Menu
MicroMachines V3
  • Tout support
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
MicroMachines V3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de oliveroidubocal
L'avis de oliveroidubocal
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mai 2010 à 16:10:10
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Test MicroMachines V3

Qui n’a pas joué aux petites voitures sur la table de la cuisine, dans sa chambre ou dans le jardin ? Étant jeune, ne rêviez-vous pas de voir vos véhicules s’animer, et se déplacer sans l’aide de vos petits doigts ? Et bien c’est exactement ce que vous propose MicroMachines V3 : un rêve d’enfant. Après quelques épisodes réussis sur console 8 et 16 bits, voici que la 3D débarque pour une version haute en couleur, pleine d’énergie et résolument axée multijoueur. Partons ensemble pour un tour… du propriétaire.

MicroMachines V3

Le concept est simple et parfaitement connu des aficionados, mais un petit rappel s'impose. Vous allez devenir pilote de MicroMachines, des véhicules miniatures de 2 centimètres de long. Et comme il n'existe pas de circuit professionnel à l'échelle de ce type d'engin, c'est dans votre environnement que vous devrez courir. Table de la cuisine, chambre, billard, plage, étang ou table de chimiste, vous serviront d'aires de jeu pendant que tous les objets typiques de ces lieux orneront votre parcours. Sur le billard, par exemple, les bords du circuit seront délimités à la craie tandis que des cartes à jouer vous serviront de tremplin ou de rampes d'accès. Les billes de billard, triangles et autres accessoires étant des obstacles immobiles. Sur la table du restaurant, couteaux, fourchettes et cuillères sont là pour vous guider ou vous gêner. A la plage, vous vous retrouverez au milieu de coquillages, pelles, seaux et autres édifices ensablés. De la cuisine au jardin, vous serez ainsi transporté au gré des courses dans l'esprit d'un enfant qui aurait créé ses circuits avec ce qui l'entoure. Et même si techniquement parlant, MicroMachines V3 ne pousse pas la Playstation dans ses retranchements, on s'y croirait. A vous donc de slalomer pad en mains vers la victoire, entre nénuphars et petits pois. Un concept génial qui est ici, et pour la première fois, mis en forme en 3D.

MicroMachines V3
Passer par l'auto-école permet d'acquérir de bonnes bases.
Avant de commencer à jouer, le passage par l'école de conduite est quasi obligatoire. En effet, la vue de haut, légèrement désaxée, que propose MicroMachines V3, implique un pilotage de votre bolide un peu particulier, auquel il faudra obligatoirement s'habituer. Pour bien comprendre, imaginez-vous en train de manoeuvrer une voiture téléguidée. Lorsqu'elle s'éloigne de vous, tout va bien, vous gérez accélération et direction sans y réfléchir. Mais lorsque la voiture vient vers vous, sa gauche devient votre droite et inversement. Un vrai casse-tête pour le cerveau des débutants, surtout que le jeu va vite, et qu'il est rempli de pièges qui exploiteront parfaitement vos défauts de conduite. Barres de rires et crises de nerfs assurées ! Pour mettre encore plus de piment, les circuits seront aussi parsemés de power-up divers et variés. Des bonus qui s'accordent totalement à l'esprit du jeu avec pince, marteau géant, bumper, missile rebondissant, boule de feu, etc. Des petits plus qu'il faudra vraiment maîtriser si vous ne voulez pas qu'ils se retournent contre vous, et qui donnent aux courses, en solo ou en multi, un aspect tactique vraiment bienvenu.

MicroMachines V3
On doit lutter pour la première place, sur terre comme sur l'eau.
Très complet, MicroMachines V3 vous propose 48 courses, réparties sur 7 environnements. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Cependant, pour pouvoir accéder à ces circuits et à ces véhicules, il vous faudra commencer par le mode solo. Et la tâche n'est pas vraiment facile. Vous devrez venir à bout de challenges, de plus en plus longs et difficiles, composés d'un enchaînement de courses avec véhicule imposé contre quatre concurrents. Terminer premier ou deuxième vous permet de passer au circuit suivant alors qu'une moins bonne place vous fait perdre une vie. Chaque challenge débute avec 3 vies, ce qui n'est vraiment pas beaucoup, surtout que la dernière course vous impose de finir premier. Ajoutez à cela des tracés vraiment tordus, des pièges qui n'attendent que vous et des adversaires redoutablement bien contrôlés par la console, pour obtenir un des modes solos les plus difficiles qui soient. Et même si ce mode vous propose d'autres épreuves alternatives, telles que les défis en un contre un ou les challenges contre la montre, le manque de linéarité dans la progression de la difficulté en laissera certains sur le carreau, sans pour autant entacher le plaisir de jouer. Car ce n'est pas dans l'aventure personnelle que se cache le pouvoir de MicroMachines, mais dans son mode multijoueur jusqu'à 8.

