Menu
El Shaddai : Ascension of the Metatron
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview El Shaddai : Ascension of the Metatron - TGS 2010

Dévoilé en mai dernier dans les pages du magazine japonais Famitsu, El Shaddai fait partie de ces jeux qui sont capables, en seulement quelques screens et vidéos, d'intriguer le public sans s'appuyer sur des moyens techniques démesurés. Le studio Ignition Entertainment en est bien conscient et a mis le paquet sur ce TGS 2010 pour offrir une place d'honneur à ce nouvel ovni du jeu vidéo.

El Shaddai : Ascension of the Metatron - TGS 2010
El Shaddai : Ascension of the Metatron - TGS 2010

Les nombreuses bornes consacrées à El Shaddai : Ascension of the Metatron étaient donc impossibles à manquer sur le salon, le soft étant présenté aussi bien sur PS3 que sur Xbox 360. La démo jouable était d'ailleurs suffisamment intrigante pour inciter les visiteurs à tenter l'expérience. Une expérience aussi courte que déconcertante et qui ne permet évidemment pas d'évaluer tout le potentiel du titre, mais qui nous aura tout de même permis de nous faire une idée un peu plus précise de ses ambitions. Précisons également que, parmi les instigateurs du projet, on trouve messieurs Sawaki Takeyasu et Masato Kimura qui ont travaillé sur Devil May Cry et Okami.

El Shaddai : Ascension of the Metatron - TGS 2010
El Shaddai dispose d'un style visuel très personnel.
Mais revenons déjà sur le sens du titre qui ne parlera qu'aux passionnés d'histoire biblique. El Shaddai est le nom sous lequel Dieu s'est révélé à Abraham, l'ancêtre du peuple hébreux. Quant au Metatron, il s'agit de l'ange ultime portant la voix de Dieu dans la culture juive. Le scénario de El Shaddai s'inspire du Livre d'Enoch, issu de l'Ancien Testament. Il nous place dans la peau d'un envoyé des dieux nommé Enoch, un ange suprême... en jean et en armure. On trouvait d'ailleurs, dans les pages du communiqué de presse, une annonce concernant la collaboration avec le fabricant de jeans Edwin 503 Zero pour une édition spéciale du jean d'Enoch vendue plus de 130 euros ! Mais fermons la parenthèse et revenons à nos anges et démons.

El Shaddai : Ascension of the Metatron - TGS 2010
J'espère que vous n'avez pas le vertige.
Si les concepteurs ont particulièrement soigné le look de leur héros, c'est aussi le cas de Lucifer qui viendra guider et épauler Enoch dans sa mission. Car il faut préciser que, dans le contexte du Livre d'Enoch et au moment où débute le jeu, l'archange Lucifer n'a pas encore été déchu pour avoir défié Dieu et entraîné les autres anges renégats dans sa chute. La mission confiée à Enoch consiste justement à traquer et à capturer les anges rebelles pour préserver l'avenir de l'humanité, après que des fragments de la sagesse de Dieu aient été dérobés par un traître nommé Semyaza et son bras-droit Azazel.

El Shaddai : Ascension of the Metatron - TGS 2010
Je me présente, Enoch.
Si l'histoire du jeu étonne, il en va de même de sa réalisation graphique. Bien que El Shaddai ait été réalisé avec des moyens techniques limités, il n'en est pas moins le fruit de graphistes très inspirés auxquels on a visiblement donné carte blanche pour doter le jeu d'une esthétique visuelle unique. Tantôt kitsch, tantôt sublime, le soft mise énormément sur les effets de lumière et les arrière-plans grandioses, comme en témoigne cet immense vitrail devant lequel Enoch courait en ombres chinoises au premier plan. En quelques secondes, on pouvait passer d'un paysage de glace complètement vide à une magnifique estampe parcourue par des vagues gorgées d'écume. Bien sûr tout cela sert le gameplay qui alterne allègrement entre les phases de beat'em all et les séquences de pure plate-forme dans lesquelles le scrolling défile à l'ancienne, vers un côté de l'écran.

