Menu
After Burner Climax
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : After Burner Climax
PS3
After Burner Climax
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 avril 2010 à 17:37:49
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Partager sur :

Si vous étiez un habitué des salles d'arcade vers la fin des années 80, vous n'avez pas pu échapper à la déferlante After Burner. Ce shoot'em up furieux est une véritable icône de l'époque. S'il vous revient l'idée de mitrailler des carlingues ennemies par centaines, sachez que ce tout nouveau After Burner Climax, adapté de la borne d'arcade de 2006, a été réalisé exclusivement pour vous.

After Burner Climax

Ah, cette douce époque où l'on quémandait des pièces de cinq francs à ses parents pour battre des high-scores dans les salles d'arcade. Entre les flippers et les bornes, les gamins émerveillés enchaînaient les parties sans compter (remarquez, c'était pas leur argent...). Parmi toutes ces joyeusetés, il y avait un certain After Burner, un jeu à l'action frénétique où l'on pilotait un avion de chasse face à des flottes aériennes que l'on devait dessouder en masse en évitant une myriade de missiles. Déjà à l'époque, la sensation de vitesse était impressionnante au point d'obnubiler le joueur. Le principe était bien sûr de réaliser le plus beau score. Bref, pourquoi cette présentation étendue d'un jeu vieux de plus de vingt ans ? Et bien parce que After Burner Climax reprend ces mêmes principes trait pour trait pour les transposer sur les machines contemporaines. Explications.

After Burner Climax
Mais laissez-moi profiter de cette belle aurore boréale bon sang !
Tout d'abord, dès les menus, on se croirait sur sa borne d'arcade. La musique fleure bon le rock des eighties, les high-scores défilent et vous avez le timer qui vous oblige à choisir vite votre avion. Comptez pas sur un gros scénario, c'est pas le but ici. Vous avez un mode Arcade, un mode Score Attack et un mode Training. Bon, rentrons dans le vif du sujet et démarrons une partie en mode Arcade. Tout d'abord, la maniabilité de l'avion est simple comme bonjour. Un bouton pour le tir de base, un autre pour les missiles, les gâchettes pour accélérer et décélérer et vous savez déjà le principal. Le tir de base ne sert que contre les ennemis proches. Bien que peu puissant, il peut s'avérer bien pratique dans certaines situations. Pour utiliser les missiles, il faut auparavant avoir cibler les ennemis, ce qui n'est pas toujours une mince affaire. Une fois fait, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton pour voir le pauvre avion adverse exploser en mille morceaux. Vous avez 50 missiles qui se rechargent tout seuls plutôt rapidement. Par moments, vous devrez accélérer pour suivre une cible spécifique ou éviter un missile, alors que d'autres fois vous devrez décélérer, notamment quand vous rentrez dans certaines bases ennemies. En deux minutes, vous savez comment jouer.

After Burner Climax
Les missiles partent dans toutes les directions.
Mais il reste un élément important. Le mode Climax. Effectivement, une fois la jauge climax remplie, vous pouvez l'activer, ce qui passe le jeu au ralenti tout en agrandissant votre viseur. Faites passer un maximum d'ennemis dedans, et une fois fait, relâchez le bouton du mode Climax. Toutes les cibles que vous avez choisies exploseront dans la joie et la gaité. L'avantage est que cette jauge se remplit très vite vous laissant réaliser des combos de rêve. Avec tout cet arsenal, vous vous doutez bien qu'en face, les avions tombent comme des mouches. Les niveaux sont très courts (à peu près une minute chacun !) et vous avez pourtant le temps de descendre une centaine d'avions à chaque fois. Bien sûr, il faudra aussi éviter les missiles ennemis qui arrivent parfois par groupe de dix, du coup il vous faudra être constamment en mouvement car un avion en ligne droite plus de trois secondes, ça n'existe pas dans After Burner Climax. Le tout est certes un peu bordélique, surtout si on y ajoute la vitesse de défilement assez incroyable, mais on s'amuse vite comme un petit fou et avec un minimum d'attention, on arrive à éviter les missiles adverses.

