Menu
Yakuza 4
  • Tout support
  • PS4
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Yakuza 4 / Yakuza 4 sur PS3 /

Aperçu Yakuza 4 sur PS3 du 28/07/2010

Preview Yakuza 4

Disponible depuis quelques mois au Japon, Yakuza 4 est d'ores et déjà confirmé en Europe pour l'année prochaine alors qu'un cinquième volet semble également en chantier dans les studios de Sega. L'histoire de Kazuma Kiryû n'est donc visiblement pas sur le point de trouver son dénouement, ce qui ravira les inconditionnels de la série qui la soutiennent depuis ses débuts sur PS2.

Yakuza 4
Yakuza 4

Yakuza 4 est sorti en mars dernier sur l'archipel nippon, soit quasiment au même moment que Yakuza 3 dans notre pays. Bien que les ventes des précédents opus n'aient pas été aussi élevées que Sega l'espérait, l'éditeur a finalement pris la bonne décision en refusant de priver le public européen de cette série assez marginale sur la scène des jeux d'action. Il faut rappeler qu'à l'instar de ses prédécesseurs, Yakuza 4 prend la peine d'ancrer ses nombreuses phases de baston au sein d'une progression assez proche d'un jeu d'aventure. Le joueur est lâché dans le quartier de Kamurochô, directement inspiré celui de Kabukichô qui existe réellement à Tôkyô, et peut s'éloigner autant qu'il le souhaite des objectifs du scénario pour profiter des nombreuses activités annexes offertes par le soft. N'oublions pas que le concept s'inspire, à la base, de celui de Shenmue, en proposant un mix combat/aventure/QTE qui gagne en consistance et en crédibilité au fil des épisodes.

Yakuza 4
Les scénarios des quatre personnages sont intimement liés.
Faisant directement suite au scénario du troisième volet, Yakuza 4 en reprend évidemment l'essentiel du gameplay mais il apporte tout de même un changement majeur. L'aventure se découpe désormais en quatre chapitres dans lesquels le joueur contrôlera, tour à tour, quatre personnages différents. Kazuma Kiryû, le héros de la série, intervient d'ailleurs en dernier, laissant à trois nouveaux venus le plaisir d'entrer en scène. On débute ainsi avec Shun Akiyama, un prêteur sur gages à qui la chance a souri une fois après qu'il se soit retrouvé à la rue, licencié par son patron. Vient ensuite Taiga Saejima, un fugitif condamné à mort pour des raisons que l'on découvrira dans le jeu, son premier objectif étant de s'échapper de prison. Son histoire enchaîne avec celle de Masayoshi Tanimura, un ancien flic qui va se retrouver mêlé à une affaire ayant un lien direct avec les scénarios précédents. Concrètement, et c'est justement là l'une des forces de cet épisode, l'histoire globale de Yakuza 4 s'articule autour du fait que les destins de ces quatre personnages sont étroitement liés. On découvre donc, au fil des innombrables cinématiques qui composent le jeu, quels sont les points communs entre chacune de ces histoires, et comment ces trois individus que tout oppose en viennent à se réunir finalement autour du charismatique Kazuma Kiryû.

Yakuza 4
C'est aussi ça Yakuza 4.
La narration étant l'un des points forts de la série, il ne faut pas s'étonner d'être régulièrement confronté à de très longues cinématiques, surtout en début de partie. Le démarrage s'avère d'ailleurs un petit peu frustrant dans le sens où on ne nous laisse pas vraiment libre d'évoluer où on le souhaite dans le quartier de Kamurochô. Il faut donc patienter un peu avant de pouvoir explorer les lieux en toute liberté, ces derniers ayant été étendus pour l'occasion. On trouvera donc davantage de souterrains et autres couloirs de métro abritant autant d'individus désoeuvrés que de magasins hors de prix et de bars mal fâmés. De nombreuses passerelles sont également accessibles sur les toits des immeubles, ce qui agrandit d'autant la taille des environnements qu'il est possible d'explorer dans cet épisode. Des lieux qui seront d'ailleurs souvent prétexte à quelques courses-poursuites vous demandant soit de rattraper un individu en fuite, soit d'échapper à vos poursuivants.

