Menu
Samurai Warriors 3
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Samurai Warriors 3 sur Wii /

Test du jeu Samurai Warriors 3 sur Wii

Samurai Warriors 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juin 2010 à 17:29:11
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Test Samurai Warriors 3

Samurai Warriors 3 : Spot TV 2

1 754 vues

Jusqu'ici cantonnés à un épisode Katana plutôt réducteur, les fans de Samurai Warriors peuvent aujourd'hui retrouver le souffle épique de la célèbre saga de Koei dans une version Wii des plus étoffées. Pas sûr cependant que le contenu généreux de cet opus exclusif parvienne à leur faire oublier ses nombreuses lacunes techniques. Explications.

Samurai Warriors 3

Après tant d'années et de déclinaisons multi plates-formes de la série Dynasty Warriors, il ne semble pas nécessaire de s'attarder trop longtemps sur la présentation du concept repris dans ce Samurai Warriors 3. Contentons-nous simplement de rappeler qu'il s'agit, comme dans la plupart des productions Koei, de massacrer des centaines d'adversaires sur de vastes champs de bataille à l'aide de personnages historiques ou fictifs. Dans la saga Samurai Warriors, les héros en question sont directement issus de l'histoire mouvementée du Japon. Shingen Takeda, Kenshin Uesugi, Nubunaga Oda, chacun de ces chefs charismatiques s'est illustré durant la fameuse période Sengoku, marqué par des guerres de clans incessantes. A l'instar des épisodes précédents, Samurai Warriors 3 met en scène ces guerriers de légende pour réécrire l'histoire en exagérant très largement leurs capacités et leurs rôles au sein de leurs armées respectives.

Samurai Warriors 3
Le gameplay n'a pas évolué d'un pouce depuis des années.
La première chose qui marque quand on découvre le menu général de Samurai Warriors 3, c'est le nombre impressionnant de modes de jeu qui s'offrent à nous. Mode Histoire, mode Libre, Château de Murasame, Dojo, Reseau mode Historique... Koei ne semble pas avoir épargné sa peine pour proposer aux amateurs de la saga un contenu plus que décent. On peut ainsi lancer une partie rapide ou suivre un scénario propre à chacun des héros du Japon féodal, illustré par quelques cinématiques de bon aloi. On peut également revivre des batailles célèbres après avoir créé son propre personnage ou effectuer des quêtes pour progresser dans un donjon. Le multijoueur est à l'honneur avec des options pour jouer en écran splitté ou encore avec un ami online en se connectant à Internet. Bref, il y a de quoi faire et on pourrait s'attendre au premier abord à passer des soirées entières devant sa console. Malheureusement, à peine a-t-on posé le pied sur le champ de bataille que l'on commence à déchanter.

Samurai Warriors 3
Les Musou envoient du bois lorsque la jauge d'Esprit est pleine.
Tout d'abord, les environnements dans lesquels on évolue de jour comme de nuit sont laids et affreusement vides. Sans exagérer, on a parfois l'impression de jouer à une vieille version PS2 tant la modélisation est sommaire et les textures sont moches. Les héros ne sont pas particulièrement bien réalisés et les ennemis se ressemblent tous. Comme si ça ne suffisait pas, les animations de tout ce beau monde sont saccadées et grossières. Même les fameuses attaques Musou connues pour en mettre plein la vue sont plus fades que d'habitude, certaines passant d'ailleurs pratiquement inaperçues dans le feu de l'action. D'accord, la Wii n'est pas une console particulièrement puissante mais rien ne peut justifier en 2010 un tel retard technique. Il suffit d'avoir joué aux Dynasty Warriors Strikeforce sur PSP pour savoir qu'avec un peu de bonne volonté, on peut proposer une action non-stop autrement plus agréable à regarder.

