Menu
Sonic the Hedgehog 4 : Episode I
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • iOS
  • Box Orange
  • Box SFR
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1

Ce n'est un secret pour personne, depuis que Sonic s'est tourné vers la 3D il y a bien des années, le hérisson de Sega a doucement perdu de sa superbe. Un retour aux sources s'imposait donc. Le voici enfin pointer le bout de son nez avec Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1.

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1

Ne parlez surtout pas de remake aux développeurs de Sonic 4. Ils n'aiment pas ce mot. Et puis de toute façon, ce volet n'en est pas un. Il s'agit d'un vrai nouveau jeu reprenant simplement les codes des premiers épisodes, à savoir un jeu en 2D axé sur la vitesse et les sauts. Le joueur qui a connu le personnage à ses débuts n'aura même aucun mal à s'y retrouver et constatera avec plaisir que le titre propose quelques-unes des innovations apparues durant la longue carrière du personnage. On renoue ainsi avec le dash introduit dans Sonic 2 et qui permet d'atteindre des vitesses de pointe assez incroyables. A dire vrai, les sensations de vitesse sont difficiles à percevoir si nous ne sommes pas nous-mêmes en train de contrôler le hérisson bleu. En regardant quelqu'un d'autre jouer, le jeu semble aller à une vitesse élevée mais tout de même gérable. Une fois le pad en mains, les choses semblent s'accélérer d'un coup. Difficile à comprendre pourquoi, mais c'est ainsi. Le jeu va donc vite, très vite même, et il sollicite énormément les réflexes du joueur qui perdra tout son élan au moindre contact avec un ennemi ou à la moindre réception ratée.

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Enfin un vrai Sonic à l'ancienne !
Il faut préciser que Sonic 4 reprend aussi le système d'attaque piquée apparu dans un volet 3D. Grâce à lui, le personnage peut se jeter sur sa cible pour l'éliminer rapidement et gagner au passage un peu de vitesse. On se souviendra que la technique était maladroitement mise en valeur dans l'épisode 3D où elle ne servait la plupart du temps qu'à traverser des crevasses ou d'autres obstacles dangereux. Ici, elle trouve une utilité assez différente puisqu'elle n'est pas obligatoire à la progression. Les niveaux proposent généralement plusieurs chemins possibles et si le joueur décide de ne pas enchaîner les attaques piquées sur un groupe d'ennemis (ou s'il loupe son coup), il se retrouvera généralement un peu plus bas et pourra poursuivre sa route en utilisant un bumper différent. Le fait est qu'en utilisant la technique d'attaque, le personnage conserve sa vitesse (il en gagne même un peu) et peut atteindre des zones bien souvent inaccessibles autrement.

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Le looping est un grand classique de la série.
La collecte d'anneaux est toujours un élément important dans le jeu puisque ces derniers représentent encore une fois l'énergie de Sonic. En se faisant toucher par un ennemi ou en tombant sur un piège, le hérisson perd ainsi une bonne partie des anneaux collectés. Il peut tenter d'en rattraper au passage, mais il est impossible de tous les récupérer. Lorsque le joueur n'a plus d'anneaux, il perd simplement une vie. Il est donc très utile de ramasser le plus d'anneaux possible sur son passage et généralement, les cheminements les plus difficiles d'accès sont aussi ceux qui en proposent le plus. D'où l'importance des réflexes lorsque l'on court à toute allure pour tenter d'atteindre des plates-formes difficiles d'accès.

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
La sensation de vitesse est ahurissante.
Entre la vue de profil et les sensations de jeu jouissives, il manque peut-être un élément important pour les fans de Sonic. En effet, qu'en est-il des zones secrètes et du multijoueur ? Nous pouvons déjà vous rassurer sur un point : Sonic 4 proposera bien plusieurs zones secrètes et niveaux bonus. Ça, les développeurs nous l'ont assuré. A l'inverse, ils nous ont affirmé que l'Épisode 1 n'aurait pas de multijoueur, avant d'ajouter avec un large sourire "qui sait ce que réserve la suite ?". On peut donc penser qu'une option 2 joueurs sera de la partie pour la suite et peut-être même dès l'épisode 2.

