Menu
Tumble
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tumble sur PS3 /

Test du jeu Tumble sur PS3

Tumble
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 septembre 2010 à 17:33:35
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Test Tumble

Tumble : GC 2010 : Trailer

2 757 vues

Les jeux exploitant le Playstation Move se suivent et ne se ressemblent pas. Du party-game plutôt insipide au jeu de sport bien pensé, la nouvelle manette à reconnaissance de mouvements de la PS3 est réellement accommodée à toutes les sauces. La plupart de ces titres vous demanderont de gigoter comme un beau diable devant votre télévision mais Tumble se démarque de ses petits camarades. Il vous demandera en effet de manipuler le fameux PS Move avec délicatesse pour venir à bout d'énigmes de plus en plus tordues.

Tumble

Connaissez-vous le Jenga ? Il s'agit d'un jeu de société qui met votre adresse à rude épreuve : le but est d'assembler patiemment une tour en superposant des pièces en bois. Plus la construction en question est haute, plus elle est instable et susceptible de s'écrouler... Le concept de base de Tumble n'est pas très éloigné du Jenga. En effet, ce titre disponible en téléchargement sur le PSN exploite le Playstation Move pour vous permettre d'empiler des blocs de formes et de natures différentes. Une première question s'impose d'elle-même : la fameuse manette à reconnaissance de mouvements est-elle assez précise pour faire ses preuves dans un jeu d'adresse ? Il suffit de jouer quelques minutes pour que ces doutes concernant les performances du PS Move s'envolent. En effet les commandes répondent incroyablement bien et le dispositif reconnaît parfaitement non seulement l'inclinaison de la manette mais aussi la profondeur de champ de vos gestes.

Tumble
Gardez votre calme pour que votre tour ne s'écroule pas.
La prise en main en elle-même est à la portée du premier venu. Il suffit ainsi de pointer une pièce pour la sélectionner et de presser la gâchette pour l'attraper. On peut aussi déplacer la caméra en utilisant le bouton Move ou encore paramétrer rapidement la manette avec le bouton Rond. Les choses se compliquent un tout petit peu lorsqu'il s'agit de faire pivoter la pièce que vous manipulez : vous pouvez bien entendu la mettre de biais en effectuant une gracieuse torsion du poignet, mais il faut donner un petit coup sec vers le haut ou vers le côté pour la faire tourner. L'idée est bonne mais dans les faits il n'est pas toujours évident de faire pivoter la pièce dans le sens voulu. Ce petit inconvénient n'est toutefois pas rédhibitoire et vous parviendrez rapidement à assembler vos pièces avec précision. D'ailleurs le jeu vous facilite la tâche en affichant une silhouette sous la pièce que vous manipulez : vous savez ainsi exactement où vous la placez, mais aussi où se situe son centre de gravité.

Tumble
Les épreuves multijoueurs sont réellement variées.
Vous vous demandez peut-être si un tel luxe de précision n'est pas de trop quand il s'agit tout simplement d'empiler des cubes. Pour commencer Tumble est un jeu plus vicieux qu'il n'y paraît, si votre but sera souvent de construire une tour la plus haute possible, il vous faudra généralement y parvenir en utilisant des pièces de formes variées. Essayez par exemple de faire tenir en équilibre un cube sur cylindre... La matière des pièces doit aussi être prise en compte : le verre par exemple est lourd et glissant tandis que le pastique est léger. Enfin les objectifs sont bien plus variés que dans un jeu de Jenga traditionnel. Vous serez ainsi amené à utiliser un nombre très limité de pièces, à faire tenir un maximum d'éléments sur une surface réduite ou sur une planche en équilibre, à détruire des tours déjà construites en utilisant des mines ou encore à mener un faisceau laser à l'aide de miroirs et de filtres colorés... Ajoutez à cela un mode multijoueur plutôt fourni qui ne vous oblige pas forcément à posséder deux Playstation Move. En effet la plupart des épreuves sont jouables à tour de rôle en utilisant une seule manette. Au final ce Tumble s'avère donc plutôt surprenant et surtout plus riche qu'il n'y paraît : ce jeu téléchargeable constitue une bonne pioche pour tous ceux qui veulent se creuser la tête tout en profitant des possibilités offertes par le PS Move.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les graphismes sont particulièrement épurés mais ce manque de fioriture ne rend finalement les situations que plus lisibles.

  • Jouabilité 15 /20

    Le Playstation Move s'avère particulièrement précis lorsqu'il s'agit de placer les pièces, par contre on regrette que les mouvements secs destinés à faire pivoter les éléments ne soient pas toujours très bien reconnus.

  • Durée de vie 14 /20

    Faire le tour des différents niveaux n'est pas très long en soi mais il vous faudra un peu plus de persévérance pour espérer décrocher toutes les médailles dans chacune des épreuves. En effet, au-delà de vos simples performances, il faudra aussi parfois atteindre des cibles bien précises ou réaliser les objectifs en un temps record. Il vous reste aussi un mode multijoueur plutôt sympathique dont la plupart des activités se payent le luxe d'être jouables avec un seul PS Move.

  • Bande son 13 /20

    La musique de fond comme les commentaires jouent la carte du minimalisme mais on ne s'en plaindra pas, en effet ils ne viendront pas vous déconcentrer lorsque vous vous creuserez la tête sur une énigme.

  • Scénario /

A mi-chemin entre le jeu d'adresse et de réflexion, ce Tumble est l'un des jeux compatibles Playstation Move qui nous a laissé la meilleure impression. Non seulement ce titre téléchargeable exploite à merveille la nouvelle manette de la PS3, mais il parvient aussi à proposer des activités variées et rafraîchissantes à partir d'un concept pourtant très simple.

Note de la rédaction

15
16.5

L'avis des lecteurs (11)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de miniblob,  Jeuxvideo.com
Par miniblob, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS3 Réflexion Adresse Sony Supermassive Games
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021