
La Coupe du Monde de foot, c'est dans une quarantaine de jours en Afrique du Sud mais c'est aussi dès maintenant sur nos consoles. Fidèle à ses habitudes, EA Sports s'est fait une joie de développer un nouveau titre spécialement pour l'occasion. Si vous souhaitez vivre une épopée fantastique aux couleurs de votre pays, c'est ici que cela se passe.

EA Sports semble avoir pris la mesure de la difficulté de développer des simulations sportives sur Wii et opte une nouvelle fois pour un titre résolument arcade. C'était déjà le cas avec FIFA 10, un jeu qui a logiquement servi de base pour ce Coupe du Monde de la FIFA qui, au risque de déplaire à certains, pousse le principe du football total et surréaliste plus loin encore. Bien que l'on soit toujours très loin d'un FIFA Street, on touche du bout du pied le kung-fu football. Afrique du Sud 2010, comme son aîné, fait la part belle aux frappes de 40 mètres, au bullet-time, aux QTE et évidemment, aux scores fleuves. Ici, peu de tactique mais un jeu totalement débridé et un gameplay ultra nerveux tournant autour d'un concept d'adrénaline qu'il faut faire grimper en enchaînant passes et gestes techniques. Lorsque la jauge est pleine, les pieds des protagonistes se font plus puissants et plus précis et ceux-ci mitraillent les buts de boulets de canon 95% du temps inarrêtables pour les gardiens...
- Graphismes 13 /20
Le jeu ne transpire pas franchement la Coupe du Monde, ce qui est une déception, d'autant qu'EA a vraiment soigné cet aspect sur consoles HD. Certes, les maillots ont été mis à jour pour l'évènement mais le background reste trop proche de FIFA 10. Techniquement, le jeu s'en sort plutôt bien car parfaitement fluide.
- Jouabilité 15 /20
On peut adhérer totalement à ce gameplay comme le haïr à tous les étages. Toujours est-il qu'EA Sports continue de creuser dans cette direction et n'a pas fait n'importe quoi en proposant un jeu aussi fun et convivial que se veut le support sur lequel il tourne. Dommage qu'il soit si proche de FIFA 10.
- Durée de vie 12 /20
Afrique du Sud 2010 s'appuie essentiellement sur ses modes Coupe du Monde et Équipe de Rêve. Le reste est assez superflu, que ce soit en solo comme à plusieurs. On apprécie en revanche de pouvoir sauvegarder et importer aisément son équipe Zakumi sur et depuis une Wiimote.
- Bande son 14 /20
Hervé Mathoux et Franck Sauzée sont fidèles au poste et assurent des commentaires de qualité. En revanche, l'ambiance des stades ne fait pas spécialement Coupe du Monde.
- Scénario /
Afrique du Sud 2010 vise un public bien précis : les joueurs Wii qui ont apprécié FIFA 10 et qui ont un gros penchant pour les matches entre sélections nationales. Toutefois, le principal souci de ce titre, c'est d'être moins crédible que les versions HD en termes d'ambiance et de background. Au final, EA Sports a quand même réussi à développer un titre hyper amusant, parfaitement adapté à la Wii et jouable par tous, à tout moment.