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Sonic ne vous laissera pas un moment de répit.
Ce qui entraîne évidemment quelques précisions au sujet de la fragmentation du jeu. Dès le départ, l'objectif des développeurs était semble-t-il de sortir un jeu en téléchargement (Sonic 4 arrivera sur PSN, XBLA, WiiWare et iPod). Problème : les joueurs associent facilement des jeux en téléchargement à des jeux courts et Sega craignait qu'ils ne soient pas forcément prêts à payer plus que d'habitude même pour un jeu plus long que la moyenne. Du coup, l'éditeur a décidé de diviser Sonic 4 en plusieurs épisodes vendus à petit prix. Nous ne savons pas combien d'épisodes en tout sont prévus pour Sonic 4, mais nous avons déjà une petite idée de la taille de chacun. Le premier titre, Sonic 4 Épisode 1, comprendra ainsi 4 mondes, tous divisés en 4 zones de jeu. En clair, ce premier segment proposera déjà 16 niveaux jouables donc des affrontements contre des boss. Il sera même possible de revenir dans n'importe quel niveau pour tenter de l'explorer plus en profondeur et améliorer son score.

Nos impressions
Cette fois, c'est la bonne ! Sonic est bien de retour sur les rails du succès avec un épisode à l'ancienne proposant tout ce qui a fait le charme des premiers volets. Et dire que pendant tout ce temps, il suffisait de revenir à la formule initiale ! C'est quand même bête d'avoir traîné la patte pour s'en rendre compte 10 ans plus tard.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 juillet 2010 à 11:55:47
360 Plate-Forme Sega Dimps

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
parodX
parodX
MP
le 01 oct. 2010 à 14:43

Ou sinon, à la place de pleurer parce que le prix pourrait ne pas être à la hauteur du jeux, on le télécharge et si on aime bien on l'achète.

Lire la suite...
Matraw
Matraw
MP
le 04 août 2010 à 14:07

pas mal :)

Lire la suite...
glz92
glz92
MP
le 25 juil. 2010 à 20:18

C'est une très bonne idée de remettre au gout du jour un héros mythique, le déclic pour SEGA à dû être new super mario. Mais après avoir vus différentes vidéo, je pense qu'il va en faire déchanter plus d'un. Pourquoi avoir voulu relooker sonic ? pourquoi l'avoir doté de cette attaque ? ce qu'il fallait c'était juste rendre le premier sonic en HD sans tous ces artifices. A qui était destiné ce sonic aux nostalgiques principalement et bien en tant que nostalgique je ne me reconnais pas dans ce remake édulcoré. Un dernier truc, le jeu comme on peut le voir ne permet pas d'enchainer des séquences rapides sur de longues distances (ce qui faisait l'intérêt de l'original)on a l'impression que les niveaux sont faits pour couper son élan enfin (je n'y est pas jouer c'est juste un sentiment) je pense que les joueurs vont plus se concentrer sur sonic afin d'éviter de faire cette satané attaque. Bref l'action perd de sa superbe au détriment d'une maniabilité biscornue.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 20 juil. 2010 à 20:06

Bonne aperçus

Lire la suite...
panda27
panda27
MP
le 16 juil. 2010 à 22:39

va falloir qil bouge pour qils le sortent sur pc, j ai pas envie de l achete sur le wii pour avoir une image flou!! :doute:

Lire la suite...
soniksnake
soniksnake
MP
le 13 juil. 2010 à 14:10

comment peut ont dire que il est nul

Il est sorti? NON?
bah faut arreter de juger un livre sur sa couverture, on atends qu'il sort , on le teste et on donne son verdict
:oui:

Lire la suite...
COD_BBC
COD_BBC
MP
le 12 juil. 2010 à 00:49

wait and see !!

Lire la suite...
toto729
toto729
MP
le 12 juil. 2010 à 00:23

Mais pourquoi certain d'entre vous dise que l'épisode a lui seul va couter 15euro et que c'est de l'arnaque ? on ne sait pas le pris ! Et puis quoi qu'il en soit J'achete ! :)

Lire la suite...
]EDGE[-
]EDGE[-
MP
le 10 juil. 2010 à 00:23

A l'ancienne, comme lorsque j'avais 3 ans ! :bave:
Je vais surement acheter. :oui:

Lire la suite...
Luffy971
Luffy971
MP
le 09 juil. 2010 à 13:52

"Et pourquoi leur faut-il autant de temps à le développer?"

parce que les fans ont gueulé à cause d'un niveau complétement inutile sur des vidéos vu sur le net sega à décidé de rendre exclusif ses niveaus à l'ifone et de remplacé ses niveaux par d'autres

pour ce qui est du vrai sonic qui n'en est pas uns ça ne peut pas l'empêcher d'être bon attendons de voir ça pad en main

"dsl mais pour xbox 360 ses suposer etre mieux fais que sa"

on s'en branle des graphs l'important c'est le gameplay

Lire la suite...
Derniers tests
10
TestHood : Outlaws & Legends
PS5 PS4
16
TestSubnautica : Below Zero
PC PS5 Switch
14
TestThe Battle Cats
iOS Android
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022