Menu
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 1ère partie - E3 2010

Toujours fidèle au poste, Electronic Arts s’apprête à accompagner Harry Potter dans sa toute dernière aventure. Et comme le héros a bien grandi, la copie calque des films eux-mêmes très fidèles aux romans s’apprête à faire pareil, à commencer par le simple fait que, comme au cinéma, ces derniers exploits seront racontés sur deux opus...

Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 1ère partie - E3 2010
Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 1ère partie - E3 2010

Treize ans déjà ! Cela fait maintenant treize ans révolus que le premier Harry Potter est sorti en librairie. Et en sept romans, que de chemin parcouru. C'est sans doute l'un des éléments déterminants du succès de cette saga : son héros a évolué. Pour résumer, le conte de fées a cédé la place à un récit plus sec illustrant une guerre totale entre les forces du Bien représentées par Harry et ses compagnons opposés aux suppôts du Mal qui se regroupent autour de Voldemort et opèrent désormais pratiquement au grand jour. Partant de ce constat, les développeurs de Harry Potter et Les Reliques de la Mort – 1ère partie ont décidé de profiter de l'occasion que leur offrait leur contexte narratif de leur jeu pour proposer autre chose que les centres d'activités multiples auxquels les aficionados du jeune sorcier avaient eu droit précédemment.

Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 1ère partie - E3 2010
Harry Potter devra affronter les sbires de Voldemort.
Ce pénultième chapitre sera traité en caméra à la troisième personne. Son système de jeu principal reposera sur une utilisation multifonction de la baguette. L'objet-phare de la panoplie de tout sorcier qui se respecte se composera de plusieurs armes en une : pistolet, lance-roquettes, mitrailleuse, lance-grenades, fusil selon le sort qu'on choisira sur un menu radial conçu pour être utilisé à la volée durant les combats en fonction de la situation. Bien évidemment, chacune de ces attaques spécifiques aura ses forces et ses faiblesses. Par exemple, le "pistolet" engendrera peu de dégâts mais sera toujours disponible. A l'inverse, le "lance-roquettes" entamera la barre de santé de vos ennemis de manière parfois immédiatement fatale mais il faudra attendre un peu pour le recharger. Pour poursuivre notre exploration des différents modes d'attaque, précisons que la mitrailleuse sera redoutable à courte distance mais totalement inutile tant que vous vous trouverez loin de votre cible. Dans ce dernier cas de figure, nous vous conseillerons d'utiliser plutôt l'Imperium, un sort fera passer l'adversaire visé dans votre camp et l'obligera à attaquer ses compagnons. Au moment de le lancer, ce sortilège prendra l'apparence d'un tir de sniper avec un zoom sur votre cible qui ne sera pas à l'abri même si elle se trouve à plusieurs dizaines de mètres de distance.

Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 1ère partie - E3 2010
On retrouvera le système de couverture typique des TPS.
Tous les sorts disponibles dans ce jeu ne seront pas qu'offensifs. En cas d'attaque, on pourra dresser un bouclier d'énergie capable de dévier n'importe quel tir... s'il est activé à temps, bien sûr. Grâce au Wingardium Leviosa bien connu, il sera également possible de soulever des objets disposés aux alentours comme des caisses ou des bidons, de les maintenir devant soi le temps qu'ils servent de remparts mobiles contre les tirs de vos ennemis puis de leur lancer pour les balayer. Rapidement, Harry pourra également invoquer une patrouille de Patronus, ces êtres éthérés qui sont une représentation de l'âme du sorcier qui lance le sort, afin qu'ils partent en éclaireur et débusquent les ennemis en attirant leurs tirs et vous offrent quelques secondes de répit. Plus prosaïquement, l'une des meilleures manières de se protéger sera tout simplement d'utiliser le terrain et de se mettre à couvert en faisant une utilisation régulière du bouton X de la manette.

Ce jeu proposera également plusieurs solutions à un seul et même problème. Par exemple, quand la furtivité sera indispensable, on pourra compter sur la fameuse cape d'invisibilité dont dispose Harry depuis ses premières aventures. Mais il sera également envisageable d'avaler une potion qui lui donnera l'aspect d'une autre personne afin de se fondre dans les rangs de ses ennemis. Et puisqu'on en parle, sachez que les potions à déverrouiller au fil de votre aventure seront de différentes natures : protection, soins, explosives, etc.

Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 1ère partie - E3 2010
L'attaque spéciale de Harry : le lever de jambe avec lâcher de gaz.
Plusieurs types d'adversaires attendent le jeune sorcier de pied ferme. Les sbires de Voldemort, pour ne citer qu'eux, appartiendront à différentes catégories. Dans le niveau que nous avons pu essayer, les groupes de trois à quatre membres étaient généralement constitués de deux attaquants légers protégeant un sorcier plus puissant. Au cours de l'aventure, les joueurs affronteront également des trolls, des dragons et, brrrr..., des araignées géantes. Précisons qu'en marge d'un scénario reprenant les grandes lignes de l'intrigue de base telle qu'elle était racontée dans le roman, ce titre proposera une vingtaine de missions aux buts clairement définis comme l'escorte d'un dignitaire du Ministère de la Magie. Pour finir, sachez que le jeu s'appuiera également sur un système dynamique de progression du personnage. "Dynamique" est ici un doux euphémisme pour signifier que c'est le jeu qui s'en chargera tout seul et fera évoluer Harry en termes de réserve de santé, de puissance de potions utilisables ou de furtivité.

