Menu
F.3.A.R.
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : F.3.A.R. - GC 2010
PC
Partager sur :

Bien qu'il ait été repoussé à la fin du mois de janvier, F.3.A.R. était au rendez-vous de la gamescom. L'occasion pour l'équipe de développement de nous présenter ce qui fera le charme de ce troisième opus : l'aventure en coopération.

F.3.A.R. - GC 2010

Fini l'incarnation d'un soldat effacé ou dont la personnalité n'a aucune incidence sur l'histoire. Dans F.3.A.R., les joueurs auront la chance d'être MM. Point Man et Paxton Fettel, deux frères ennemis que tout oppose et dont l'absence totale de confiance ne va pas empêcher de les voir évoluer en coopération. C'est là l'originalité de ce volet : il compte une campagne solo et une autre jouable en coopération, mais uniquement humaine. Comprenez qu'il ne vous sera pas possible de vivre l'aventure à deux avec l'aide de l'IA, les développeurs ayant jugé inopportun que le joueur soit suivi par un allié, ôtant par la même occasion le sentiment de solitude et d'oppression qui émane généralement des F.E.A.R., lorsque l'on progresse isolé. Pourtant, la remarque ne vaut visiblement pas pour la coopération entre deux humains, tout simplement parce qu'il nous a été répété que les deux personnages en question s'opposent et se détestent et qu'il sera tout à fait possible de transformer cette coopération en chacun pour sa poire dans une certaine limite.

F.3.A.R. - GC 2010
Paxton Fettel possède le pouvoir de lévitation.
De par leurs différentes aptitudes, Point Man et Paxton Fettell ont une approche bien distincte du combat. Si le premier se plaît à dégommer tout ce qui bouge avec un arsenal varié, allant du bon vieux fusil à pompe à la paire de semi-automatiques, le second est davantage fan de l'émission d'éclairs d'énergie psychique. Comprenez qu'il peut paralyser un ennemi en lui ôtant progressivement toute son énergie pendant que celui-ci est bien malgré lui en lévitation. Mais les ennemis historiques ont bien d'autres tours dans leur sac. Point Man utilise le ralentissement du temps, une fonctionnalité-clé cadre de la série F.E.A.R. et présente depuis le premier volet. Fettel de son côté, est capable de posséder n'importe quel ennemi, lui permettant du coup de profiter des munitions que celui-ci possédait. Lorsqu'il le juge trop faible, Fettel peut alors forcer le malheureux à se suicider ce qui aura pour effet immédiat de rendre à notre ami son apparence initiale, débarrassé du corps de son hôte.

F.3.A.R. - GC 2010
Mais pourquoi Alma n'est jamais une jolie blonde avec les cheveux frisés ??
L'une des questions que l'on était en droit de se poser était : comment, en coopération, est-il possible de gérer un bullet time déclenché par le joueur incarnant Point Man ? Tout simplement en ralentissant uniquement l'IA ennemie, les deux joueurs évoluant quasiment en temps réel pendant cet instant. Ainsi, s'il n'est pas averti à l'avance de l'utilisation du temps, Fettel n'est pas gêné par l'opération. Durant cette présentation, nous avons donc assisté à la progression des deux bonshommes et force est de constater que la communication entre les deux joueurs aura une importance primordiale. Si vous souhaitez terminer la campagne rapidement, sans trop vous prendre la tête, évoluer groupé sera une priorité, les fantômes apparaissant çà et là sans jamais que le joueur s'y attende. Ainsi, l'un et l'autre peuvent s'avertir du danger potentiel et shooter dans le dos du partenaire afin d'éviter à ce dernier de se retourner systématiquement pour vérifier ses arrières.