El Shaddai : Ascension of the Metatron - TGS 2010
Quelques combats viendront mettre du piment dans l'aventure
Autant le dire, si nous n'avons pas été émerveillés par la dimension ludique de cette démo, nous ne pouvons qu'encourager la prise de risque du titre sur le plan purement visuel. A moins de ne pas y adhérer du tout, on joue surtout pour savoir ce que nous réservent les prochains niveaux en termes de level design et d'esthétique. Les combats nous ont dévoilé deux types d'armes, l'arc de lumière et le bouclier, donnant accès à des techniques plus ou moins originales et divers combos aériens. On imagine que le personnage pourra mettre la main sur une palette d'artefacts plus étendue, mais on ignore encore de quelle manière Enoch pourra développer ses compétences, ni même s'il sera possible de le faire. El Shaddai est en tout cas confirmé en Europe pour l'année 2011 et nous ne manquerons pas la prochaine occasion de vous en reparler.

Nos impressions
Ignition Entertainment croit très fort en El Shaddai, et c'est avec une réelle curiosité que nous avons parcouru cette première démo jouable sur PS3 et Xbox 360. A l'heure actuelle, il est impossible de savoir si le gameplay tiendra ses promesses, car les phases de combat et de plates-formes dévoilées n'avaient rien de franchement originales. En revanche, le choix du contexte narratif du titre, basé sur l'Ancien Testament, et son approche visuelle sidérante d'audace nous enthousiasment beaucoup plus. On suivra donc ce titre de très près.
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 septembre 2010 à 11:16:21
Tokyo Game Show 360 Ignition Entertainment Action Plate-Forme

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mowmoh
Mowmoh
MP
le 30 nov. 2010 à 16:11

J'aime bien l'histoire.

Lire la suite...
hesed
hesed
MP
le 19 sept. 2010 à 16:01

ce jeu est magnifique , il me fait penser au style épurer de "nocturne" qu'ils avaient ridiculement rébaptiser "lucifer call" mais ce genre de jeux n'interesse qu'une élite de joueur

Lire la suite...
Imrane-117
Imrane-117
MP
le 19 sept. 2010 à 10:09

Ca ne me donne vraiment pas envie...

Lire la suite...
[SoONeR]
[SoONeR]
MP
le 18 sept. 2010 à 15:00

A voir !

Lire la suite...
GTB_01
GTB_01
MP
le 18 sept. 2010 à 13:40

Je l'attends depuis son annonce. Le démo se montre effectivement un peu décevante question gameplay, mais tout le reste semble maitrisé. Hâte de voir ce que le jeu vaut.

Lire la suite...
dav2010
dav2010
MP
le 18 sept. 2010 à 11:16

Intrigué, j'attends d'en voir plus. Quelques screens me paraissent inspirés d'Another World

Lire la suite...
yondaime60444
yondaime60444
MP
le 17 sept. 2010 à 21:41

nul nan mais y se foute de qui balencer de l argent pour une nuliter :-((

Lire la suite...
_tartOcitron_
_tartOcitron_
MP
le 17 sept. 2010 à 18:42

Le style graphique est génial, le gameplay m'inspire, mais le scénario ne me plait pas...

Lire la suite...
yan2057
yan2057
MP
le 17 sept. 2010 à 15:51

Ça n'as pas l'air terrible...j'aime pas du tout le style, on dirais un jeu enfantin ( mis a part le scenario apparement... ). Enfin, on verra bien, inutle de decendre un jeu qu'on a pas encore eu le loisir d'essayer...

Lire la suite...
around4bend
around4bend
MP
le 17 sept. 2010 à 13:33

Le jeu aurait pu être génial...

Si le héros était pas aussi laid :nah:

On dirait un gay là :hum:

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestHalo Infinite
PC Xbox Series ONE
16
TestSolar Ash
PC PS5 PS4
15
TestMXGP 2021
PC PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021