Nos impressions
Alors que Harry Potter s’apprête à faire ses adieux au cinéma, son avant-dernière aventure dans la série directement inspirée des films est pour les développeurs l’occasion d’une remise en question intéressante. Le ton de ce titre se veut plus sombre, plus adulte. On est bien loin des heures passées dans les couloirs de Poudlard entre cours de potions, atermoiements amoureux et matchs de Quidditch. Dans cette première partie des "Reliques de la Mort", c’est la guerre qui prévaut et les combats y sont omniprésents. Ils mettent notamment en exergue une utilisation intelligente de la baguette magique qui en fait une arme multifonction très pratique. Le résultat nous a paru très maîtrisé et pourrait bien plaire aux joueurs purs et durs comme au grand public.
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
10 juin 2010 à 10:00:00
E3 PC EA Bright Light Studio Electronic Arts Action

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
king-of-27
king-of-27
MP
le 13 nov. 2010 à 12:14

excuser moi j'ai mi 3 fois le meme commentaire ^^'

Lire la suite...
king-of-27
king-of-27
MP
le 13 nov. 2010 à 12:13

ouai !! sa a l'air trop bien ! les sorts sont bien faits,j'adore les tenues de perso. et , a par la tete d'harry un peur bizare, le jeu a l'air super beau ! aprés la bande son est plutot pas mal,la jouabilité ni trop nul ni trop bien donc pas mal et le scenario a aussi l'air de se teni ! je mettrais un 15 ou un 16 ... pour cette 1ere partie de fin de saga ! Mais je voudrais dire aussi à ceux qui ne comprennent pas et n'aiment pas le jeu a cause de sa, on dit que le jeu est un FPS... mais dans ce cas, si sa ne serais pas un FPS, on aurait quoi dans le jeu? On verrait Harry regarder Poudlard en feu sans rien faire?? et bien non ! Il va attaquer tout ce qui bouge et tuer jusqu'au dernier! Alors dire que le jeu est trop violent, oui il estt plus violent que les autres, sa daccord,mais qu'il soit nul, non!

Lire la suite...
king-of-27
king-of-27
MP
le 12 nov. 2010 à 18:10

ouai !! sa a l'air trop bien ! les sorts sont bien faits,j'adore les tenues de perso. et , a par la tete d'harry un peur bizare, le jeu a l'air super beau ! aprés la bande son est plutot pas mal,la jouabilité ni trop nul ni trop bien donc pas mal et le scenario a aussi l'air de se teni ! je mettrais un 15 ou un 16 ... pour cette 1ere partie de fin de saga ! et puis tout le monde dit que ce jeu est pourris alors je voudrais dire un truk : on dit que c'es une sorte de fps, genre call of duty, mais dans ce cas, sa se passerais comment si il n'y avais pas de battaille eleves contre mangemort? hein? quand on voit poudlard en feu on imagine que harry va faire" oh ! mince ! poudlard est brûler !" ba non il va forcemen se venger et taper tout ce qui bouge !

Lire la suite...
king-of-27
king-of-27
MP
le 11 nov. 2010 à 15:47

ouai !! sa a l'air trop bien ! les sorts sont bien faits,j'adore les tenues de perso. et , a par la tete d'harry un peur bizare, le jeu a l'air super beau ! aprés la bande son est plutot pas mal,la jouabilité ni trop nul ni trop bien donc pas mal et le scenario a aussi l'air de se teni ! je mettrais un 15 ou un 16 ... pour cette 1ere partie de fin de saga !

Lire la suite...
jacky64200
jacky64200
MP
le 15 août 2010 à 17:08

J'espère qu'il sera pas trop puissant pour que je puisse jouer avec mon chipset Intel........ ^^

Lire la suite...
[Alt-F4]
[Alt-F4]
MP
le 22 juil. 2010 à 23:00

Ca ressemble en rien a Harry Potter :d) EA a reprit le magnifique système de " missions " ou chapitre d'HP4 ( on se souvient du succès :noel: ) qui ne laisse aucune liberté au joueur .
En plus, ils n'ont rien qui ressemble un trait a l'histoire ( tuer des mangemorts avec une bagette/m4a1 dans une pseudo-centrale nucléaire désaffectée ? nanmého ! )

L'aperçu est bon mais trop naïf on dirait une pale fusion entre CS:S , GOW, HP et qui sait, Dora l'exploratrice :ok:

Lire la suite...
armand_potter
armand_potter
MP
le 30 juin 2010 à 19:34

j'ai hâte que harry potter 7 sorte sur wii. on verra si le jeu est bien :oui:

Lire la suite...
Needban
Needban
MP
le 16 juin 2010 à 21:38

"la copie calque des films eux-mêmes très fidèles aux romans"

WRONG :hap:

les films se sont écarté du droit chemins à partir du troisième :hap:

Lire la suite...
ronan1214
ronan1214
MP
le 13 juin 2010 à 19:06

A voir !

Lire la suite...
Starky3
Starky3
MP
le 13 juin 2010 à 13:11

Mais c'est bien moche dit donc :-)

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestLone Echo IISur PC
16
TestAge of Empires IVSur PC
16
TestLes Gardiens de la Galaxie : Le jeu vidéo fait-il honneur aux films Marvel ? Notre verdict
PC PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021