Menu
Dragons
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dragons / Dragons sur DS /

Test du jeu Dragons sur DS

Dragons
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 avril 2010 à 17:15:09
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Test : Dragons
DS

Dragons : Couché le dragon, couché

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Si la version Nintendo DS nous arrive en parallèle des moutures HD, le titre ici présent s'avère légèrement différent de ses homologues. Bien qu'on y retrouve les personnages du film d'animation éponyme, l'ensemble délaisse volontairement l'aspect scénaristique pour se pencher davantage sur le gameplay. Est-ce une bonne chose ? A vous de voir mais voici d'ores et déjà un début de réponse.

Dragons

Dans l'absolu, rien ne différencie vraiment ce Dragons DS de ses grands frères sortis sur Xbox 360, PS3 et Wii. Pourtant, alors qu'on y retrouve le jeune Harold et son dragon domestique embringués dans une histoire de tournoi de grosses bébêtes, la façon de présenter les choses est quelque peu différente. En fait, le point le plus important, loin d'être à l'avantage de cette version, vient de sa très grande linéarité. Ainsi, alors qu'on peut très vite partir du village natal, notre liberté de mouvements sera constamment bridée par nos objectifs. En somme, après avoir parlé à un personnage, celui-ci nous donnera la plupart du temps une mission qui pourra se solder par un combat contre un dragon ou des objets à aller récupérer. Dans tous les cas, vous pourrez simplement vous déplacer en suivant un chemin prédéfini composé d'étapes. L'enjeu sera alors d'atteindre un endroit spécifique en évitant la plupart des dragons patrouillant de manière aléatoire sur la map. Si jamais vous veniez à en rencontrer un, s'ensuivrait alors une nouvelle rixe vous rapportant or et objets pour chaque victoire obtenue. En somme, bien qu'on puisse éviter des combats superflus, cette méthode n'est pas vraiment à préconiser, les divers éléments étant liés afin de permettre à votre dragon de progresser. Comment cela ? C'est très simple.

Dragons
Une fois que vous aurez rempli la jauge de rage, vos coups critiques seront plus nombreux.
Comme je le disais, chaque victoire vous rapportera piécettes, équipements et minerais. Si votre pactole vous servira simplement à acheter des items de soin ou de magie, les pièces d'équipements, elles, vous seront autrement plus utiles. En effet, vous pourrez les utiliser sur votre dragon pour augmenter sa défense, son attaque, etc. Cet aspect est d'ailleurs au centre de Dragons puisqu'on pourra passer beaucoup de temps à modifier l'aspect physique de son animal en changeant sa dentition, son épine dorsale, sa queue... Cependant, si ces caractéristiques s'avèrent purement esthétiques, les armures auront un réel impact sur le résultat de vos batailles. Il sera donc intéressant de mettre à profit les schémas ou minerais cités plus haut afin de fabriquer ses propres plastrons, ses propres protège-patounes à l'aide d'un mini-jeu utilisant le micro et l'écran tactile. Vous pourrez ainsi vous prendre pour un forgeron via plusieurs séquences singeant les étapes de la création d'une pièce de métal. Ingénieux d'autant que la qualité de votre armure dépendra de la dextérité avec laquelle vous aurez passé les épreuves. Pour autant, on regrettera que les développeurs n'aient à aucun moment cherché à proposer un véritable challenge, une défaite nous renvoyant simplement sur la map avec l'ensemble de nos points de vie et de magie. Idiot surtout qu'on peut sauvegarder à tout moment. D'autant plus incompréhensible que les affrontements restent relativement tactiques en nous demandant de jongler avec les techniques à notre disposition.

