensiblement les pénétrations intérieures. Les habitués des NBA Live seront par exemple déconcertés de voir qu'ici, on dribble avec la Wiimote en tenant enfoncée la touche Z sur le Nunchuk. Ce qui peut paraître une hérésie est en fait une formidable idée puisqu'elle demande à l'utilisateur de jouer constamment avec le combo Wiimote + Nunchuk afin de rendre cohérents ses dribbles et ses déplacements. Cela ne change pourtant pas beaucoup le gameplay de cette version Wii, toujours un peu déséquilibré. En effet, on cherche souvent comment défendre, agitant la Wiimote de droite à gauche, ce qui a davantage tendance à déclencher des contres dans le vide que de véritables tentatives d'interception. Dommage car en termes de contenu, Visual Concepts s'est affairé à proposer autant sur Wii que sur les autres machines...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Nos images ne le font pas forcément ressortir mais croyez-nous, NBA 2K11 est aliasé. Tout en tenant compte des possibilités limitées du support, on ne retrouve ni l'immersion ni le souci du détail qui nous font tant vibrer sur les supports HD. De plus, la modélisation des visages est vraiment perfectible. Pourtant, l'ensemble demeure correct grâce à une très bonne animation.

  • Jouabilité 11 /20

    Le gameplay est assez frustrant dans la mesure où les bonnes intentions sont là mais l'exigence du timing à la Wiimote, que ce soit pour shooter ou pour défendre peut rapidement décourager. Le côté arcade des courses tranche considérablement avec le profil hardcore dans la raquette, comme sur PS2.

  • Durée de vie 18 /20

    L'ajout d'un menu "spécial Jordan" n'est pas anecdotique puisqu'il compte une vingtaine de nouvelles équipes, 10 défis, un mode additionnel et un paquet d'Air Jordan à débloquer. Le contenu de base étant déjà assez impressionnant, en solo comme en multi, il ne compte plus que les équipes nationales !

  • Bande son 16 /20

    On retrouve les commentaires en anglais de la saison passée. Ils sont bons, au moins autant que les réactions très évolutives du public.

  • Scénario /

Sur Wii, NBA 2K11 étonne par l'exhaustivité qu'apporte son contenu, identique aux versions HD, ce qui n'est pas toujours le cas dans les simulations sportives. En revanche, le gameplay manque de son côté d'équilibre, que ce soit parce qu'il alterne maladroitement les phases arcades et simulation ou parce que défendre est un vrai chemin de croix. On s'attendait en outre à quelques nouveautés en dehors des excellents défis Jordan. A essayer quand même !

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2010 à 14:48:19
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 05/11/2010 à 14:48
Wii Sport Visual Concepts 2K Sports
Dernières Preview
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
PreviewReturnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5 26 févr., 06:00
PreviewProject TRIANGLE STRATEGY : Le digne héritier de Final Fantasy Tactics ? 19 févr., 21:08
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021