Menu
Prince of Persia : Les Sables Oubliés
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Web
  • Box SFR
  • Box Orange
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Prince of Persia : Les Sables Oubliés
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 mai 2010 à 17:51:45
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (79)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Test Prince of Persia : Les Sables Oubliés

Prince of Persia : Les Sables Oubliés : Récompenses Uplay

71 392 vues

De plus en plus de licences de jeux vidéo ont droit à leur adaptation sur le grand écran. Après Resident Evil et Tomb Raider, c'est au tour de Prince of Persia de céder aux sirènes d'Hollywood. Notre prince acrobate préféré n'a pas pour autant oublié ses origines et profite de son passage par les salles obscures pour revenir aussi sur nos consoles.

Prince of Persia : Les Sables Oubliés

La série des Prince of Persia est désormais bien installée dans le paysage vidéoludique. Non seulement le premier épisode sorti à la fin des années 80 a définitivement marqué toute une génération de joueurs, mais Ubisoft a aussi su donner un coup de jeune à la licence en la sortant du placard dans les années 2000. On se souvient bien entendu de la trilogie des Sables du Temps qui a finalement établi une véritable mythologie autour du personnage du Prince. Le dernier Prince of Persia marquait une rupture avec ses prédécesseurs tant au niveau du gameplay que du background, mais il conservait tout de même cette ambiance envoûtante digne des contes des Mille et Une Nuits qui a toujours fait le charme de la série. Aujourd'hui la licence passe un nouveau cap puisqu'elle s'apprête à débarquer pour la première fois au cinéma. Cette adaptation des studios Disney a donné l'occasion à Ubisoft de ressortir encore le Prince du placard, mais attention, l'éditeur ne s'est pas contenté de fournir un simple produit dérivé du long métrage, Les Sables Oubliés propose bel et bien un scénario totalement inédit. Les équipes d'Ubisoft sont même allées jusqu'à développer des jeux totalement différents en fonction des plates-formes : cette version Wii n'a donc rien à voir avec ses sœurettes disponibles sur PS3 ou Xbox 360.

Prince of Persia : Les Sables Oubliés
Zhara vous montrera la voie à suivre.
On y incarne bien entendu un prince privé de royaume mais il est ici accompagné d'une Djinn, Zahra, qui lui a promis le pouvoir, des richesses et même la main d'une belle princesse. Malheureusement pour notre héros, les conseils de ce petit génie le mèneront finalement au royaume mystique d'Izdihar qui est frappé d'une terrible malédiction. La région est désormais en ruine et la belle qui lui était promise est visiblement retenue prisonnière par l'Haoma, un arbre gigantesque et malfaisant dont les racines et les branches s'étendent là où se tenait jadis une ville luxueuse. Pour ne rien arranger, le Prince a malencontreusement libéré un démon endormi en pénétrant dans les lieux et l'Haoma peut compter sur toute une armée de monstres pour l'empêcher d'avancer. Vous l'aurez compris, les aptitudes acrobatiques et l'épée du Prince ne seront pas de trop pour venir à bout de ces menaces. La progression dans le jeu est un beau melting-pot des précédents opus : il faudra bien entendu alterner entre les phases de plates-formes et de combats mais on retrouve surtout une foule d'éléments anodins qui viennent directement des autres épisodes.

Prince of Persia : Les Sables Oubliés
Les combats sont impressionnants mais ils manquent malheureusement de diversité.
C'est ainsi que le prince peut courir sur les murs pendant un court instant, qu'il passe le plus clair de son temps à utiliser des poutres, des poteaux, des anneaux, des fissures ou des colonnes pour se glisser à travers les niveaux. Les nombreux pièges qui émaillent son chemin ne devraient pas non plus surprendre les amateurs de la série : on retrouve bien entendu des pics qui sortent du sol, des scies circulaires ou encore des fléchettes qui surgissent des murs. Seule petite nouveauté, il faudra désormais se méfier aussi des feuilles rouges de l'Haoma dont le contact est mortel. Les pirouettes du Prince risquent de vous rappeler furieusement les précédents opus de la série mais le gameplay a tout de même légèrement évolué : Zahra vole toujours à vos côtés telle une petite fée et vous indique là où vous pouvez sauter. Cette simple aide vous facilitera réellement le travail lors des phases de plates-formes. Notez enfin que si le Prince ne dispose plus du pouvoir de remonter le temps pour réparer ses imprudences, il possède tout de même plusieurs orbes de vie qui lui donneront autant de secondes chances en cas de chute mortelle. Ces orbes se remplissent automatiquement en récoltant les âmes de Djinn qui balisent son chemin.