Samurai Warriors 3
On peut jouer à deux en écran splitté ou online.
Puisqu'on parle d'action, pas la peine de se faire d'illusions, Samurai Warriors 3 se contente de nous resservir le gameplay étriqué des autres Dynasty Warriors. Quel que soit le type de contrôle sélectionné (Wiimote/Nunchuk, manette Classique, pad Gamecube), deux boutons suffisent à enchaîner des coups ultra-répétitifs qui nous permettront de faire le ménage dans les décors. Un troisième bouton déclenche des attaques Musou dont la puissance est tributaire d'une jauge d'esprit tandis qu'un autre sert à activer un coup spécial propre à chaque personnage. Comme d'habitude, notre héros peut également sauter, parer, monter à cheval ou utiliser des objets si ça nous chante. On connait tout cela par coeur et s'il est vrai que dessouder des adversaires par centaines s'avère par moment grisant, le manque de subtilité de ce gameplay usé jusqu'à la corde lasse désormais très rapidement. On a beau pouvoir équiper nos personnages avec de nouvelles armes, apprendre de nouvelles attaques, optimiser notre matériel avec des gemmes, etc, le résultat est le même : on s'ennuie.

Samurai Warriors 3
L'éditeur de personnages est très limité.
Au final, ce Samurai Warriors 3 fait l'effet d'un pétard mouillé. Les nombreux modes de jeu, la multitude de combattants (parfois inédits comme Kanbei Kuroda, Motonari Mori, Kai...), les scénarios en pagaille, les briefings détaillés avant chaque bataille... Tout cela était si appétissant que l'on ne peut que regretter amèrement l'indigence de la réalisation et la redondance du gameplay. De tout temps, les jeux Dynasty Warriors et leurs produits dérivés ont eu de nombreux fans prêts à pardonner n'importe lequel de leurs défauts au nom du souffle épique qui anime la série. Il existe des milliers de joueurs qui ne se lasseront jamais de matraquer leur manette pour mener tel ou tel seigneur de guerre à la victoire et optimiser à fonds leurs compétences. Ceux-là voudront peut-être tenter l'aventure à nouveau sur Wii. Les autres, habitués à des beat'em all plus contemporains et exigeants au niveau de la réalisation, peuvent passer leur chemin sans le moindre remord.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Les décors sont affreux et les personnages, souvent tout aussi moches, sont animés comme des robots. Restent des cinématiques assez réussies et quelques Musou encore impressionnants.

  • Jouabilité 10 /20

    Désormais usé jusqu'à la corde, le gameplay de Samurai Warriors 3 ne surprendra personne et en agacera même certains. Certes, massacrer des centaines d'adversaires à la chaîne est un bon défouloir et les modes de jeu sont nombreux mais on a définitivement l'impression de jouer encore et toujours au même Dynasty Warriors depuis années.

  • Durée de vie 15 /20

    Pour peu que l'on adhère au principe de la série, il y a largement de quoi s'occuper en solo ou en multijoueur avec cet épisode généreux. De nouveaux héros ont fait leur apparition, des modes de jeu alternatifs nous permettent de varier les plaisirs et l'optimisation (statistiques, attaques, armes...) de nos personnages favoris demande un temps fou.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont dynamiques mais les bruitages sont grotesques. Les doublages anglais plombant sérieusement l'ambiance, on leur préfèrera les voix japonaises disponibles dans les options.

  • Scénario 13 /20

    Les scénarios proposés ne vont pas chercher bien loin mais ils ont le mérite d'être correctement illustrés par des scènes animées et des briefings de bataille assez complets.

En dépit de ses nombreux modes de jeu et de son background intéressant, Samurai Warriors 3 déçoit amèrement par la faiblesse de sa réalisation et le manque d'inspiration de son gameplay. Un fan de la série, en manque de batailles épiques, peut éventuellement se laisser tenter mais le commun des mortels n'en retirera aucune satisfaction.

Note de la rédaction

11
16.5

L'avis des lecteurs (38)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de dharn,  Jeuxvideo.com
Par dharn, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Wii OMEGA Force Koei Beat'em All
Dernières Preview
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles Il y a 18 minutes
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022