Menu
Sam & Max : Saison 2 : Au-Delà du Temps et de l'Espace
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Sam & Max : Saison 2 : Au Delà du Temps et de l'Espace
360
Sam & Max : Saison 2 : Au-Delà du Temps et de l'Espace
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2009 à 16:12:59
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

La deuxième saison de Sam & Max est enfin disponible sur Xbox 360. Quatre mois seulement après la première, revoilà notre duo déjanté embarqué dans une histoire pas possible qui le mènera du Pôle Nord aux Enfers en visitant aussi bien le présent, le passé et le futur. Attachez votre ceinture, le voyage risque de secouer, surtout au niveau des zygomatiques !

Sam & Max : Saison 2 : Au Delà du Temps et de l'Espace

Faut-il encore présenter Sam & Max ? Bon d'accord, puisque c'est vous, voici un résumé express de la longue mais clairsemée carrière du duo. Issus de l'imagination fertile de Steve Purcell, Sam le chien et Max le lapin sont d'abord apparus en BD avant d'être adaptés dans un jeu d'aventure par Lucasarts au milieu des années 90. Un monument de drôlerie qui ne trouvera suite qu'en 2006 grâce au studio Telltale qui offrira enfin aux deux héros et à tous leurs fans un retour triomphal sous la forme d'une nouvelle aventure découpée en 6 épisodes jubilatoires. Un an plus tard, Telltale amorcera toujours sur PC une seconde saison de 5 épisodes, saison qui trouve enfin son chemin jusqu'au Xbox Live. La recette employée pour cette deuxième saison est globalement la même que la dernière fois. Vous pouvez donc d'ores et déjà compter sur des situations totalement dingues, des énigmes farfelues et des dialogues savoureux (en anglais sous-titrée pour cette version Xbox 360).

Sam & Max : Saison 2 : Au Delà du Temps et de l'Espace
Sam and Max font leur retour pour une deuxième saison détonante.
Sam & Max : Saison 2 démarre sur les chapeaux de roue avec l'attaque du quartier par un robot géant visiblement envoyé par le Père Noël. Sans perdre une seconde, les deux policiers free-lances mettent le cap sur le Pôle Nord et la fabrique de jouets du gros barbu. Ce dernier a visiblement perdu la boule et s'est enfermé dans son bureau en menaçant d'une arme quiconque tenterait de s'approcher, elfes compris. Ce point de départ, aussi fou soit-il, n'est rien comparé à ce qui attend le duo au fil des 5 épisodes rassemblés ici. Sam et Max iront en effet faire un tour sur l'Ile de Pâques pour la sauver de l'éruption imminente d'un volcan, puis ils iront à Stuttgart, en Allemagne, pour mener l'enquête du côté de la Zombie Factory où un vampire émo les accueillera à pleines dents. La suite des événements les conduira à bord d'un vaisseau spatial leur permettant d'explorer le continuum espace-temps. Enfin, le terminus de cet incroyable voyage se déroulera aux Enfers où les héros tenteront de sauver les âmes de tous les personnages qu'ils ont envoyés à la fournaise depuis le début de leurs péripéties.

Sam & Max : Saison 2 : Au Delà du Temps et de l'Espace
Tout commence pas la destruction du quartier par le cousin du Géant de Fer.
Résumée de la sorte, cette saison 2 peut sembler décousue et c'est vrai que les scénaristes s'en sont donné à cœur joie pour placer leurs personnages dans des situations toujours inattendues. L'histoire part constamment dans tous les sens et on assiste à des séquences invraisemblables et parfois même incompréhensibles avec par exemple l'apparition d'un mariachi qui vient chanter Joyeux Anniversaire dès qu'il en a l'occasion. Mais tout finit pourtant par se mettre en place petit à petit. Au fil des épisodes, les événements de prime abord obscurs commencent à s'illuminer et s'imbriquer les uns avec les autres dans un scénario global qui tient la route. Ce qui passait comme un grand patchwork de situations indépendantes prend finalement la forme d'une histoire complète, maîtrisée de bout en bout. En ce sens, Sam & Max : Saison 2 montre une qualité d'écriture encore meilleure que dans le premier volet. Ce constat vaut également pour les dialogues, jamais à court d'idées ni de jeux de mots, de références ou de vannes qui font mouche. Le caractère décalé des deux héros est d'ailleurs parfaitement mis en valeur dans chaque remarque ou observation faite durant la partie. Que ce soit suite aux nombreuses réflexions pertinentes de Sam, ou au goût prononcé pour les armes à feu de Max, on se surprend régulièrement à sourire, voire à rire à gorge déployée.

Sam & Max : Saison 2 : Au Delà du Temps et de l'Espace
Cette statue en a un peu marre de regarder toujours dans la même direction.
Côté aventure, la difficulté n'est pas particulièrement élevée, mais la logique derrière certaines des actions exigées pourra en étonner plus d'un, surtout les joueurs étant passés à côté de l'âge d'or des jeux vidéo, cette grande époque où les singes servaient encore de clés de 12 et où les momies pouvaient gagner des concours de beauté. Ces nouveaux épisodes de Sam & Max sont pratiquement aussi dérangés que leurs illustres aînés des années 90, et ils proposent donc leurs lots d'énigmes tarabiscotées que l'on résout, avouons-le, parfois au hasard, juste pour voir ce que tel objet ferait si on le donnait à tel personnage. Evidemment, à la résolution de chaque colle, on se fait toujours la même réflexion : "C'était pourtant logique, il suffisait juste d'y penser". Pour ne laisser personne sur le carreau, cette saison 2 intègre un système d'aide plus efficace que celui de la première saison puisqu'il est désormais possible de régler la fréquence à laquelle Max lancera une réplique pour nous aiguiller sans qu'il soit besoin de le solliciter directement. Concrètement, si le jeu nous voit tourner en rond sans parvenir à avancer, Max parlera alors tout haut pour nous mettre sur le droit chemin. Simple, pratique et parfaitement intégré dans le jeu. D'autres petites améliorations sont aussi notables par rapport à la saison précédente comme la possibilité de courir pour notre ami Sam en appuyant deux fois avec le curseur sur un point du décor. Grâce à son petit pas de course, les déplacements gagnent forcément en rapidité. Précisons à ce sujet que les allers-retours sont beaucoup moins nombreux que par le passé, d'une part parce que les lieux ont subi un petit réaménagement (la rue de Sam & Max n'est plus aussi longue) mais aussi parce que la structure de chaque épisode a été pensée pour éviter les trop longues marches à pied.

Sam & Max : Saison 2 : Au Delà du Temps et de l'Espace
Satan est un patron très occupé. Merci à Sam et Max !
Scénario à la fois plus délirant et plus cohérent, dialogues ravageurs, améliorations du gameplay, cette Saison 2 est clairement supérieure à la première sur tous les points et les fans qui ont aimé les précédentes aventures ne pourront qu'accrocher à cette suite. