Menu
Road Rash
  • Tout support
  • Amiga
  • ST
  • GB
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Road Rash
MD
Road Rash
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de gaulois
L'avis de gaulois
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2010 à 17:18:44
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Aux débuts des années 90, Electronic Arts a l'idée toute simple mais géniale de réaliser un jeu de courses de motos où le pilote aurait la possibilité de cogner ses adversaires. Tout de suite, on se marre beaucoup plus que dans un jeu de courses classique. Les petites idées font les grandes différences, comme on dit.

Road Rash

Vous débutez Road Rash avec une simple moto qui vous permettra de prendre vos marques sur les premiers circuits du jeu. Chaque niveau vous fera courir un certain nombre de tracés qu'il faudra terminer en bonne position pour passer au suivant. En cas de victoire, ou de bonne position au classement final, le jeu vous récompense par un peu d'argent pour acheter de nouvelles meules. Evidemment, meilleure sera votre position, plus grande sera la somme d'argent perçue. L'obtention de nouvelles bécanes est loin d'être accessoire, au contraire, il est même indispensable d'investir dans des motos plus puissantes pour espérer rivaliser avec les concurrents de plus en plus rapides au fil des niveaux. Pour autant, la vitesse ne fait pas tout dans Road Rash et pour finir les courses, vous vous amuserez surtout à ne laisser aucun quidam à deux-roues vous doubler, quitte à sortir les poings ou à donner de grands coups de tatanes dans le casque. Un simple bouton suffit à activer la frappe, qui change de direction selon la position de la victime. Si votre timing est bon, vous pourrez même piquer une arme (matraque, chaîne) à vos adversaires lorsqu'ils essaient de vous taper avec. Simple à utiliser, ce système permet d'envoyer valdinguer les adversaires tout en gardant son attention sur la route, car outre les concurrents, les circuits se révèlent particulièrement riches en obstacles.

Road Rash
En voilà un qui restera à sa place.
Vos réflexes seront mis à rude épreuve dans Road Rash, car vous ne ferez pas que filer droit sur le bitume. Que ce soient des taches d'huiles, des plaques de sable, des vaches, des voitures allant dans les deux sens, des panneaux ou des croisements tout est fait pour que vous mangiez le goudron. Et si par malheur cela vous arrive, le pilote devra revenir à pied (automatiquement) vers sa moto pour repartir dans la course après avoir perdu de précieuses secondes ! Comme si cela ne suffisait pas, une barre de santé est associée au pilote et une autre à la bécane. Si celle du pilote remonte petit à petit, rien ne pourra réparer votre moto. Trois ou quatre gamelles, et c'est la fin de la course pour vous. Soyez donc vigilant, et pensez à ne pas traîner derrière les flics qui vous ralentiront et vous arrêteront si vous avez la mauvaise idée de tomber non loin d'eux.

Road Rash
Si vous tombez, le pilote devra courir récupérer sa moto.
On retiendra donc de Road Rash un vrai challenge et une bonne dose de fun. S'il est impossible de jouer à deux en écran splitté (uniquement chacun son tour), la durée de vie est tout de même satisfaisante. Les circuits sont nombreux et variés, bien que les environnements restent très classiques (montagne, plage, campagne etc.) et vous aurez droit à une bonne dizaine de motos à débloquer au fur et à mesure des niveaux. De plus, les musiques sont dynamiques et bien que les sons de moteur fassent davantage penser à un moucheron virevoltant lors d'une belle nuit d'été qu'à une grosse cylindrée, l'ensemble est plutôt de bonne facture. Un très bon jeu, tout simplement.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Sans être exceptionnels, les graphismes de Road Rash s'en sortent très bien, d'autant que les circuits sont fournis en détails : des voitures, des vaches, des panneaux, des arbres etc. On regrettera surtout que les concurrents soient tous des clones.

  • Jouabilité 16 /20

    Tout est très simple et donc très jouable. Un bouton pour accélérer, un pour freiner et un pour cogner. On prend le jeu en main dès les premières secondes. Il sera parfois difficile d'éviter les obstacles tant le jeu peut être rapide, mais rien d'insurmontable.

  • Durée de vie 14 /20

    Beaucoup de circuits et de motos à débloquer. Vous en aurez pour un moment. Dommage qu'on ne puisse jouer à deux autrement que chacun son tour. Mais peu importe, vous y reviendrez souvent, même en solo.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont dynamiques, les mélodies entraînantes. Pour le reste, les bruitages sont assez classiques et de bonne facture, excepté les bruits des moteurs, un peu légers.

  • Scénario /

    Vous êtes un pilote qui veut se mesurer aux gangs les plus rapides et méchants du pays et... ben, c'est tout. Rien à en dire.

Road Rash est de ces jeux qui font d'un genre éculé quelque chose de nouveau. Une idée aussi simple que la possibilité de taper ses adversaires, et vous vous retrouvez devant un des meilleurs jeux de courses de la Megadrive. Rapide, fun et proposant un vrai challenge, voilà un titre qu'il faut découvrir ou redécouvrir. A quand un épisode HD ?

Profil de gaulois
L'avis de gaulois
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2010 à 17:18:44
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 26/02/2010 à 17:18
Megadrive Action Course Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020