Yakuza 4
L'ascension de l'immeuble et le coup de la tronçonneuse, ça ne vous rappelle rien ?
L'autre argument de Yakuza 4 réside à nouveau dans la multiplicité de personnages à incarner. Nos quatre héros disposent chacun d'un style de combat bien particulier qui se développe à mesure qu'on acquiert de nouvelles techniques. L'arborescence des coups permet véritablement de distribuer les points obtenus en combattant dans les aptitudes qu'on souhaite privilégier. A chaque fin de chapitre, on se retrouve donc avec un personnage vraiment complet qui a, comme toujours, la possibilité de recourir à tous les objets qui l'entourent pour s'en servir comme arme. Si la réalisation est loin d'être spectaculaire pour de la PS3, la violence des attaques critiques est largement mise en valeur et les affrontements restent toujours assez intuitifs. Chaque personnage ayant ses petites spécialités, on se lasse beaucoup moins vite que dans les volets précédents. On ne s'étendra pas, dans cet aperçu, sur le détail des multiples à-côtés que renferme le titre. Sachez tout de même qu'ils sont vraiment diversifiés et jamais imposés par la trame principale. L'aventure n'étant pas très longue en ligne droite, nous vous conseillons tout de même d'y prêter attention pour ne pas boucler le jeu trop rapidement. Espérons qu'à l'occasion de sa sortie européenne, Sega aura la bonne idée de doter le titre d'une traduction en français sans alléger le jeu d'une partie de son contenu.

Nos impressions
Si Yakuza 3 nous avait laissé sur notre faim, cette suite se révèle nettement plus croustillante. L'arrivée de trois nouveaux protagonistes jouables, en plus du héros de la série, relance non seulement le rythme de la narration mais aussi celui des affrontement en nous offrant quatre styles de combat bien distincts. L'ambiance générale du soft et les nombreuses activités annexes étant les autres principaux arguments du titre, nous vous conseillons tout de même d'attendre la sortie européenne pour vous y essayer.
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juillet 2010 à 17:27:56

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 16 mars 2012 à 02:42

Excellent ce jeu

Lire la suite...
fred31210
fred31210
MP
le 25 oct. 2011 à 14:59

(-.(-.(-.(-.-).-).-).-) (la mafia chinoise nous observe)

Lire la suite...
devilgammers
devilgammers
MP
le 12 déc. 2010 à 15:56

j'aimerai qu'ils ressortent les 2 premiers yakuza en HD car je n'ai pas eux la chance de les faire a l'époque je possède le 3 personnellement étant fan de shenmue j'adore ce jeu cela me rappel de très bon souvenirs même si le jeu n'ai pas comparable a un bon shenmue l'ambiance et tous aussi fun! après j'avoue l'anglais un peu chiant mais sa reste raisonnable quand l'ont n'a quelque base même si l'ont ne comprend pas tous shenmue pareil j'ai finis les 2 plus d'une dizaine de fois j'ai hâte de les voir revenir sur le psn un jour ainsi que le 3 sinon oui yakuza 4 je le prend dès la sortie sans problème ce n'ai pas tous les jours que l'ont nous pond des jeux comme ça c'est clère

Lire la suite...
gouzinou
gouzinou
MP
le 06 août 2010 à 11:09

Thank's Majima pour ce mini test :)

Lire la suite...
Majima
Majima
MP
le 05 août 2010 à 07:58

Au final je lai pas du tout trouvé meilleurs, intégré 4 perso jouables est plus imerssif mais le concept est assez mal exploité, seuls Saejima et Kiryu sont disponible pour le Fighting club colloseum etc .. mes contacts ont été autant déçu que moi mais ce jeu mérite 15/20 en espérant que le 5 soit aboutit cette fois avec un mode en ligne ;)

Lire la suite...
Dokhou
Dokhou
MP
le 04 août 2010 à 18:30

J'espère qu'il sera sous titré fr car j'aimerai bien le faire, mais sinon c'est pas la peine a l'époque de shenmue ca allait l'anglais mais ca fait trop d'année que j'en fait plus.
C'est sur que je comprendrai le sens au final mais bon...

Lire la suite...
Coaswen
Coaswen
MP
le 04 août 2010 à 15:49

Traduction en français, osef total, mais alléger le contenu, ça non, pitié, merde !

Lire la suite...
Kenshiro2006
Kenshiro2006
MP
le 04 août 2010 à 15:40

Majima> Pourtant la majorité(voir cette preview et les autres test) s'accordent à dire que le rythme est meilleur et le fait qu'il y ait 4 styles de combat fait que ce 4ème épisode est bien meilleur que le 3.

Lire la suite...
Majima
Majima
MP
le 03 août 2010 à 17:39

Si vous avez pas aimée le 3 vous allez détesté le 4 car le jeu n'a aucune évolution pour vous dire la vérité jai détesté le scénar du 4 mais je suis fan de la serie donc à recommandé pour les acros de l'ambiance japan donc pour les kikoo rageux qui ossent comparé ces 2 licences qui n'ont rien à voir allez acheté une dreamcast + shenmue et fermé là ...

Lire la suite...
empereuralex
empereuralex
MP
le 02 août 2010 à 17:31

beaucoup d'argent n'a jamais fait de bon jeu , c'est les developpeur qui font cela

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
16
TestHalo Infinite
PC Xbox Series ONE
16
TestSolar Ash
PC PS5 PS4
15
TestMXGP 2021
PC PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022