Menu
FIFA 11 : Ultimate Team
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
FIFA 11 : Ultimate Team
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2010 à 17:44:08
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (57)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Test FIFA 11 : Ultimate Team

FIFA 11 : Ultimate Team : Trailer

46 510 vues

Il est l'heure pour les collectionneurs de cartes Ultimate Team de troquer leur édition 10 contre le nouveau cru ! Habituellement proposé quatre ou cinq mois après la sortie de FIFA, l'extension est déjà disponible en téléchargement sur Xbox Live et Playstation Store. Et pour la première fois, cela ne vous coûtera pas un euro !

FIFA 11 : Ultimate Team

Après avoir proposé Ultimate Team 09 à 10€ et Ultimate Team 10 à 5€, Electronic Arts a carrément opté pour un modèle économique différent pour Ultimate Team 11: la gratuité. Il faut bien avouer que faire payer FUT 11 aux possesseurs de FIFA 11 aurait été malvenu pour deux raisons. Tout d'abord, le contenu du jeu, ses mécanismes et son interface n'ont connu que de micro-modifications qu'on ne peut décemment pas facturer aux joueurs tant elles ne changent en rien l'expérience du jeu de cartes. La seconde, c'est que certains d'entre vous auront remarqué que NHL 11, une autre licence EA Sports, contient de base et pour pas un rond supplémentaire un jumeau d'Ultimate Team. Faire payer aux uns mais pas aux autres n'aurait pas été du meilleur goût ! Tout ceci n'enlève rien à la générosité d'Electronic Arts qui propose plus tôt que prévu une extension de choix de par sa durée de vie assez conséquente. Alors oui, si vous êtes riche et impatient, il vous est toujours possible de dépenser de vrais euros pour acheter de nouveaux packs de cartes et accélérer la progression de votre équipe... Mais avouez que cela fausse complètement la donne, faisant des joueurs les plus dépensiers de véritables roxxors.

FIFA 11 : Ultimate Team
L'interface n'a pas beaucoup changé, les habitués retrouveront vite leurs marques.
Le principe d'Ultimate Team n'a donc pas changé d'un crampon. L'utilisateur se voit confier un groupe de joueurs dont le niveau oscille grosso modo entre 50 et 70 sur 100. Son objectif est alors de faire progresser cet effectif et l'équipe en gagnant des matches et en misant sur l'entente, la complémentarité et le moral des joueurs. Le premier point permet de garnir un compte de crédits qui font office de monnaie virtuelle lors d'achat de packs de cartes. Ces cartes symbolisent de nouveaux joueurs, des prolongations de contrats, des boosts divers et variés... Le second point fait appel à votre qualité de coach puisque pour tirer le maximum du potentiel des joueurs, votre rôle est de les placer dans les meilleures conditions possible. Concrètement, cela revient à éviter de faire jouer 11 joueurs de 11 nationalités différentes, d'obliger un arrière gauche à évoluer ailier droit, d'utiliser une tactique que vos poulains n'aiment pas, etc. Au contraire, il faut, dans la mesure du possible, mettre en avant le collectif. Si la plupart de vos joueurs aiment le 4-4-2 et que vous optez pour cette tactique, leur entente sera meilleure. Idem si vos quatre défenseurs et votre gardien sont tous français ou italiens. S'ils ont évolué dans le même club ou le même championnat avant de faire partie de votre équipe, là aussi, des complicités seront créées. Ajoutez à cela la possibilité de booster une caractéristique précise (défense, passe, tête, vitesse, tir...) d'un joueur grâce à des cartes spéciales et vous possédez une multitude d'outils pour amener votre Ultimate Team à la victoire.

FIFA 11 : Ultimate Team
Les premiers matches sont généralement compliqués avec les joueurs bronze.
Des cartes cohésion, forme ou soins permettent également de lier vos joueurs, d'augmenter leur moral ou de soigner leurs bobos. Les maillots portés, le stade squatté ou l'entraîneur attitré changent eux-aussi en fonction des cartes que vous piochez dans les fameux packs. Bref, rien de bien nouveau ! En réalité, outre un petit lifting de l'interface et la possibilité d'affronter un ami directement, Ultimate Team 11 ne compte aucune surprise. Toutefois, notez qu'EA propose une application web qui permet de gérer directement votre équipe, depuis votre PC. Si vous êtes allergique aux interfaces consoles il faut le dire, un peu lentes, cette application est faite pour vous ! Ce qu'on regrette vraiment, c'est que FUT 11 bute sur les mêmes défauts que ses aînés, à savoir une navigation compliquée. L'interface est fouillis, certaines informations mal placées, les termes utilisés ne sont pas forcément les bons... Un débutant aura tôt fait de pester contre ces menus peu explicites ou qui induisent en erreur. La disparition de l'album de cartes depuis FUT 10 continue de faire des dégâts, la faute à un moteur de recherche mal pensé et surtout à une gestion des cartes calamiteuse. Pourquoi ne pas avoir pensé un menu tout bête où sont clairement affichées toutes les cartes possédées, en établissant une hiérarchie ou un classement logique plutôt que de multiplier mes menus et sous-menus ? Peut-être pour la prochaine fois.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'interface est relativement accueillante mais manque toujours de clarté. Le retour d'un album de cartes ne serait en ce sens pas du luxe. Quant au moteur des matches, c'est évidemment celui qu'on retrouve dans FIFA 11.

  • Jouabilité 14 /20

    L'ergonomie est à revoir dans la mesure où les critiques émises l'année dernière sur l'interface n'ont semble-t-il pas été entendues. Si, avec l'habitude, on finit rapidement par retrouver ses petits, quelques temps de chargement inopportuns et menus mal pensés pourrissent toujours un peu la navigation. Toutefois, on apprécie être constamment épaulé par une aide textuelle salvatrice. Pour ce qui est du gameplay, le plaisir est bien sûr le même que dans le jeu de base.

  • Durée de vie 15 /20

    S'il n'était pas un peu court-circuité par la possibilité de payer pour des boosters "or", le concept serait en mesure de durer, durer, durer... En effet, constituer son équipe nécessite de jouer pas mal de rencontres et d'en perdre une partie dans la mesure où les débuts sont assez délicats avec les joueurs piochés par défaut.

  • Bande son 15 /20

    Cette fois, on n'a pas le plaisir d'entendre Hervé Mathoux nous narrer les nouveautés du jeu puisqu'il n'y en a quasiment pas. Il est en revanche bien présent sur le terrain, formant l'éternel duo avec Franck Sauzée, pour le résultat qu'on connaît.

  • Scénario /

FIFA 11 : Ultimate Team joue la sécurité en se contentant d'être une suite bête et méchante du précédent volet. De toute évidence, ce qui change réellement cette année, c'est le modèle économique puisque l'extension est gratuite. C'est principalement ce point qui rend FUT 11 aussi attrayant puisque malgré une interface brouillonne, il exploite intelligemment le concept de gestion/collection. On le conseille donc aux habitués mais aussi à tous les passionnés qui avaient tiqué sur son prix. Ils n'ont plus d'excuse pour tourner le dos à Ultimate Team !

Note de la rédaction

15
14.7

L'avis des lecteurs (57)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Rivaol,  Jeuxvideo.com
Par Rivaol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS3 Sport EA Sports Electronic Arts Football
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022