After Burner Climax
Vous voyez les croix rouges ? Et ben bientôt ça sera plein de nuages de fumée.
Ce mode Arcade amène autre chose d'important, les Ex Options... Mais... mais... Kézako ? Les Ex Options sont des sortes de bonus que l'on débloque au fur et à mesure des parties. Ca peut aller de quelques vies supplémentaires à des choses particulièrement extravagantes comme une jauge climax infinie. Très vite, on peut se faire un avion invincible avec missiles infinis et auto-lock, mais on peut aussi débloquer des malus pour se corser la tâche comme une jauge climax plus lente ou des missiles qui ne se rechargent pas. Tout est au choix du joueur et les options sont plutôt nombreuses. Malheureusement, il ne faut pas plus de trois heures pour tout débloquer, d'autant que chaque partie dure en moyenne dix à quinze petites minutes (pour passer quinze niveaux). Il vous faudra quand même faire le jeu plusieurs fois pour faire les quelques embranchements et niveaux bonus. Même sans activer les options, on apprend vite à éviter les missiles et il faudra mettre le jeu en mode Difficile pour avoir du challenge. Une fois le mode Arcade fini, le joueur pourra sauter sur le mode Score Attack qui reprend les mêmes niveaux que le mode Arcade. Ici, le but est juste de faire le plus gros high-score pour se comparer aux ténors du monde entier. Bien évidemment, aucune des options disponibles dans le mode Arcade ne marche ici et c'est tant mieux, mais on peut regretter de ne pas pouvoir régler la difficulté, car le jeu est automatiquement sur la difficulté moyenne dans ce mode et du coup, c'est un poil trop simple.

After Burner Climax
Pendant les missions, certaines cibles sont prioritaires
En ce qui concerne la réalisation, After Burner Climax est une réussite. Le ciel, les nuages et surtout les explosions et missiles qui fusent un peu partout sont un merveilleux spectacle pour les yeux. Même l'eau est plutôt jolie. C'est un peu moins beau quand on passe dans des régions montagneuses où dans les bases ennemies, mais ça va tellement vite qu'on n'a pas vraiment le temps d'observer les textures. Pour la bande-son, c'est typé arcade à 100% et on peut même choisir de jouer avec la musique de After Burner II. Les voix, en anglais comme tout le reste du jeu d'ailleurs, sont particulièrement caricaturales mais c'est ce qui fait le charme du titre. Au final, After Burner Climax est un très bon jeu d'action bien réalisé, auquel on ne pourra finalement reprocher que d'être trop court même s'il possède un bon degré de rejouabilité. On en prend plein les mirettes à chaque partie, et on en redemande pour tenter de faire un meilleur high-score. C'est un achat qui tentera surtout les fans de la première heure car il a été fait dans le plus pur esprit arcade, sans grandes concessions.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Un défilement impressionnant, des explosions qui en jettent, c'est du bonheur pour les yeux. Certes, les textures au sol sont sans doute moins bien réalisées que le ciel ou l'eau, mais à la vitesse où ça va, on n'a pas vraiment le temps de s'en rendre compte. Même si tout semble fouillis au début, on s'y fait assez vite et on prend ses repères.

  • Jouabilité 15 /20

    Les commandes sont simples et l'avion est ultra maniable. Le système de climax est idéal pour un jeu basé sur le high-score d'autant que la jauge se remplit vite. L'avion décroche facilement. On peut tout de même regretter l'inutilité des tonneaux, beaucoup trop longs, nous faisant rater quelques ennemis.

  • Durée de vie 9 /20

    Bien sûr, vu le type de jeu, on se doutait que ça allait être court. Mais dix minutes pour voir les crédits, c'est quand même trop peu. Les bonus du mode Arcade sont bien trop faciles à débloquer et même si le jeu peut (et doit) être fait plusieurs fois, le contenu est un peu trop maigre pour justifier la moyenne.

  • Bande son 13 /20

    Même si on n'aime pas nécessairement le style musical, il faut voir les thèmes du soft comme un élément d'ambiance. Du son qui booste, des riffs endiablés, bref, de la zik arcade. Les voix sont à peu de chose près dans la même optique, manque plus que les bruits de "chewing-gum" et on se croirait dans Top Gun.

  • Scénario /

Si le but d'After Burner Climax était d'être une parfaite réplique de la borne arcade, c'est une réussite. C'est beau, incisif, rapide, explosif, bref c'est du grand spectacle. A peine une partie finie qu'on a envie d'en refaire une autre pour battre ce fichu high-score et atteindre le prochain million. Malheureusement, After Burner Climax a aussi le défaut d'avoir très peu de contenu, même pour son prix. Quelques niveaux supplémentaires et des bonus plus difficiles à obtenir auraient pu augmenter la durée de vie. Un bon achat tout de même pour les aficionados du genre.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 avril 2010 à 17:37:49
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 27/04/2010 à 17:37
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020