Menu
Death by Cube
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Death by Cube sur 360 /

Test du jeu Death by Cube sur 360

Test : Death by Cube
360
Death by Cube
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 février 2010 à 17:40:51
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Ceux qui croient encore que les cubes sont de simples formes géométriques inoffensives peuvent jeter un coup d'œil aux images de Death by Cube. Ils y apprendront en effet que ces maudits volumes sont en réalité des machines à tuer assoiffées de sang qui rêvent de massacrer un pauvre petit robot amnésique...

Death by Cube

Le Xbox Live Arcade accueille désormais de nombreux shoot'em up et les fans du genre peuvent avoir du mal à s'y retrouver dans cette avalanche de titres. En effet si certains d'entre eux sont de véritables petites pépites, d'autres au contraire sont loin d'être à la hauteur. Dans ces conditions l'arrivée d'un nouveau venu vient forcément piquer notre curiosité. Ce fameux Death by Cube est édité par Square Enix, on pourrait penser qu'il s'agit là d'une garantie de qualité mais le dernier shoot'em up que la firme nous a servi, 0 Day Attack on Earth, nous prouve malheureusement le contraire. Histoire de nous plonger encore un peu plus dans des abîmes de perplexité, Death by Cube propose non seulement un gameplay atypique, mais aussi un background relativement étrange. Jugez-en par vous-même : vous incarnez un petit robot amnésique assailli par des hordes d'ennemis mécaniques venus d'on ne sait où.

Death by Cube
Les bonus vous offrent une aide que l'on ne peut pas refuser.
Si le pitch semble maigrelet, il faut tout de même reconnaître que le scénario n'est généralement jamais le point fort des shoot'em up et que cela n'empêche pas à Death by Cube de se démarquer de ses confrères en proposant une ambiance originale. Ici chaque niveau est une arène relativement petite carrelée de dalles grises et blanches. La sobriété du décor ne dure qu'un temps puisque ce sol plutôt tristounet est rapidement maculé de grandes giclées rouges à chaque fois que vous explosez un adversaire. Il faut dire que les ennemis en question ne manquent pas : c'est tout une armée de robots qui est visiblement à vos trousses. Certain d'entre eux se lanceront tout simplement sur vous, d'autres vous enverront des projectiles mortels ou provoqueront des explosions sur leur passage... Autant dire que l'arène se transforme rapidement en piège mortel pour votre petit protégé. La prise en main est particulièrement classique et il vous faudra compter seulement sur trois actions de base pour vous en sortir : le stick droit permet de lancer des tirs lasers, la gâchette gauche de déclencher un boost et la gâchette droite de déployer un bouclier. Le boost en question permet non seulement de prendre vos ennemis de vitesse, mais aussi de les désorienter pendant un court instant et de vous laisser ainsi le temps de leur coller quelques tirs bien ajustés. De la même manière le bouclier n'est pas là uniquement pour vous protéger des lasers ennemis, mais aussi pour leur renvoyer ensuite les projectiles que vous avez interceptés.

Death by Cube
Le bouclier permet de bloquer puis de renvoyer les projectiles.
Autant vous prévenir, Death by Cube vous réserve un sérieux challenge en solo. Les 24 niveaux du titre proposent des objectifs variés : il faut parfois tuer un nombre donné d'adversaires, parfois survivre le plus longtemps possible à des vagues d'ennemis successives, ou encore détruire ou protéger des bases... Mais si toutes ces missions semblent relativement basiques, il vous faudra une bonne dose de sang-froid pour accumuler patiemment les crédits qui vous permettront de débloquer petit à petit les différents niveaux. La difficulté est de mise et vous devrez forcement passer par la personnalisation de votre petit robot pour espérer progresser. En effet vous pourrez sacrifier quelques précieux crédits pour améliorer votre petit protégé : le robot en question sera alors affublé de multiple canons à photon ou de puissants missiles téléguidés. Le principe est plutôt sympathique puisqu'il vous faudra prendre garde à choisir la bonne amélioration pour faire face à chacun des niveaux. Attention tout de même, vos crédits sont précieux et vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper au moment de choisir votre amélioration. Vous l'aurez compris, ce mode solo vous réserve quelques sueurs froides, mais malheureusement on ne peut pas en dire autant du multijoueur. Si l'idée d'affronter jusqu'à 8 joueurs sur le Live dans trois modes classiques peut paraître intéressante, vous aurez malheureusement du mal à trouver des adversaires. Au final ce Death by Cube a certes le mérite d'être original, mais sa difficulté parfois excessive et son mode online désespérément vide pourraient bien avoir raison de votre patience.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les graphismes peuvent sembler sobres au premier abord mais une fois que la partie est lancée on a plutôt l'impression de se perdre sous l'avalanche d'ennemis, les gerbes de sang et les nombreux power-up qui encombrent l'écran.

  • Jouabilité 13 /20

    Si la prise en main est relativement classique, le gameplay est lui plutôt original et particulièrement nerveux. Il vous faudra donc un peu d'entraînement pour ne pas mourir à tout bout de champ.

  • Durée de vie 14 /20

    Les 24 niveaux du jeu vous demanderont pas mal de patience et de longues heures d'entraînement. Par contre on regrette qu'il n'y ait pas de mode multijoueur sur la même console et que le mode online manque cruellement de participants motivés.

  • Bande son 13 /20

    La bande-son aux notes futuristes n'est pas vraiment extraordinaire mais les bruitages sont relativement corrects.

  • Scénario /

Death by Cube est un shoot'em up sympathique mais sa difficulté parfois excessive et le manque de clarté de certaines situations pourront excéder les joueurs les moins patients. Les autres accueilleront avec curiosité ce titre atypique qui ne révolutionne pas le genre mais qui apporte toutefois un petit renouveau bien sympathique.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 février 2010 à 17:40:51
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 03/02/2010 à 17:40
Xbox 360 Shoot'em Up Square Enix Premium Agency
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020