Nos impressions
Sans doute plus orienté action que ses prédécesseurs, F.3.A.R. n'en reste pas moins un titre doté d'une atmosphère pesante à l'issue incertaine. Le fait d'incarner des méchants positionne toutefois le joueur dans une situation plus confortable ce qui, sur le long terme, pourrait finir par nuire à l'ambiance générale du jeu. C'est donc davantage du côté du gameplay qu'il faudra pêcher les progrès et principalement au niveau de la campagne désormais jouable en coopération.
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 août 2010 à 22:30:03
Mis à jour le 19/08/2010 à 22:30
gamescom PC FPS Warner Interactive Day 1 Studio

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
_mars_attack_
_mars_attack_
MP
le 06 févr. 2011 à 08:00

interessant...a prendre un peu aprês sa sorti a 40$

Lire la suite...
pifou_bis
pifou_bis
MP
le 12 janv. 2011 à 12:46

ouai..si c est comme le 2..j ai jouer 3 heure et ca m a gavé!de trop vouloir en faire, m avais gaché le plaisir..!la voix qui parler sans arret au hero n etai pas du tout credible,au contraire de f

Lire la suite...
glandu60
glandu60
MP
le 30 déc. 2010 à 17:58

Mouais, moyennement emballé.. Wait and see

Lire la suite...
fafajones
fafajones
MP
le 13 déc. 2010 à 05:31

BOOMBAMBOOM Actiooooooooon!!
encore une license sacrifié au buchet pr quelques dollars de plus, dommage le premier était tellement une bonne surprise.
le plus drôle c'est que les deux gros points fort du premier épisode, c'était son ptit coté torturé, ambiance flippante et son IA impressionante, et ce sont les deux élements qui ont disparu ds le deuxieme épisode et surement dans le troisieme, des fois y'a de quoi se demander ce que certains développeur mettent ds leur cigarettes

Lire la suite...
AkiraUdo
AkiraUdo
MP
le 24 nov. 2010 à 22:02

Ca sent pas bon : le coop c'est bien (car c'est rare :-p ) mais en faire LE principe d'un jeu... en général c'est qu'on cherche à cacher quelque chose :-d .

Lire la suite...
sk6
sk6
MP
le 23 oct. 2010 à 01:57

y aura rien de flippant, je donne ma note à l'avance 11/20 =P

Lire la suite...
sk6
sk6
MP
le 23 oct. 2010 à 01:56

complètement pourri.... l'ambiance du 1 était PARFAIT ! le 2 moins... mais de là a ce que paxton à un frère .... peut être le goss du gars du 2 lorsqu'il se fait " violé " par Alma ? Mais totalement bidon, les ennemis qui jouent ensemble .... La total... *déception*

Lire la suite...
alexcd
alexcd
MP
le 31 août 2010 à 23:39

Le mod coop a lair super jai jamai jouer a fear mai je pense ke jvai le prendre grace au mode coop

Lire la suite...
Maxell71
Maxell71
MP
le 24 août 2010 à 20:30

Impressions de JV : Bonnes ???!! :d) Vite dit.

Je suis quasiment sûr qu'il va se prendre un 12/20 ou aux alentours. Pas de peur, j'en suis sûr. Action, ça oui !!!!! Bon, je vais voir si ce jeu vaut le coup quand il sera sorti. Pour l'instant, je vais m'faire un p'tit GTA IV bien violent sur ma PS3.

Lire la suite...
romano-338
romano-338
MP
le 21 août 2010 à 08:47

Fear 3 est plus action que Fear 2 qui était plus action que Fear 1.

En clair, ça n'a plus rien de Fear, juste un énième jeu d'action.

Pourquoi ils ont fait ça ?!

Lire la suite...
A lire aussi
PreviewF.3.A.R. 14 avr. 2011, 14:49
PreviewF.3.A.R. - GC 2010 19 août 2010, 22:30
PreviewF.3.A.R. 14 avr. 2011, 14:59
Derniers tests
14
TestSecond ExtinctionSur PC
12
TestThe Signifier
PC PS4 ONE
17
TestAmnesia : Rebirth
PC PS4
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020