Menu
B.O.B.
  • Tout support
  • MD
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / B.O.B. / B.O.B. sur MD /

Test du jeu B.O.B. sur MD

B.O.B.
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kinls
L'avis de Kinls
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2010 à 19:42:34
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Test : B.O.B.
MD
Partager sur :

Sorti en 1993 sur Super NES, B.O.B. mêle habilement phases de plates-formes et séquences d'action. Voilà une aventure spatiale qui vous emmènera à suivre l'aventure extraordinaire d'un étrange robot qui en a sous le capot.

B.O.B.

B.O.B. est un jeune robot rebelle qui part en voiture spatiale chercher sa petite copine. Mais avant de quitter la maison, son père lui rappelle judicieusement qu'il faut être très prudent sur la route. Mais notre ado robot fan de rock and roll n'en fait qu'à sa tête et ne prête pas attention au panneau « the end is near » (qui je vous le rappelle signifie « la fin est proche ») destiné à signaler aux chauffeurs qu'ils risquent de se prendre un astéroïde dans les dents. Trop tard, la catastrophe arrive et notre cher B.O.B. tombe lamentablement sur une planète non habitée dont il devra s'échapper pour arriver à temps chez sa copine.

B.O.B.
B.O.B. ne se prive jamais d'un petit commentaire.
« Man, where am I ? » C'est sur ces bonnes paroles prononcées par notre ami que le niveau commence. D'ailleurs chaque début et chaque fin de niveau se termine par une petite phrase dans le ton plutôt comique de l'aventure. En effet, le jeu ne se prend nullement au sérieux. Face aux mimiques de notre héros, on s'en serait douté facilement. Vous le verrez ainsi tomber, façon cartoon, de son automobile, avec la tête qui reste en l'air pendant que le corps plonge. De même, s'il tombe de trop haut pendant le jeu, il s'éclatera littéralement l'arrière-train sur le sol en réalisant un grand écart des plus majestueux. Si cela arrive, vous sera alors paralysé quelques secondes, permettant aux monstres de vous attaquer sans état d'âme.

B.O.B.
L'action est intense sur chaque planète.
Le bestiaire du jeu est assez conséquent. A chaque nouvelle planète vous découvrirez des nouveaux types d'ennemis qui sont pour le moins souvent ridicules. Les boss disséminés un peu partout sont, quant à eux, impressionnants et coriaces. Ne vous fiez surtout pas aux apparences, le jeu monte crescendo en difficulté. B.O.B. ne sera au départ armé que d'un simple fusil ridiculement faible, mais en fouillant bien les niveaux vous trouverez d'autres armes, allant des missiles téléguidés au lance-flammes. Il y a aussi des objets à trouver. Leur utilisation s'avère inutile au début mais se montre par la suite indispensable. Par exemple, les trampolines pourront vous faire monter plus haut alors que les parapluies, eux, amortiront votre chute. Citons aussi encore les boucliers, vous permettant d'être invincible.

B.O.B.
Quelques séquences de pilotage durant le jeu.
La quarantaine de niveaux se répartit sur trois planètes, chacune d'une durée de trois à six minutes avec pour unique objectif d'aller d'un bout à l'autre du niveau. Cela peut paraître court au premier abord mais très vite vous comprendrez qu'il vous faudra connaître chaque zone par cœur pour pouvoir espérer vous en sortir indemne. C'est pourquoi tous les trois niveaux environ, un mot de passe vous sera gracieusement fourni afin de ne pas recommencer sans cesse depuis le tout début. En effet, les game over se conteront par pelletées et vos nerfs seront mis à rude épreuve tout au long de la partie. Pour couronner le tout, vous contrôlerez à certains moments un vaisseau et ce sera une course contre la montre qui vous attendra alors. Se jouant souvent à quelques secondes de la fin, il faudra foncer sans s'arrêter tout en évitant les nombreux pièges disséminés un peu partout. Ces séquences sont d'une difficulté particulièrement élevée. B.O.B. réussira-t-il à se sortir de cette terre inhospitalière pour rejoindre sa dulcinée qui l'attend dans le vide sidéral ? A vous d'y arriver et bonne chance car la fin est des plus délectables.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les niveaux traversés se répéteront sans cesse. Environ 7 architectures différentes pour une quarantaine de niveaux ça fait peu. Mais le design fonctionne bien et se montre rempli d'humour.

  • Jouabilité 18 /20

    Tous les boutons de la manette sont parfaitement exploités. Les différentes armes seront appréciées pour zigouiller du gros monstre et les différents objets ont tous une manière unique de s'utiliser.

  • Durée de vie 14 /20

    Il vous faudra du temps et de la dextérité pour espérer voir le bout de l'aventure. La dernière planète s'avère être un calvaire où chaque mauvais pas vous coûtera une vie.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques sont très discrètes, elles préfèrent laisser place aux bruitages qui sont très bien réussis… pour la plupart.

  • Scénario 13 /20

    Le scénario est très simpliste rien de bien exceptionnel. Aucun rebondissement si ce n'est qu'a chaque fin de planète, notre jeune robot trouvera une nouvelle voiture en croyant qu'il sera libre mais il lui arrivera toujours quelque chose pour finalement retomber dans un milieu hostile.

Un jeu excellent qui devrait clairement satisfaire les amoureux du genre grâce à son gameplay réussi et son design tordu. A préconiser pour les accrocs de la manette à qui les défis ne font pas peur.

Profil de Kinls
L'avis de Kinls
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2010 à 19:42:34
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 02/07/2010 à 19:42
Megadrive Action Plate-Forme Electronic Arts Gray Matter Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewSuper Mario 3D World + Bowser's Fury : du neuf avec… du neuf ? Il y a 14 heures
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022