Menu
Singstar Guitar
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Singstar Guitar sur PS3 /

Test du jeu Singstar Guitar sur PS3

Singstar Guitar
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2010 à 16:57:49
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Singstar Guitar

Singstar + Dance : Donner un concert dans son salon

10 466 vues

Quand Activision décide de réduire sa cadence de développement de jeux de guitare, c'est Sony qui prend le relais et fait évoluer sa série Singstar. Pour la première fois, Singstar accueille un instrument, de quoi peut-être relancer l'intérêt de la franchise, omniprésente depuis des années, sans jamais s'être réellement remise en question.

Singstar Guitar

Nous voyions tous Singstar comme un simple jeu de karaoké mais ce temps est révolu. Tout du moins, le temps d'un volet et de ses 30 morceaux, on nous propose de vivre la musique autrement qu'en chantant à tue-tête. C'est donc bien à l'aide d'une guitare que vous allez pouvoir vous amuser, seul, à deux ou à quatre, en combat comme en coopération, via des modes bien connus des utilisateurs réguliers des innombrables Singstar sortis sur PS3. Problème majeur, la guitare n'est pas fournie avec le jeu... Singstar propose bêtement une compatibilité avec toutes les grattes officielles PS3, Guitar Hero ou Rock Band par exemple mais si vous n'en possédez pas, un investissement supplémentaire est donc nécessaire... C'est un premier "problème". Le second, c'est le potentiel manque de ports USB sur votre PS3. Si votre modèle n'en compte que deux et que vous souhaitez jouer à plusieurs, vous ne pourrez pas brancher la caméra officielle Sony pour profiter de ses fonctionnalités... En effet, les guitares requièrent un port, les micros un autre et la caméra un troisième... Il faudra donc faire un choix et se priver d'un élément, ce qui nous fait une seconde fois regretter qu'une guitare Singstar n'ait pas été développée pour être ensuite connectée sur le même convertisseur sans-fil que les micros... Ergonomie à revoir.

Singstar Guitar
Rédaction loue rédacteur roux pour animation soirées à base de tirages de langue et de danses dites de "toukedou".
Singstar Guitar ne prétend pas révolutionner la série, en témoignent les menus très familiers du jeu qui hébergent des modes que l'on connaît déjà sur le bout des doigts. Singstar s'adapte à l'instrument et chacun des modes (solo comme multi) peut accueillir une guitare. Un bon point certes, mais on aurait souhaité voir quelques défis supplémentaires réservés aux grattes, ne serait-ce que pour booster une durée de vie bien maigrichonne si on compare le jeu à un Guitar Hero ou à un Rock Band. En effet, 30 titres, c'est autant que dans n'importe quel Singstar mais c'est nettement moins que chez la concurrence. La playlist en elle-même reste fidèle à l'univers Singstar, relativement grand public (Blur, Colbie Caillat, KT Tunstall, Muse, Tina Turner, U2...), mais prenant tout de même quelques risques (Elbow, Kasabian, Pulp, Vampire Weekend...). Là-dessus, chaque joueur aura son opinion mais les amateurs de rock seront les premiers ravis de son contenu. Toujours est-il que nous avons le total contrôle sur le format des parties multi, 1 vs 1, 2 vs 2, 2 vs 1, chacun optant pour sa spécialité (chant ou guitare) dans le niveau de difficulté de son choix. Si vous possédez une caméra EyeToy ou Playstation Eye, l'expérience sera beaucoup plus fun avec la possibilité de prendre des photos, de se filmer et même de remplacer les clips par la vue de votre caméra. Mais ça, ce n'est pas nouveau dans Singstar.

Singstar Guitar
La caméra permet toutes les fantaisies, faut-il encore posséder suffisamment de ports USB pour la brancher.
Ce qui nous intéresse le plus, c'est évidemment le gameplay à la guitare. Celui-ci ne prend aucun risque et se contente de recycler simplement ce qui se fait sur Guitar Hero, sans pour autant repomper les subtilités qui en ont fait la réputation. En conséquence, Singstar Guitar simplifie au maximum l'expérience et comme au micro, demeure très souple et tolérant quant au timing du joueur qui peut gratter son médiator un peu trop tôt ou un peu trop tard sans risquer de perdre trop de points. En ce sens, difficile de distinguer les bons des moins bons joueurs, mais c'est sans doute le prix à payer pour jouer de la guitare dans un titre qui se veut ouvert à tous et qui n'encourage franchement pas la chasse au meilleur score. En témoigne le système d'évaluation sur 10 000 points assez banal et surtout, l'absence de challenges supplémentaires pendant la chanson. De plus, afin d'éviter de vexer le joueur de Singstar, les fausses notes ne se distinguent pas par des sons d'échecs, elles ne sont simplement pas jouées. Le vibrato quant à lui, est inutilisé, la partition ne cachant aucun piège ou aucune zone bonus en dehors des "riffs en or" qui font office de phrases SP. L'idée est bonne mais le score haut étant limité à 10 000 points, leur utilité est relative. Enfin, précisons que le jeu prend en compte les hammer-on et les pull-off, notamment dans le mode difficile réservé à ceux qui maîtrisent bien leur guitare ! Dans l'ensemble, le niveau de difficulté nous a paru très proche de celui de Guitar Hero, attendez-vous donc à un titre relevé malgré un gameplay assez simpliste !

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    La qualité des clips est inégale mais on ne pourra pas reprocher à l'interface de ne pas être "design" ! La partition guitare quant à elle manque beaucoup de personnalité.

  • Jouabilité 12 /20

    Singstar Guitar souffre de la comparaison avec des monstres comme Guitar Hero ou Rock Band. Le gameplay est simpliste, assez plat et manque de challenge ou de variété, malgré une difficulté réellement bien dosée. Heureusement, il est très facile de combiner micros et guitares en multi et de passer de bons moments.

  • Durée de vie 13 /20

    Singstar Guitar compte 30 morceaux pour 30 euros, un rapport habituel pour la série. Si les possibilités solos et multi sont nombreuses, on fait le tour de la playlist en trois petites heures.

  • Bande son 13 /20

    Les chansons proposées ne transcendent pas plus qu'elles n'agacent, on se situe dans un niveau qualitatif moyen-haut qui pourra varier en fonction de votre rapport au rock grand public.

  • Scénario /

Singstar Guitar n'est finalement qu'un Singstar de plus et l'apparition de l'instrument ne bouleverse guère nos habitudes. Sa convivialité et son accessibilité sont ses forces, de même que la simplicité de l'interface parfaitement pensée pour les soirées à plusieurs. Ce qu'on reproche au titre de Sony, c'est de s'ouvrir à la guitare sans prendre la peine de proposer une gratte estampillée de la marque. Il demeure toutefois un bon moyen de débuter sa carrière de guitariste virtuel.

Note de la rédaction

12
--

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !
Profil de Rivaol,  Jeuxvideo.com
Par Rivaol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS3 London Studio Sony Rythme
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021