Menu
Horse Life 3 : Mon Haras, mes Chevaux
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Horse Life 3 : Mon Haras, mes Chevaux
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 avril 2010 à 17:06:26
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Test Horse Life 3

Horse Life 3 : Mon Haras, mes Chevaux : Trailer rosée

45 721 vues

Série à succès chez les préadolescentes, Horse Life nous revient avec un troisième opus duquel il ne faut pas espérer de grands changements. On est donc toujours une jeune cavalière qui doit montrer ses talents dans une multitude de concours, tout en prenant bien soin de sa monture.

Horse Life 3

Horse Life 3, tout comme ses prédécesseurs, s'adresse à un public parfaitement ciblé, les jeunes filles de 8 à 15 ans. A partir de ce point important découle un gameplay, un environnement et un scénario particulièrement grand public. Là où on aurait pu espérer une simulation, on se retrouve devant un titre dont la prise en main est facilitée à l'extrême. A vrai dire, et ceci depuis le premier opus, vous n'avez aucun pouvoir sur la direction que prend le cheval pendant les épreuves, les entraînements ou même les balades. Votre destrier suit donc un chemin prédéfini, et le joueur n'a qu'à appuyer sur des cercles avec le stylet, en faisant parfois certains mouvements, pour déclencher un saut ou une figure. Pire encore, vous ne pouvez pas choisir les figures même si vous connaissez la combinaison nécessaire. Celle-ci vous est donc forcément imposée. Ce peu de liberté a beau faciliter la tâche, cela reste quand même un peu trop dur à avaler, d'autant que les phases à cheval composent à peu de choses près 75% du jeu.

Horse Life 3
Regardez-moi ce grand sourire! On dirait une pub pour un dentifrice.
Pour revenir à l'histoire, vous êtes une jeune demoiselle qui revient en Europe après avoir réussi ses études aux États-Unis. Elle arrive au haras de son grand-père où ce dernier lui propose d'accoupler deux chevaux pour obtenir un poulain de son choix. Heureusement pour vous, vous tomberez quoi qu'il arrive sur une jument qui ne connaît pas le terme "gestation" puisque vous pourrez monter votre cheval que très peu de temps après sa conception. Ce point est très important car, contrairement aux autres opus, votre grand-papounet a fait agrandir le haras en votre absence et vous pouvez maintenant élever plusieurs chevaux à la fois et procéder à des accouplements pour en obtenir de nouveaux. Dans ce dernier cas, le choix des parents est primordial car il en dépendra la race (Appaloosa, mustang, etc.) et les caractéristiques du poulain à naître.

Horse Life 3
Le shampooinage de cheval constitue le summum d'immersion que peut proposer un gameplay... ou pas.
La gestion du haras se fait assez simplement et vous n'avez qu'à vous occuper de votre monture actuelle. Pour cela, il faudra penser à la laver régulièrement, à l'emmener se balader pour maintenir sa forme, mais aussi à la caresser où lui donner des friandises pour qu'elle soit heureuse et qu'elle évite de vous balancer un coup de sabot en travers les gencives (bon, c'est jamais arrivé mais il vaut mieux prévenir que guérir). Malheureusement, ces différentes actions deviennent vite d'une répétitivité affligeante. Brosser son cheval avec son stylet est d'un barbant sans nom et même la petite fille émerveillée que nous avons tous en nous finira par appréhender ces inévitables phases. Le problème, c'est qu'il en va de même à cheval. On ne fait que répéter les mêmes actions, concours après concours, quelle que soit la race de notre compagnon ou la région du globe où l'on se trouve. Certes, les mouvements sont de plus en plus difficiles, mais la base est la même et on a fait le tour du gameplay en une petite heure.

Horse Life 3
Voilà donc les fameux cercles qui vous permettent de faire les figures et sauts.
Ce qui est dommage, c'est que le jeu a pourtant du potentiel. Tout d'abord, il faut bien avouer que les graphismes en jettent. Un soin tout particulier a été apporté aux chevaux et les environnements sont très plaisants à regarder. On peut juste regretter que le personnage principal que l'on incarne ne possède aucun charisme, à tel point d'en devenir invisible. Même si le côté gestion est simplifié à l'extrême, il faut tout de même passer des diplômes pour avoir accès aux divers concours. L'argent gagné dans les épreuves permet d'acheter différents accessoires pour le cheval (mors, selles, teintures de crinière, etc.) ou pour sa cavalière (uniformes, bombes, bottes, etc...). On peut aussi acheter de la nourriture pour son destrier, en sachant qu'ils ont chacun leur goût. Au final, Horse Life 3, en voulant toucher un public trop large, y perd en profondeur et ne propose pas assez de variation dans son gameplay pour devenir un vrai bon jeu. Au lieu de cela, le titre ressemble aux précédents opus et nous déçoit tout autant.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Il n'y a pas grand-chose à dire de mal sur le sujet. Même s'il n'est pas toujours évident de reconnaître visuellement chaque race, le soin apporté à leur animation force le respect, d'autant que c'est un point important dans un jeu de dressage où la beauté des mouvements compte énormément. Les décors sont plutôt jolis, bien qu'un peu vides, mais vu que toute notre attention se fixe sur l'apparition des cercles...

  • Jouabilité 9 /20

    Bah... on touche des cercles quoi. Juste assez pour se demander si on joue à un jeu de rythme ou à une simulation de concours hippiques. Certes, c'est facile, clair, ouvert à tous, mais ça n'a pas grand-chose à voir avec du cheval en plus d'être diablement répétitif.

  • Durée de vie 10 /20

    Finir le jeu ne se fera pas en deux minutes, il faut l'admettre. Ce n'est qu'après six heures que vous pourrez vous targuer d'avoir gagné tous les concours. Le problème vient surtout du fait qu'après une heure maximum, vous avez fait le tour du gameplay et vous vous rendez compte du cruel manque de contenu dont bénéficie Horse Life 3.

  • Bande son 9 /20

    Insipides à souhait, les quelques morceaux du jeu, dont une bonne partie est déblocable, ont au moins le mérite de ne pas être trop gênants à l'écoute.

  • Scénario 6 /20

    Tissu de grosses ficelles bien flashy, le scénario du soft est d'un niais tel que même le public visé verra tout venir deux mois à l'avance.

Pourtant accompagné d'une bonne réalisation, le titre du studio Game Life pèche là où beaucoup se plantent, le contenu. Alors que même des adultes peuvent trouver la première heure plaisante, Horse Life s'enfonce vite dans un marasme dont il ne ressort jamais, empli de mièvreries et d'actions lassantes. Le plus drôle, c'est que malgré ce côté ludique peu attrayant, la plastique suffira sans doute à attirer les jeunes amatrices d'équitation, assez pour avoir le droit à un Horse Life 4.

Note de la rédaction

9
17.4

L'avis des lecteurs (7)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Par Anagund, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DS Game Life Deep Silver Simulation
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022