Menu
Aqua Panic !
  • Tout support
  • PS3
  • DS
  • iOS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Aqua Panic !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2010 à 15:40:16
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Test Aqua Panic !

Aqua Panic ! : Bande-annonce

3 527 vues

La vie d'un poisson n'est pas forcément de tout repos. Si ces animaux aquatiques passent le plus clair de leur temps à buller tranquillement, il leur arrive aussi d'être tirés de l'eau par le passage d'une méchante tornade. Aqua Panic vous donne la chance de leur venir en aide pour qu'ils puissent regagner la mer en toute sécurité.

Aqua Panic !

Le concept d'Aqua Panic est très simple : il s'agit toujours de guider une centaine de poissons vers la mer en faisant en sorte que ceux-ci évitent les embuches sur leur chemin. Ce principe vous semble familier ? En effet ce jeu téléchargeable s'est déjà montré l'année dernière en version boîte sur DS. Le concept n'a pas changé d'un iota, il rappelle toujours furieusement celui du fameux Lemmings, sorti en 1991. Ces charmants rongeurs aux cheveux verts marchaient alors toujours droit devant eux, quitte à tomber dans des gouffres ou à rester coincés dans des impasses. Le but du joueur était alors d'offrir une compétence particulière à quelques unes de ces bestioles afin qu'elles mènent le reste de la troupe à l'abri. Vous imaginez bien que les poissons d'Aqua Panic ne prennent pas leurs nageoires à leur cou pour marcher droit devant eux, ils se contentent donc de se laisser guider par la loi de l'attraction. Tous les niveaux sont construits en hauteur : les poissons sont simplement lâchés à partir d'un point surélevé et traversent l'environnement en fonction du dénivelé. Votre objectif est clair, il s'agit de faire en sorte qu'un nombre défini de ces créatures arrive à rejoindre la mer.

Aqua Panic !
Des poissons plein de dents vous attendent en bas.
Il ne suffit cependant pas d'atteindre la grande bleue pour être tiré d'affaire, il faut aussi tomber précisément entre les deux plots. En effet, une horde de requins affamés attend les poissons en dehors de cette fenêtre de tir. Vos petits protégés seront aussi confrontés à de nombreux prédateurs sur leur chemin mais le danger le plus grand reste finalement celui de les laisser se coincer dans une cuvette, incapables de descendre plus bas. Vous aurez sept types d'outils à votre disposition pour les aider : la plante qui équivaut à un véritable mur végétal, la bombe qui détruit une petite partie du décor, le harpon qui élimine un prédateur, le ventilateur qui crée une petite brise, la congélation qui transforme l'eau en glace pendant un court instant, l'attracteur autour duquel se rassemblent tous les poissons, et enfin le filet de pêche qui permet de récupérer les poissons coincés. Il faudra y mettre de votre poche pour utiliser ce dernier accessoire. Vous serez en effet toujours doté du strict minimum pour terminer un niveau, mais il est possible de revenir dans l'environnement en question et d'utiliser des bonus que vous aurez acheté avec vos piécettes durement récoltées.

Aqua Panic !
Les téléporteurs peuvent donner lieu à des énigmes bien tordues.
Ne vous laissez pas berner par l'aspect coloré du titre et par ses musiques guillerettes, ce jeu de réflexion propose des défis bien plus ardus qu'il n'y paraît aux premiers abords. Vous n'aurez certainement pas beaucoup de mal à venir à bout des 20 premiers niveaux mais passé ce palier, la difficulté se fait de plus en plus sentir. Attendez-vous donc à vous creuser les méninges sérieusement pour comprendre comment tirer parti des différents nuages, des téléporteurs ou des robinets. Il vous faudra aussi parfois sacrifier une partie de vos poissons afin d'activer un mécanisme qui permette au plus grand nombre de s'en sortir. A ce rythme là, vos 5 jokers ne seront pas de trop pour venir à bout des 80 niveaux. Aqua Panic est donc un titre plutôt agréable qui saura vous titiller les neurones, il n'est toutefois pas exempt de défauts. Il est par exemple impossible d'avoir une vue d'ensemble du niveau en cours, il vous faut constamment déplacer votre champ de vision manuellement et vous aurez souvent du mal à comprendre pourquoi certains de vos poissons n'atteignent pas l'arrivée. Malgré ses imperfections, Aqua Panic reste tout de même une bonne pioche pour ceux qui recherchent un jeu de réflexion sympathique et bon marché pour sa PS3.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le monde d'Aqua Panic est particulièrement coloré : préparez-vous à plonger la tête la première dans un cartoon.

  • Jouabilité 13 /20

    La prise en main ne pose aucun problème particulier mais on regrette tout de même qu'il soit impossible d'avoir une vue d'ensemble des niveaux. Il aurait par exemple été ingénieux d'ajouter à cette version PS3 une fonction de zoom arrière qui nous permette de garder à l'œil simultanément différentes étapes du parcours de nos pauvres petits poissons.

  • Durée de vie 14 /20

    Si les premiers niveaux sont relativement simples, les choses vont rapidement se compliquer et il vous faudra pas mal d'acharnement pour faire le tour des 80 environnements. Notez que cette version PS3 permet aussi de comparer ses scores en ligne avec d'autres joueurs.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont particulièrement guillerettes et collent assez bien avec le design coloré du titre. Malheureusement elles finiront rapidement par vous taper sur le système et par vous faire perdre tous vos moyens.

  • Scénario /

Reprenant le principe des Lemmings, Aqua Panic est un jeu de réflexion plutôt sympathique. Ne vous laissez cependant pas berner par l'aspect guilleret du titre, il vous faudra vraiment vous creuser les méninges pour résoudre des énigmes relativement ardues.

Note de la rédaction

13
16.7

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de miniblob,  Jeuxvideo.com
Par miniblob, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS3 Eko Réflexion
Dernières Preview
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022