Menu
Syphon Filter 2
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Syphon Filter 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2010 à 11:23:07
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Test : Syphon Filter 2
PS3
Partager sur :

Sony avait tenté avec Syphon Filter premier du nom de nous faire décrocher du jeu culte de Konami : Metal Gear Solid. Il y avait presque réussi et compte bien complètement nous en dégoûter avec ce deuxième opus, savamment intitulé : Syphon Filter 2...

Syphon Filter 2

Dans ce deuxième épisode, pas question de changer une équipe qui gagne. Le scénario reprend donc tous les éléments du premier Syphon Filter et fait rebondir l'histoire à la fin du premier scénario. Le virus SYPHON FILTER va être vendu par l'Agence au profit d'une organisation terroriste. Gabe Logan et Xian Ling, les deux anciens membres de l'agence, poursuivis par leur propre pays comme espions vont devoir reprendre du service. Surtout que Xian est infectée par le virus et que pour Gabe, le temps est désormais compté. Grâce à l'aide d'une nouvelle organisation de contre-espionnage clandestine, nos deux héros vont quand même avoir les moyens d'empêcher la vente du Syphon Filter.

Syphon Filter 2
Vous aurez un contrôle total de votre personnage.
Dans son ensemble, Syphon Filter 2 ressemble énormément à son prédécesseur. La vue à la troisième personne reprend fidèlement celle de l'épisode précédent et le monde ainsi que tout l'univers, des armes aux missions en passant par les ennemis. Les contrôles de ce Syphon Filter sont tout aussi identiques, avec la possibilité de courir, avancer discrètement, se déplacer latéralement etc. Nouvelle option dans la panoplie de mouvements, Gabe et Xian sont enfin capables de sauter ! Ce n'est pas encore bien folichon car les sauts sont automatisés et ne se font que si le jeu l'a prévu mais bon, c'est déjà ça. Vous jouerez en effet régulièrement avec les deux agents secrets, la seule différence étant l'aspect graphique, vu que les Gabe et Xian se contrôlent de la même façon, sans distinction particulière.

Syphon Filter 2
Les environnements sont variés.
Au fur et à mesure des 20 nouvelles missions, l'histoire va s'épaissir de plus en plus et les changements d'environnements seront très variés. Les missions se découpent toujours en différents objectifs plus ou moins clairs que vous devrez accomplir au fur et à mesure. Certaines sont d'ailleurs très énervantes, vu le nombre de fois que vous aurez à tout recommencer, juste pour une erreur de timing. En effet, certains niveaux vous demanderont de ne pas vous faire repérer et il faudra alors avoir un timing trop précis. Sinon, lors des missions "classiques", la vingtaine d'armes mises à votre disposition se révélera très utile. M16, grenades, fusil, couteau, taser, j'en passe et des meilleures. Les systèmes de visée automatique et de changement de cible ainsi que le mode sniper restent aussi les mêmes et c'est tant mieux.

Techniquement, on s'écarte aussi très peu de ce qu'était Syphon Filter. Le moteur reste inchangé et heureusement pour 989 Studios que son moteur de jeu était impeccable. Ainsi le jeu est toujours aussi fluide, les animations et décors quoi qu'un peu ternes restent de très bonne facture. Effets de lumières, les balles traçantes sifflent de partout et vous poursuivront jusqu'à ce que vous alliez vous protéger. De quoi vous faire monter l'adrénaline. La localisation des dégâts est bien gérée avec des tirs dans la tête dévastateurs...

Grosse nouveauté, un mode multijoueur à 2, en écran splitté. Celui-ci propose de revenir sur les cartes déjà jouées en proposant non seulement Xian et Gabe mais aussi toute une série de personnages qui émaillent le jeu solo. Ce mode, somme toute assez bien fait, a tout de même du mal à convaincre de par sa nature même. En effet, comme les dommages sont rapidement importants, le jeu devient vite un concours de dégommage de tête plutôt qu'un vrai combat...

Ceci est une copie du test effectué sur PS1 le 13 avril 2000.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Toujours aussi costaud, le moteur de Syphon Filter tient la route. Animations, effets, tout est fait pour vous prendre pour James Bond et les armes réussies y sont pour beaucoup.

  • Jouabilité 18 /20

    Toujours aussi complexes, les commandes de Syphon Filter 2, une fois maîtrisées, permettent un contrôle total sur votre personnage. De quoi vous proposer de multiples options lors des combats.

  • Durée de vie 15 /20

    Les missions sont prenantes, toujours aussi variées et faisant avancer l'histoire pas à pas. Cerise sur le gâteau, le mode multijoueur permettra de redonner même un peu de peps aux niveaux déverrouillés.

  • Bande son 16 /20

    Les voix en français sont dans leur ensemble de bonne qualité et bien jouées. Les musiques ressemblent au premier jet et respectent cette ambiance militaire. De la qualité sans nous faire frissonner pour autant.

  • Scénario /

Une suite qui ressemble tout de même plus à un add-on. Nouvelles missions, quelques options en plus, mais le fond est le même. Heureusement que le premier était un très bon jeu !

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2010 à 11:23:07
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 20/02/2010 à 11:23
PlayStation 3 Action Aventure 989 Studios Sony Computer Entertainment
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! Il y a 11 heures
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? 02 mars, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021