Dragons
Les phases de shoot sont maniables mais bien trop longues.
Ces derniers, à la manière de ceux d'un Pokémon Stadium, verront l'affrontement de votre poulain, enfin de votre dragon, et d'un adversaire à l'intérieur d'une arène. Vous aurez alors le choix entre plusieurs options. Outre le fait de pouvoir gober des objets remontant votre santé ou votre jauge de rage, vous aurez moyen de choisir entre six attaques différentes. Sachant qu'il sera également permis de changer de tactiques entre chaque action, vous devrez bien prendre en compte les forces et faiblesses de votre adversaire. Si vous tombez par exemple sur un dragon à la peau très résistante, vous opterez plus facilement pour des attaques à base de flammes, celles-ci pouvant de plus occasionner des dégâts postérieurs durant plusieurs tours. On s'amusera alors à switcher constamment entre nos attaques même si tout ceci prendra du temps et pourra donc nous faire perdre un tour. Malheureusement, si on dispose d'une bonne palette d'attaques, les combats auront tendance à tous se ressembler après seulement quelques heures. On pourra toujours essayer de fuir des combats inutiles à l'aide d'un mini-jeu utilisant le stylet mais on nous forcera constamment à affronter toujours plus d'adversaires et donc à faire face à un rabâchage relativement fâcheux. Pour pallier ce problème, Griptonite a intégré une phase de vol synonyme de shoot'em up vu de dessus. Marrant sauf que ces passages s'avèrent beaucoup trop longs et inintéressants. Finalement, et bien que le gameplay soit relativement riche, Dragons n'arrive pas à tenir la distance sur la portable de Nintendo. On aura beau y rajouter un mode multijoueur afin d'affronter un pote en wi-fi, le coeur du titre, son mode solo, reste bien trop redondant, sans être forcément inintéressant, pour accrocher du début à la fin.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le jeu propose une 3D de bonne facture agrémentée de quelques effets spéciaux plutôt réussis. Les combats disposant de mouvements de caméra afin d'accentuer le dynamisme des rixes, celles-ci s'avèrent agréables à suivre. Dommage qu'en parallèle, le jeu ne propose pas plus de décors ou que la majeure partie du jeu se déroule dans le village d'Harold simplement représenté par quelques échoppes impossibles à visiter à l'exception de la forge et d'une boutique.

  • Jouabilité 14 /20

    Le système d'évolution de notre dragon est facile d'accès et propose suffisamment de possibilités pour qu'on prenne du plaisir à débloquer de nouvelles techniques ou à lui acheter de nouvelles pièces d'équipement. Toutefois, malgré des combats sympathiques, des phases de shoot (trop longues) et une customisation intéressante, le plaisir de jeu a tendance à s'étioler après quatre ou cinq heures à cause d'un gameplay qui aurait mérité d'être un tantinet plus profond.

  • Durée de vie 12 /20

    Après Percy Jackson, on reprochera à nouveau à Griptonite de n'avoir pas voulu offrir au joueur un challenge suffisamment conséquent. C'est ici paradoxal puisque si les combats peuvent parfois s'avérer tactiques en nous demandant de jongler entre nos techniques, une défaite nous renverra simplement sur la map avec tous nos points de vie. Toutefois, l'évolution du dragon étant agréable, on pourra passer un peu de temps à customiser le physique et l'armure de notre bestiole pour le plaisir des yeux. En sus, notons qu'un mode deux joueurs nous permet d'affronter un ami.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques versent dans le conventionnel compte tenu du sujet mais on appréciera l'effort concernant la localisation puisqu'une grande quantité de dialogues profitent de bons doublages français.

  • Scénario /

    Le jeu vidéo ne suit pas vraiment le film même si on y retrouve Harold, ses amis et son dragon. En somme, tout n'est ici prétexte qu'à un tournoi entre dresseurs de grosses bestioles et de frittages en bonne et due forme.

Si les premières heures de Dragon ont de quoi surprendre grâce à une customisation poussée doublée d'une évolution de son dragon fort sympathique, on déchante légèrement par la suite. En effet, malgré des mini-jeux, des séquences de shoot et une réalisation d'ensemble tenant la route, la pression retombe aussi vite qu'elle était montée. La faute à un gameplay efficace mais trop limité et une redondance finissant d'achever le dresseur le plus blasé. Toutefois, si vous appréciez l'univers et le genre, la version DS de Dragons pourrait vous plaire, surtout si vous arrivez à passer la barrière de la monotonie s'installant d'elle-même au bout de quatre ou cinq heures de jeu.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 avril 2010 à 17:15:09
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 01/04/2010 à 17:15
Nintendo DS Aventure Tactique Griptonite Games Activision Animation Cinéma
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! 03 mars, 20:30
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? 02 mars, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021