Menu
ModNation Racers
  • Tout support
  • PS3
  • Vita
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
ModNation Racers
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2010 à 14:48:40
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (111)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Test ModNation Racers

ModNation Racers : 2 millions de créations !

11 938 vues

En lançant ModNation Racers sur PS3, Sony a réussi à imposer un concept. Il est donc logique que le constructeur en fasse profiter sa console portable. Si la communication effectuée autour de cette version a été plutôt timide, on s'attendait à un titre de qualité équivalente. C'est manqué.

ModNation Racers

Bien que l'on soit de plus en plus habitué à ce que les éditeurs communiquent en priorité sur les jeux qui sortent sur consoles de salon, le fait que Sony ait été peu loquace au sujet de la version portable de ModNation Racers nous a quelque peu inquiétés. A raison, malheureusement. En effet, quelques minutes de jeu suffisent pour constater que sur PSP, le jeu de kart n'a pas bénéficié du même soin que son grand frère. Nous est avis que ModNation Racers a été développé beaucoup trop vite sur PSP, sans trop de moyens, simplement pour garnir la pauvre ludothèque de la machine d'un jeu supplémentaire. Sony espérait ainsi que les bonnes critiques de la version PS3 rejailliraient sur son homologue PSP et que de fil en aiguille, les rayons se videraient de la même façon, qu'importe le soin apporté à la version portable. Attention, nous ne disons pas que ModNation Racers PSP est un mauvais titre mais la différence qualitative avec la version PS3 est trop importante, trop flagrante.

ModNation Racers
Je crois qu'un char mal intentionné me suit...
Ici, pas de Modspot. Comprenez, pas d'interface 3D comme sur PS3, des menus tout simples et sans grande personnalité, de quoi faire comprendre rapidement au joueur que le communautaire, c'était surtout sur console de salon, bien qu'il est possible de jouer jusqu'à six en ligne ou en wireless. Mais ce multi demeure de qualité dans la mesure où le partage de circuit existe bien, c'est principalement le background qui manque un peu de fantaisie et qui n'a pas ce côté libre et participatif que l'on trouve sur PS3 Pourtant, l'essentiel du contenu est bien là. En solo également, éditeur de karts, de persos, de circuits, rien n'a été oublié, avec un contenu quasi identique, c'est-à-dire relativement énorme, pour ce qui est des objets, tenues, accessoires et compagnie. Au moins, à ce niveau, personne n'est lésé, vous pourrez personnaliser votre avatar et sa monture à souhait, en débloquant une infinité d'objets dans le mode Carrière qui représente la grosse déception de ModNation Racers. Principalement à cause du gameplay, bien en deçà de nos espérances.

ModNation Racers
L'IA est relativement agressive dans cette version PSP.
De douze pilotes sur PS3, nous sommes passés à six sur PSP, de quoi rendre les courses d'un coup moins fendarts et plus solitaires en dépit du degré d'agressivité de l'IA fort prononcé. Malheureusement, comme la bande-son est une vraie catastrophe, impossible ici d'anticiper comme sur PS3 et de déclencher le bouclier pour se protéger d'un missile que l'on aurait entendu poindre sur notre arrière-train. La notion d'upgrade d'objets est également absente dans cette version. Ce n'est pas vous qui décidez de faire évoluer vos munitions en récoltant deux ou trois balises, cela se fait aléatoirement durant la course. Autrement dit, vous pouvez piocher une arme directement de niveau 2 ou 3, sans avoir eu besoin de la faire évoluer vous-même. En cela, le principe de ModNation Racers est complètement court-circuité. Le gameplay est pénible à peu près à tous les étages. Les dérapages sont ingérables et finissent systématiquement dans les murs mais sans doute conscients de cela, les développeurs ont fait en sorte que la jauge de turbo (qui se remplit donc en dérapant) soit rapidement garnie, même sans s'acharner sur ce drift. Pour ne rien arranger, le tout est mou, lent et horriblement aléatoire, exactement l'inverse de la version PS3...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le jeu est fluide, coloré et bourré de personnalité, les cinématiques sont réussies, l'ensemble tient largement la route. Malheureusement, l'interface n'a rien à voir avec celle que l'on trouve sur PS3, simplifiée au possible.

  • Jouabilité 9 /20

    Gros raté à ce niveau-là. IA à la Mario Kart, combinaison des armes inexistante, pas d'impression de vitesse, gameplay mou, dérapages catastrophiques... Bref, on ne reconnaît pas ModNation Racers tel qu'on l'a joué sur PS3.

  • Durée de vie 15 /20

    De base, ModNation Racers n'a pas plus de contenu que n'importe quel autre titre. Il en a peut-être même un peu moins. Mais grâce à un Online jouable à 6 et à des possibilités d'édition et de création quasi illimitées, il a tout ce qu'il faut pour durer.

  • Bande son 7 /20

    Des bruitages horrifiants, des sonorités de karts chassées par la musique, une ambiance plus orientée guerre mondiale que jeu de courses... Bref, peu de satisfactions.

  • Scénario /

Cette version PSP de ModNation Racers est une grosse déception et n'arrive jamais à la cheville de ce qui a été fait sur PS3. Dotée d'un gameplay bancal, franchement pénible et déséquilibré, elle n'a pas les atouts nécessaires pour s'imposer comme une référence du genre. Dommage car le contenu y était, les possibilités d'édition aussi, comme la présence d'un multijoueur à six en wireless, en plus d'un design vraiment attachant et bourré de personnalité. Pouvait mieux faire.

Note de la rédaction

11
14.9

L'avis des lecteurs (111)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Rivaol,  Jeuxvideo.com
Par Rivaol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PSP Sony SCE Studios San Diego Course
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022