Menu
Metal Slug XX
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • 360
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Metal Slug XX
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juillet 2010 à 15:23:05
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PSP 39.90€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Test : Metal Slug XX
PSP

Metal Slug XX : Premier trailer

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Bien que le titre change, qu'on ne s'y trompe pas. Metal Slug XX n'est ni plus ni moins que l'adaptation PSP du 7ème opus sorti sur Nintendo DS en 2008. Une opération osée de la part de SNK d'autant que le tout est vendu à prix fort et qu'il ne propose rien de bien nouveau.

Metal Slug XX

Au petit jeu du « je ne dépense pas un kopeck mais j'en profite pour en gagner beaucoup plus », SNK se débrouille bien. Ainsi, plutôt que de nous gratifier d'un nouveau Metal Slug sur PSP, la société japonaise dépoussière le 7ème opus sorti en 2008 sur Nintendo DS. Du coup, on se dit que les développeurs vont quand nous même y adjoindre quelques ajouts notables histoire de justifier le prix de 30 euros sauf... Qu'il n'en est rien. Eh oui, mes bons amis, tout se perd en ce bas monde sauf le manque de respect des développeurs vis-à-vis des joueurs qui s'étend à mesure que la dématérialisation des softs prend de l'ampleur.

Metal Slug XX
Un combat de poids lourds pour une cht'ite console.
Refaisons un tour du propriétaire pour ceux qui auraient manqué Metal Slug 7 sur la portable de Big N. Nous sommes ici en face d'un Metal Slug pour le moins lambda. En gros, on y trouve de l'action s'échelonnant sur 7 niveaux, six personnages jouables pouvant utiliser divers véhicules, une bonne dose d'humour et une véritable nostalgie censée nous renvoyer avec délice dans les années 80, époque où les beat'em all en 2D pullulaient dans les salles d'arcade enfumées et bruyantes. Sauf qu'ici, autant dire que le charme n'opère pas vraiment. Non pas que ce type de jeu n'ait plus sa place sur nos machines (au contraire) mais on déplorera surtout la fainéantise de SNK qui nous refourgue un produit fini mais exempt de nouveautés. Pour autant, les graphismes passent mieux sur la PSP que sur Xbox 360 puisque le mode 16/9 est parfaitement adapté à la console portable. Reste également le mode 4/3 même si les sprites demeurent un peu trop petits, ce qui pourra devenir embêtant quand on nous demande d'affronter des dizaines d'ennemis en même temps tout en évitant leurs tirs.

Metal Slug XX
Le mode coop est également présent sur PSP.
A contrario, le fun est toujours bel et bien présent surtout si vous laissez tomber le mode Facile à cause duquel il est aisé de boucler le soft en moins de 45 minutes. A ce sujet, notons la présence d'une École de combat où vous pourrez dénicher quantité de missions basées sur les niveaux. Malheureusement, rien d'exceptionnel puisque vous n'aurez qu'à écumer à nouveau les stages déjà traversés en réussissant des objectifs bien précis. Reste un mode wifi permettant de jouer en coop ou d'affronter un adversaire mais ici aussi rien de bien transcendant. Bref, seul ou avec un ami, vous devriez tout de même pouvoir profiter de cet opus qui reste néanmoins bien en retrait de certains segments lui ayant succédé. On déplorera par exemple l'absence d'un niveau sous-marin, dans l'espace, ou l'absence des zombies qui apportaient grâce et délicatesse à la série. En somme, difficile d'accorder un véritable crédit à cette adaptation qui aurait clairement mérité d'être vendue quelques deniers de moins. Nonobstant, les fans hardcore ET nantis pourront se laisser tenter même s'il faudra malgré tout retenir que Metal Slug XX n'apporte absolument rien de plus à une franchise qui aurait pourtant besoin de sang neuf.

Notre appareil de capture ayant rendu l'âme, ces images proviennent de chez l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    SNK ne s'est clairement pas foulé concernant l'aspect graphique et ce malgré un mode 16/9, plus adapté à la PSP, qui ressort beaucoup mieux que sur Xbox 360. De plus, si les explosions sont là, les ennemis loufoques également, le charme n'opère plus autant que par le passé.

  • Jouabilité 15 /20

    Depuis le tout premier Metal Slug, on ne peut pas vraiment dire que la jouabilité ait vraiment évolué. Les phases à pied succèdent à des passages durant lesquels on dirigera quelques véhicules que n'aurait pas reniés Akira Toriyama et ce jusqu'à la dernière ligne droite. De plus, on retrouve grosso modo les mêmes problèmes de maniabilité que sur Xbox 360, à savoir des déplacements au stick peu précis par moments.

  • Durée de vie 10 /20

    Oubliez le mode Facile auquel cas, il ne vous faudra pas plus de 45 minutes pour boucler les 7 niveaux du titre. Bien que le jeu propose un mode Coop, trois niveaux de difficulté et une palanquée de missions annexes peu intéressantes, la durée de vie reste dans tous les cas peu élevée.

  • Bande son 10 /20

    Bruitages arcades, musique arcade, voix cartoon, tout ce que doit proposer un Metal Slug se trouve dans cet opus XX. Ni plus, ni moins.

  • Scénario /

Derrière Metal Slug XX se cache une adaptation sans saveur de Metal Slug 7. SNK ayant simplement copié/collé l'épisode sorti sur Nintendo DS, ce nouvel opus ne légitime en rien son prix excessif d'autant que le fond et la forme se veulent quasi identiques à leur modèle. Certes, on profite d'un rendu graphique légèrement meilleur et d'un mode 16/9 parfaitement adapté au support mais malgré tout, on se demande bien si c'est suffisant pour débourser 28 euros dans l'histoire.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juillet 2010 à 15:23:05
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Mis à jour le 07/07/2010 à 15:23
PlayStation Portable Beat'em All SNK Playmore DHM Interactive
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewSuper Mario 3D World + Bowser's Fury : du neuf avec… du neuf ? Il y a 14 heures
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022