
Prenez votre épée, enfilez votre plus belle armure de pixels argentés, et harnachez votre Chocobo ! Vous vous dirigez vers le monde de Mystic Quest, un RPG sans peur et sans reproche, développé par Squaresoft, et sorti en 1991 ! Que de nostalgie lorsque l’on s’empare de notre vieux Game Boy pour goûter au premier épisode de la série des Seiken Densetsu ! Un titre qui n’a finalement pas grand chose à envier aux plus actuels des Zelda sur DS !

La recette du scénario de ce jeu rassemble des ingrédients simples, classiques, mais qui se marient diablement bien. Prenons d'abord un héros que nous nommerons à notre goût et ajoutons-y une jeune fille autour de laquelle l'intrigue se développera. Saupoudrons ceci de quelques méchants, bien sûr, comme un Roi Noir, par exemple ou un mystérieux Julius. Parfumons le tout d'un arbre Mana, et épiçons le scénario obtenu avec la quête de la fameuse Excalibur pour sauver le monde, rien que ça ! Bien sûr, cela peut paraître un peu brouillon mais nous n'en savons pas beaucoup plus au début du jeu. Nous incarnons alors un prisonnier gladiateur qui clôturera sa fuite par une interminable chute, suite à laquelle seul un véritable héros peut se relever sans blessure !
- Graphismes 15 /20
Difficile de tenir rigueur à ce bon vieux Game Boy d’un aspect graphique guère possible à améliorer. C’est tout à fait présentable, et c’est tout ce qu’on demande à ce Mystic Quest. Car son intérêt est ailleurs !
- Jouabilité 16 /20
Là encore, avec deux boutons A et B, il est difficile d’aller bien loin ! Ce qui rend les allers-retours dans le menu parfois trop nombreux (quand il faut changer d’arme par exemple). Mais globalement, c’est simple et efficace.
- Durée de vie 18 /20
L’aventure est longue, les événements variés et les énigmes nous occuperont parfois de nombreuses heures ! A part dans ces moments de désespoir, difficile de s’ennuyer en parcourant le vaste univers de Mystic Quest.
- Bande son 18 /20
La simplicité des graphismes ne permettant pas au joueur de bien saisir l’ambiance des lieux qu’il traverse, c’est à la musique que ce rôle a été attribué. Les thèmes sont variés et magnifiques. Le charme du jeu leur doit quasiment tout.
- Scénario 17 /20
Nous ne pouvons pas reprocher au scénario son côté cliché, car Mystic Quest reste malgré tout un précurseur en matière de RPG. Les innombrables successeurs du genre ont d'ailleurs repris ces ingrédients ! Et bien que les éléments du scénario paraîtront familier à tout amateur de jeu de rôle, il n’en reste pas moins tout à fait efficace.
Ce jeu exploite les capacités du Game Boy au mieux et nous offre une expérience exceptionnelle, et ce, même aujourd’hui. Il ne s’agit pas simplement d’un bon souvenir mais d’un jeu qu’il faut prendre le temps de faire ou de refaire, le temps d’offrir à nos consoles new-gen un petit repos bien mérité.