
Le jeu vidéo donne parfois naissance à des choses étranges et à des univers si improbables que même avec l'habitude, nous en sommes désarçonnés. On pouvait s'attendre à beaucoup de choses mais pas à Boogerman. Amateurs de bon goût, de classe et de savoir-vivre, passez votre chemin. Si vous vous attendiez à un super héros classique, vous allez tomber de haut.

Snotty Ragsdale, milliardaire excentrique se fait passer pour un humble technicien de surface dans le laboratoire du professeur Stinkbaum afin d'enquêter sur sa dernière invention : une machine capable de sauver la Terre de la pollution en la téléportant dans la dimension X, monde parallèle à la Terre. Soudain, un terrible événement se produit sous ses yeux. Boogermeister, chef de la dimension X, vient de dérober la machine et compte bien s'en servir pour conquérir notre planète. Sans perdre une seconde, notre homme à tout faire fonce alors aux toilettes, tire la chasse et ressort aussi vite qu'il est entré, mais déguisé en son alter ego : Boogerman. Utilisant des armes 100% naturelles, notre héros se lance dans le passage inter-dimensionnel et poursuit Boogermeister dans son monde étrange, recouvert d'immondices en tout genre.
Le titre possède toutefois une durée de vie honorable pour un jeu de plates-formes. Les 20 niveaux du jeu sont assez vastes et d'une difficulté croissante, ils vous tiendront en haleine pendant plusieurs heures. Vous aurez également droit à quelques boss assez corsés, mais heureusement, il existe un système de sauvegarde par mot de passe qui est bienvenu car le titre propose un contenu assez riche et un challenge plutôt relevé mais faisable. Un jeu qui va bien au-delà de son concept scatophile qui, si l'on en fait abstraction, laisse la place à un jeu de plates-formes assez plaisant.
- Graphismes 16 /20
Le jeu possède un style visuel soigné qui lui est propre et une animation cartoon de très bonne qualité, utilisée de manière plutôt humoristique. L’ensemble est assez satisfaisant et octroie au titre une ambiance et une identité particulières.
- Jouabilité 16 /20
Les attaques du personnage sont variées mais faciles à réaliser. Le héros est capable de faire beaucoup d’actions différentes et le gameplay est assez léger, rendant ainsi les passages de plates-formes assez amusants et accessibles. La difficulté consiste surtout à ne pas se faire surprendre par ses ennemis et non à réussir des passages de plates-formes millimétrés.
- Durée de vie 15 /20
Le jeu est assez long et la difficulté augmente au fil de la partie. Des mots de passe existent pour vous éviter de tout reprendre depuis le début à chaque fois, car finir le jeu en une seule partie demanderait de passer trop d’heures devant l‘écran. Cependant il faut avouer que le jeu peut lasser sur le long terme, et dans ce cas, la durée de vie peut paraître trop grande par moments.
- Bande son 16 /20
Les musiques sont de très bonne qualité et sont entraînantes: chaque morceau comporte de nombreux passages variés, ce qui démontre un réel effort sur la composition musicale. Les bruitages sont évidemment excellents - enfin, autant qu'un pet ou un rot puisse être qualifié ainsi - et sont assez drôles. Les bruitages ne concernant pas des flatulences sont quant à eux plus discrets et conviennent très bien à l'action. Les quelques voix des personnages ont un effet comique assez plaisant mais sont assez discrètes dans l'ensemble du jeu.
- Scénario /
Le point de départ est original et assez critique en réalité. L’invention du professeur a pour but de se débarrasser des déchets impunément dans une autre dimension sans réfléchir aux conséquences. Le but de Boogerman n’est pas si généreux puisqu’il s’agit de récupérer la machine afin de polluer tranquillement une autre planète. Une intrigue amusante mais cependant insuffisante pour établir une note.
Le jeu surprend par son humour scatophile que l’on n'attendait pas dans un jeu vidéo mais il ne se limite pas à cela. Passé le moment de rigolade fasse aux élucubrations sonores de Boogerman, le titre révèle un univers visuel accrocheur et s’avère être un bon petit jeu de plates-formes dont la prise en main facile se corse au fil des heures. Bien qu’amusant au début, certains joueurs pourront se lasser car le titre est légèrement répétitif. Un jeu sans prétention qui distrait et c’est tout ce qu’on lui demande.