Prince of Persia : Les Sables Oubliés
Une vue plus globale vous aidera parfois à trouver votre chemin.
Zhara vous permettra petit à petit d'accéder à trois compétences qui s'avéreront indispensables pour progresser. Vous aurez ainsi la capacité de faire apparaître des anneaux sur les murs et des tourbillons au sol afin d'accéder à des endroits surélevés. Le troisième pouvoir vous permettra d'invoquer une sphère magique qui englobe le Prince pendant un instant et lui permet de planer. L'utilisation de ces trois compétences est au début cantonnée à certains passages spécifiques mais vous finirez par être totalement libre de les convoquer quand bon vous semble, ce qui ouvre la voie à des détours et à des phases d'exploration plutôt inattendues... Le Prince a aussi droit à toute une palette de capacités évolutives : sa résistance par exemple va augmenter, il sera petit à petit capable de réaliser de nouvelles attaques en sautant ou de jolies projections. Ces évolutions sont toutefois très limitées et il vous est impossible de donner la priorité à l'une ou l'autre, le choix se fait automatiquement. Au final, faute de coups et de combos réellement diversifiés, les combats s'avèrent donc rapidement monotones. On se lasse rapidement de la possibilité de geler un adversaire ou de le lancer en l'air à l'aide d'une tornade. Au final on effectue toujours plus ou moins les mêmes attaques en gigotant la Wiimote pour manier le sabre et le Nunchuk pour donner des coups de poing.

Prince of Persia : Les Sables Oubliés
On retrouve les fameuses fontaines pour reprendre de la vie et sauvegarder.
Malgré ces quelques réserves, il faut bien reconnaître que cette version des Sables Oubliés est parfaitement adaptée à la Wii. Les petits gars de chez Ubisoft Québec nous servent là une maniabilité intuitive et des graphismes de toute beauté tels qu'on en voit rarement sur la console de Nintendo. Cerise sur le gâteau, cette version est aussi truffée de bonus qui raviront les fans de la licence. Vous pourrez ainsi débloquer des niveaux proposant un gameplay en 2D à l'ancienne, des tenues pour que votre Prince ressemble au héros des Sables du Temps ou celui de l'Ame du Guerrier, mais aussi l'intégralité de la version de Prince of Persia sortie en 1992 sur Super NES. Vous en redemandez encore ? Cette version Wii propose aussi une option mutlijoueur coopérative. Vous pourrez en effet inviter un ami qui contrôlera Zhara du bout de sa Wiimote. Un peu à la manière d'un Mario Galaxy, le second joueur ne contrôle pas un personnage mais il aide le héros en retenant par exemple les pièges, en ralentissant les ennemis ou tout simplement en lui montrant le chemin. Pas la peine de s'attarder davantage, cette version Wii des Sables Oubliés est sans conteste une bonne pioche qui devrait ravir aussi bien les amateurs de la série que les nouveaux venus qui découvrent la licence au cinéma.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Cette version Wii des Sables Oubliés est une véritable réussite graphique. On est bien loin des portages au rabais qui échouent régulièrement sur la console de Nintendo, les équipes d'Ubisoft Québec nous prouvent que la machine est parfaitement capable de nous en mettre plein les yeux quand elle ne cherche pas à faire la course avec les consoles HD.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay rappellera sans doute quelques souvenirs aux amateurs de la série mais il est ici agrémenté d'un système d'assistance qui vous facilitera la tâche lors des phases de plates-formes. L'utilisation de la Wiimote et du Nunchuk est bien intégrée aux phases de combat mais malheureusement ces dernières manquent un peu de diversité.

  • Durée de vie 16 /20

    Tout un système de trophées et de récompenses vous donnera peut-être envie de recommencer l'aventure plusieurs fois afin de tout débloquer. Vous aurez ainsi accès à des niveaux bonus, à de nouvelles tenues pour le Prince, et surtout à la version Super NES de Prince of Persia. Notez aussi qu'un mode coopératif permettra à un ami de venir vous aider en dirigeant Zhara, le génie qui vous guide.

  • Bande son 16 /20

    La bande originale est composée de thèmes harmonieux dont les sonorités orientales vous permettront de plonger directement dans un conte des Mille et Une Nuits. Le jeu est entièrement doublé en français et les voix sont généralement de bonne qualité.

  • Scénario 15 /20

    Le début de l'aventure est un peu chaotique mais on finit par s'attacher au duo constitué du Prince et du Djinn et le scénario est émaillé de révélations qui vous tiendront certainement en haleine.

On est agréablement surpris de constater qu'Ubisoft ne s'est pas contenté d'adapter bêtement le film ou de porter encore plus bêtement la version HD sur Wii. La console de Nintendo a finalement droit à un jeu parfaitement calibré pour ses capacités et ses spécificités : les équipes d'Ubisoft Québec ont pondu un épisode d'une qualité graphique remarquable et qui respecte totalement l'esprit de la série.

Note de la rédaction

16
15

L'avis des lecteurs (79)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de miniblob,  Jeuxvideo.com
Par miniblob, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Wii Ubisoft Québec Ubisoft Plate-Forme Fantastique
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Il y a 20 heures
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021