Si les Shrek se suivent et se ressemblent au cinéma, il en est de même sur consoles. Ainsi, après un navrant Shrek Le Troisième qui ressemblait étrangement à Shrek 2, voici venir Shrek 4 qui ressemble, lui... A Shrek 3 ! Du coup, le concept n'évoluant pas vraiment, que reste-il à nous mettre sous la dent ? Voici un début de réponse à cette douloureuse question.

Pour ceux qui prendraient le train en marche, faisons rapidement un tour du propriétaire. Tout comme ses prédécesseurs, Shrek 4 met en avant le principe de la coopération en permettant à 4 joueurs de s'allier de concert pour tracer la route. Dans le cas présent, vous pourrez incarner Shrek, Fiona, L'Âne et le Chat Potté. Si vous n'avez pas de compagnons d'infortune sous la main, il sera bien entendu possible de switcher à tout moment entre les héros ayant chacun des caractéristiques propres. Retenez toutefois que certaines énigmes, et donc divers objets, ne seront accessibles que lors de parties avec plusieurs véritables joueurs. Voici donc pour le postulat de départ. Nous pouvons désormais creuser un peu plus en profondeur pour vérifier ce que donne le gameplay.
- Graphismes 9 /20
A peine plus évolués que ceux du précédent volet, les graphismes de Shrek 4 nous gratifient de quelques effets de lumière relativement maîtrisés et c'est à peu très tout. La plupart des décors font peine à voir et on a un peu de mal à croire que tout ça est optimisé pour la machine.
- Jouabilité 13 /20
La jouabilité est en rodage depuis quelque temps déjà, ce qui permet à cet épisode de profiter d'une jouabilité conventionnelle mais bien adaptée au titre. On passe facilement et rapidement d'un personnage à l'autre et si le tout ne représente que peu de challenge, les plus jeunes devraient apprécier de ne pas être bloqués par une énigme ou des combats s'éternisant malgré tout.
- Durée de vie 10 /20
Alors que la difficulté augmente au fur et à mesure de notre avancée, l'ensemble reste globalement très (trop ?) accessible que ce soit en solo ou en coop. Les jeunes fans de l'ogre vert apprécieront même si il conviendra de laisser de côté les conseils des souris afin de résoudre soi-même les énigmes.
- Bande son 15 /20
Bien que le doublage du jeu soit moins inspiré que celui du film, on retrouve certaines voix françaises originales qui passent toujours aussi bien. Quelques personnages et dialogues réussiront même à vous procurer plusieurs fous rires. Les musiques, calquées sur leurs homologues cinématographiques, finiront de vous plonger dans cet univers décalé.
- Scénario /
Le film n'étant pas encore sorti, il est difficile de dire si le scénario du jeu est des plus respectueux. On imagine que oui puisque vous pourrez reluquer en avant-première des passages du film, ces derniers venant s'intercaler la plupart du temps entre deux missions.
Tout en copiant-collant la formule des précédents volets, Shrek 4 : Il Etait une Fin intègre malgré tout deux ou trois petites nouveautés histoire de ne pas passer pour un véritable pingre. En résulte forcément un air de déjà-vu même si le titre vous permettra de découvrir en avant-première ce qui vous attend le 30 juin prochain au cinéma. Au final, on eut apprécié un peu plus de prises de risques des développeurs, ces derniers ayant tendance à se reposer sur l'univers et l'humour inhérent à la série plutôt que sur la refonte des mécanismes de jeu induisant ici aussi une grosse lassitude au bout de deux ou trois heures.