MicroMachines V3
Il faut parfois savoir garder ses distances.
A plusieurs, le principe de course change un peu et prend même toute sa dimension. Vous gagnez ou perdez des points à chaque fois que vous éliminez tous vos adversaires, le but étant d'atteindre le nombre de points indiqué au départ. Ainsi, tous les concurrents partent ensemble et se font éliminer un à un dès qu'ils sortent du champ de la caméra qui suit le leader. Lorsque tous les joueurs, sauf un, sont éliminés, le concurrent encore en piste marque un point et la course reprend à cet endroit. Avec ce principe, vous ne verrez la ligne d'arrivée que très rarement, ce qui n'est finalement pas si gênant. Si sur les courses à grande vitesse, les éliminations et les points pleuvent, il en va tout autrement pour les courses faisant intervenir des véhicules plus lents. Dans ces dernières, vous aurez tout le loisir d'utiliser vos power-up, en prenant le soin de ne pas tomber dans les nombreux précipices. Et tous les coups fourrés seront permis ! Petites poussettes, raccourcis, bonus offert à tous les concurrents… Soyez constamment sur vos gardes pour rester dans la course. MicroMachines V3 offre de grandes parties de plaisir, rythmées par un système de jeu ingénieux et parfaitement adapté au multijoueur. A 8 joueurs, MicroMachines V3 vous donne en effet le choix entre utiliser une manette par personne (soit 8 manettes et 2 adaptateurs Multitap), ou partager une manette pour deux (soit seulement 4 manettes). Dans cette dernière configuration, chaque joueur n'a alors qu'une demi-manette pour contrôler son véhicule. Carrément génial.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    MicroMachines V3 est loin d'exploiter les capacités de la Playstation. Il cache cependant cette lacune derrière un habillage très réussi, enfantin et haut en couleur. Chaque environnement paraît vivre sous nos yeux et on ne peut que rester admiratif devant la quantité incroyable de détails et de bonnes idées apportés au design. Une mention supplémentaire au menu qui s'imbrique parfaitement dans l'esprit du jeu.

  • Jouabilité 17 /20

    Tout le gameplay tourne autour de la caméra et de sa position un peu particulière, qui influe finalement sur les commandes du jeu. Certains ne s'y feront jamais et persisteront à confondre leur droite de leur gauche, ce qui fera toujours rire l'assemblée. Pour tous les autres, après un petit apprentissage, la maniabilité ne devrait pas poser de problème et l'esprit de compétition pourra enfin prendre la place qu'il mérite. De plus, MicroMachines V3 décroche la palme d'or de l'ingéniosité avec son système de partage des manettes.

  • Durée de vie 18 /20

    Des tonnes de circuits et de véhicules, un aspect collection bien développé, et des challenges à gogo en mode solo. A plusieurs, le jeu révèle un énorme potentiel ludique, pour peu que l'on apprenne à bien choisir son circuit et son véhicule. On regrette simplement que tous les circuits ne soient pas disponibles dès le départ, obligeant ainsi à passer quelques heures en solo pour les débloquer.

  • Bande son 14 /20

    Les environnements sont parfaitement bien appuyés par les bruitages, qui savent rester discrets, tout en participant à l'humour ambiant. Les musiques par contre, présentes uniquement dans les menus, sont dignes de la génération 16 bits. On aurait apprécié un effort de côté-là.

  • Scénario /

    -

Jouant avec notre nostalgie, MicroMachines V3 nous sert sur un plateau d'argent le jeu rêvé de nos coeurs d'enfants. Sympathique en solo, le jeu devient carrément jouissif à plusieurs grâce à un potentiel ludique énorme et un humour omniprésent. Une bonne humeur constante que les différences de niveaux entre joueurs ne pourraient entacher. Une série qui voit donc dans cet opus, son épisode culte. A ne manquer sous aucun prétexte !

Note de la rédaction

18
17.7

L'avis des lecteurs (25)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS1 Course Codemasters Midway Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
2
New World
28 sept. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022