Menu
NBA 2K10
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / NBA 2K10 / NBA 2K10 sur Wii /

Test du jeu NBA 2K10 sur Wii

NBA 2K10
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2009 à 11:48:28
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Test : NBA 2K10
Wii

NBA 2K10 : Belles actions

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Libéré de la concurrence, NBA 2K10 est cette année la seule simulation de basket sur Wii. Du coup, tous les regards des amoureux du ballon orange se tournent vers le jeu de 2K Sports qui fait sa toute première apparition sur la console de Nintendo.

NBA 2K10

Toujours au top sur machines HD depuis quelques années, la série NBA 2K débarque fort logiquement sur Wii. Un support jusqu'à présent boudé par cette franchise et, ironie du calendrier, c'est l'année vierge de tout NBA Live Wii que nous voyons cette simulation enfin développée sur Wii. On peut raisonnablement penser que les développeurs ont attendu de maîtriser au mieux les caprices de la Wiimote et du Nunchuk pour proposer un titre le plus jouable et le plus crédible possible. En tout cas, le background l'est puisqu'on retrouve les mêmes modes de jeu que sur PS3 et Xbox 360. En effet, NBA 2K10 est ultra complet avec notamment l'apparition d'un mode Carrière ultra poussé qui remplace le mode 24/7 (disparu depuis NBA 2K7) quelque peu vieillissant. De plus, les développeurs ont pris le temps de soigner le jeu en ligne afin de combler le retard accumulé sur NBA Live, exhaustif au possible. Les amoureux de la série peuvent donc miser sur une durée de vie impressionnante dans la mesure où les possibilités sont particulièrement nombreuses. Matches classiques, championnats (hors ligne et en ligne), modes Association, Situation, Défis Rookies, Playoffs, Entraînements, concours de dunks ou de tirs à 3pts, etc.

NBA 2K10
Ne regardez surtout pas le public, vous risqueriez de faire une syncope.
Le mode Mon Joueur est donc la principale attraction de ce NBA 2K10, d'autant que le précédent volet était dénué de toute Carrière du genre. La première qualité du mode Mon Joueur est de s'appuyer sur une interface de création extrêmement complète et qui permet de personnaliser aussi bien le physique que le jeu de son poulain. Ainsi, vous choisissez non seulement son poste de prédilection mais aussi sa spéciale, ainsi que sa manière d'évoluer sur le terrain. A chaque utilisateur son style. La suite n'est pas moins impressionnante puisque la progression est très lente et commence par une Ligue d'été dans laquelle votre rookie attend d'être drafté. A l'instar d'une véritable carrière NBA, le joueur peut ensuite être invité à participer à un entraînement organisé par une équipe du championnat américain. Sinon, si vos prestations ne sont pas concluantes, il est fort possible que vous deviez passer par la case NBA-League. Le tout est quoi qu'il en soit cas rudement bien ficelé et particulièrement exigeant avec une analyse assez poussée de vos performances, match après match. On pourra ainsi vous demander de revoir vos distances de shoot ou d'améliorer votre marquage afin de donner moins de points à votre adversaire direct. Sur le terrain, les bonnes et mauvaises actions sont signifiées par des notes (à l'américaine) et aident le joueur à travailler son jeu et à corriger ses erreurs.

NBA 2K10
Le mode Mon Joueur, également présent sur Wii.
En découle une extension en ligne assez sympa puisqu'il est possible de créer une équipe originale, d'y inclure votre propre avatar et d'inviter quatre amis à faire de même, afin de composer un cinq forcément unique au monde. Rien n'empêche les joueurs qui ne sont pas passés par la case Mon Joueur de s'inscrire dans une équipe en incarnant le joueur NBA de leur choix. Mais avouez que l'intérêt n'est pas le même. Tout ceci est exactement dans la lignée des modes de jeu en ligne notamment imaginés par EA dans ses différentes licences (FIFA, NBA Live 10...), d'autant que NBA 2K propose une nouvelle fois d'effectifs dynamiques basés non seulement sur les derniers transferts mais également sur leurs blessures et différentes performances dans la réalité. Enfin, précisons que l'interface générale du jeu ne fait plus de distinguo entre le hors ligne et le en ligne et que quel que soit le mode de jeu sélectionné, il vous sera possible de jouer aussi bien contre une IA que face à un humain (en local ou en ligne). Cela occasionne un certain dépaysement qui contribue à donner encore plus de personnalité aux menus de NBA 2K, toujours très différents de ceux d'un NBA Live pour ne citer que lui.

