
Après les zombies puants du Dr. Ned et les redoutables arènes de Mad Moxxi, voilà que les petits gars du studio Gearbox livrent enfin leur troisième extension pour Borderlands. Les bougres n'ont d'ailleurs jamais caché leur volonté de rendre ce nouveau contenu totalement indispensable aux yeux de tous les mercenaires de Pandore. Et vous voulez qu'on vous dise ? Gearbox ne s'est pas moqué de nous ! L'heure est en effet venue de reprendre les armes et de partir sur la piste de l'Armurerie Secrète du Général Knoxx dans ce qui apparaît clairement comme la meilleure des trois extensions.

Alors comme ça, vous avez terminé la quête principale de Borderlands et avez déjà atteint le niveau 50 depuis bien des lunes ? Malgré cela, vous êtes toujours en quête d'un nouveau fusil d'assaut capable de vaporiser vos ennemis en une seule rafale ? Eh bien peut-être devriez-vous jeter un oeil à la dernière extension concoctée par Gearbox. Répondant au doux nom d'Armurerie Secrète du Général Knoxx, ce nouvel add-on nous invite à reprendre le combat contre l'Atlas Corporation et ses troupes, les hommes (et les femmes) de la fameuse Lance Ecarlate. Aidé par un informateur renégat et poussé en avant par une furieuse envie de ramasser encore plus de points d'expérience, le joueur va donc avoir la possibilité d'explorer une toute nouvelle zone, de piloter un nouveau véhicule, de dénicher de nouvelles armes et peut-être même d'atteindre le niveau 61.
Bref, cet add-on dispose tout simplement de tous les arguments à même de satisfaire les fans. Relativement longue si l'on s'attarde sur les quêtes annexes et que l'on fouine partout, l'Armurerie du Général Knoxx s'avère également plus difficile, plus drôle et mieux ficelée que les meilleures missions du jeu de base. Dans ces conditions, on voit mal comment ne pas succomber à la tentation de la télécharger.
- Graphismes16/20
Si cette nouvelle extension n'offre pas le dépaysement de l'Ile du Dr Ned, elle prolonge avec brio l'univers crasseux du jeu de base. Plus Mad Max que jamais, l'Armurerie du Général Knoxx nous invite à combattre le long de gigantesques tronçons d'autoroute, avant de nous laisser explorer/exploser de très vastes zones désertiques à intervalles réguliers. Ajoutons à cela de très jolis villages et une bonne quantité d'adversaires inédits et nous obtenons une extension particulièrement réussie.
- Jouabilité17/20
La formule Borderlands fait encore des merveilles : on accepte des quêtes, on vadrouille sur la route en explosant des hordes de troufions de la Lance Ecarlate, avant d'explorer les moindres recoins de chaque zone pour en extirper des points d'expérience et de nouvelles armes. On note toutefois que les quêtes annexes et le niveau général sont largement plus élevés que dans le jeu de base. En ce sens, cette extension ne se destine qu'aux joueurs aguerris, et davantage aux groupes qu'aux loups solitaires.
- Durée de vie15/20
Comptez environ quatre ou cinq heures pour terminer la quête principale, et bien plus du double si vous escomptez venir à bout de toutes les quêtes annexes de l'extension. Beaucoup de jeux vendus en boîte ne peuvent pas se vanter d'en offrir autant.
- Bande son15/20
Bruitages de qualité et doublages convaincants contribuent à donner de la consistance à un univers déjanté et impitoyable. Les nouveaux protagonistes et les ennemis disposent d'une bonne petite palanquée de répliques aussi débiles qu'inattendues qui ne manqueront pas de vous plonger dans le bain.
- Scénario15/20
Si l'histoire de cette extension ne laissera pas de souvenirs impérissables aux joueurs, on appréciera néanmoins la débilité des situations et l'humour décalé qui les imprègne. Du Borderlands à son top niveau.
Voici sans conteste la meilleure extension de Borderlands. Ambiance réussie, humour omniprésent, difficulté relevée et multiples petites surprises s'associent pour donner encore davantage de profondeur à la chasse aux trésors et aux points d'expérience que nous avions appris à aimer dans le jeu d'origine. Gearbox s'est véritablement surpassé afin de produire une aventure capable de satisfaire les aventuriers les plus aguerris de Pandore, et cela se voit. Certains développeurs devraient d'ailleurs en prendre de la graine...