Bien que le titre change, qu'on ne s'y trompe pas. Metal Slug XX n'est ni plus ni moins que l'adaptation PSP du 7ème opus sorti sur Nintendo DS en 2008. Une opération osée de la part de SNK d'autant que le tout est vendu à prix fort et qu'il ne propose rien de bien nouveau.

Au petit jeu du « je ne dépense pas un kopeck mais j'en profite pour en gagner beaucoup plus », SNK se débrouille bien. Ainsi, plutôt que de nous gratifier d'un nouveau Metal Slug sur PSP, la société japonaise dépoussière le 7ème opus sorti en 2008 sur Nintendo DS. Du coup, on se dit que les développeurs vont quand nous même y adjoindre quelques ajouts notables histoire de justifier le prix de 30 euros sauf... Qu'il n'en est rien. Eh oui, mes bons amis, tout se perd en ce bas monde sauf le manque de respect des développeurs vis-à-vis des joueurs qui s'étend à mesure que la dématérialisation des softs prend de l'ampleur.
Notre appareil de capture ayant rendu l'âme, ces images proviennent de chez l'éditeur.
- Graphismes 13 /20
SNK ne s'est clairement pas foulé concernant l'aspect graphique et ce malgré un mode 16/9, plus adapté à la PSP, qui ressort beaucoup mieux que sur Xbox 360. De plus, si les explosions sont là, les ennemis loufoques également, le charme n'opère plus autant que par le passé.
- Jouabilité 15 /20
Depuis le tout premier Metal Slug, on ne peut pas vraiment dire que la jouabilité ait vraiment évolué. Les phases à pied succèdent à des passages durant lesquels on dirigera quelques véhicules que n'aurait pas reniés Akira Toriyama et ce jusqu'à la dernière ligne droite. De plus, on retrouve grosso modo les mêmes problèmes de maniabilité que sur Xbox 360, à savoir des déplacements au stick peu précis par moments.
- Durée de vie 10 /20
Oubliez le mode Facile auquel cas, il ne vous faudra pas plus de 45 minutes pour boucler les 7 niveaux du titre. Bien que le jeu propose un mode Coop, trois niveaux de difficulté et une palanquée de missions annexes peu intéressantes, la durée de vie reste dans tous les cas peu élevée.
- Bande son 10 /20
Bruitages arcades, musique arcade, voix cartoon, tout ce que doit proposer un Metal Slug se trouve dans cet opus XX. Ni plus, ni moins.
- Scénario /
Derrière Metal Slug XX se cache une adaptation sans saveur de Metal Slug 7. SNK ayant simplement copié/collé l'épisode sorti sur Nintendo DS, ce nouvel opus ne légitime en rien son prix excessif d'autant que le fond et la forme se veulent quasi identiques à leur modèle. Certes, on profite d'un rendu graphique légèrement meilleur et d'un mode 16/9 parfaitement adapté au support mais malgré tout, on se demande bien si c'est suffisant pour débourser 28 euros dans l'histoire.