NBA 2K10
Les lancers-francs sont vraiment pénibles à jouer.
Tout ceci est quasi parfait jusqu'à ce que l'on passe du temps sur le parquet. Découle de l'utilisation de la Wiimote un gameplay assez frustrant et imprécis. En effet, les exigences de timing ramollissent considérablement le jeu, notamment pendant les tirs. Alors que l'on serait tenté de balancer rapidement la Wiimote vers le haut pour prendre un shoot, il faut décomposer son mouvement au maximum pour éviter qu'un shoot ne se transforme en feinte de tir. Malheureusement, on ne sait pas trop sur quel pied danser, entre ce manque de tolérance et le côté très semi-automatisé du jeu. Les alley-oop se multiplient sans que vous les ayez demandés, les rebonds offensifs sont quasi systématiquement pris par l'IA alliée, rendant le joueur franchement passif. On imagine que tout ceci est voulu et assumé, histoire de simplifier un peu le gameplay et diminuer cette frustration ambiante. Quoi qu'il en soit, les problèmes se portent sur à peu près toutes les actions, que ce soit les contres ou les lancers-francs, pas franchement intuitifs. Le plaisir de jeu n'est donc pas total en dépit du côté réaliste et parfaitement bien porté, en termes de contenu tout du moins.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le jeu est fluide, crédible et tout à fait au niveau au premier plan. En revanche, le public est hideux et indigne d'une console d'aujourd'hui, de même que certains zooms font ressortir la pauvreté technique du soft.

  • Jouabilité 11 /20

    Traditionnellement exigeante, la série NBA 2K l'est à la fois plus et moins sur Wii. Plus car le timing des shoots doit être parfait pour espérer rentrer des paniers et moins dans la mesure où l'IA prend énormément sur elle, décidant souvent d'elle-même des rebonds offensifs et de la réalisation d'alley-oop. Bof bof.

  • Durée de vie 18 /20

    Avec l'ajout du mode Mon Joueur et de sa déclinaison multi en ligne, NBA 2K10 se pare d'un mode Carrière ultime qui occupera les joueurs de très longs mois puisqu'il se base sur une progression très lente. Il ne manque plus que quelques sélections nationales et la liste des équipes jouables (déjà boostée par les différentes all-stars) sera au niveau de celle de NBA Live.

  • Bande son 16 /20

    Les commentaires anglais sont toujours de très bonne qualité mais gagneraient peut-être à être localisés ou au moins, que cette option soit proposée.

  • Scénario /

NBA 2K10 débarque sur Wii dans une version qui n'a rien perdu du contenu de ses homologues PS3 et Xbox 360. Extrêmement complet, ce titre profite en plus de l'absence de NBA Live cette saison pour s'imposer comme un choix évident aux yeux des amateurs du genre. En revanche, sa réalisation en dents de scie et surtout son gameplay à la fois frustrant et scripté, ne ravira pas les joueurs les plus exigeants. Reste une simulation à tester et pourquoi pas à adopter, faute de mieux.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2009 à 11:48:28
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 11/12/2009 à 11:48
Wii Sport Visual Concepts 2K Sports
Dernières Preview
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
PreviewReturnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5 26 févr., 06:00
PreviewProject TRIANGLE STRATEGY : Le digne héritier de Final Fantasy Tactics ? 19 févr., 21:08
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021