
Après le succès du premier opus, SEGA se devait de nous proposer un second Sonic. Non content d’avoir hérité des qualités de son aîné, Sonic the Hedgehog 2 peut se targuer d’apporter son petit lot de nouveautés, dont fait partie Miles « Tails » Prower, désormais indissociable de Sonic. On notera aussi que ce titre a été le jeu le plus vendu de la console.

Comme évoqué plus haut, on retrouve dans ce Sonic les ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur, à savoir la vitesse et le gameplay. Là encore, ça va à toute vitesse et sans saccades, et on est très vite dans le bain, étant donné que les trois touches ont la même fonction : le saut. Petite nouveauté cependant : le spin dash qui permet à Sonic de partir à toute vitesse, en boule (pour tuer les ennemis) et sans élan. Pour se faire, il suffit de s'accroupir puis de presser plusieurs fois une des touches de saut. Cette action est tellement pratique qu'on la regrette amèrement en se repenchant sur le premier volet. Parmi ce qui n'a pas changé, on note le système d'anneau pour la santé, le boss à la fin du niveau (au nombre de 11 et composé, cette fois, de 2 actes, dans la plupart des cas), et le sombre projet du Docteur Robotnik visant à transformer en robot tout animal croisant son chemin. Les items à collecter dans les moniteurs sont les mêmes que dans le premier jeu (dix anneaux, vie supplémentaire, bouclier de protection, vitesse accrue temporairement et invincibilité temporaire).
Pour finir, impossible de ne pas parler de la bande-son. Chacun des thèmes musicaux, tous plus envoutants les uns que les autres, est en parfaite adéquation avec le niveau qu'il accompagne. Comme dans le premier opus, on n'a aucun mal à entrer dans l'univers coloré de Sonic, pour contrecarrer les plans du moustachu Docteur Robotnik. Sans conteste un must-have sur Megadrive.
- Graphismes18/20
L’animation est fluide est très rapide, ce qui est un des gros points forts du titre. Les niveaux sont très agréables à l’œil. La 2D au sommet de son art.
- Jouabilité19/20
Gameplay simple au possible, mais diablement efficace. Seul le spin dash apparaît par rapport au premier volet, dont la jouabilité était déjà excellente.
- Durée de vie16/20
Globalement plus long et peut-être plus facile que son prédécesseur, et avec une quête des émeraudes du Chaos qui possède un réel intérêt, le jeu se parcourt en une poignée d’heures. En dépit de l’absence de sauvegarde, le level design de qualité accorde au titre une excellente rejouabilité.
- Bande son19/20
Difficile d’être très objectif sur ce point. Les thèmes musicaux sont d’excellente facture, dignes du premier épisode. Dommage qu’à l’époque, les capacités sonores des consoles de jeu étaient limitées ! Mention spéciale au thème du boss final.
- Scénario/
Identique à son prédécesseur : se défaire de Robotnik qui tente de robotiser la faune locale.
Les chiffres parlent pour nous : Sonic the Hedgehog 2 est le jeu le plus vendu sur la Megadrive. Les développeurs de chez SEGA ont su récupérer ce qui a fait le succès du premier volet (gameplay, level design) et ont ajouté une bonne dose de nouveautés. Un excellent jeu, qui encore aujourd’hui fait figure de référence en matière de jeu de plates-formes en 2D.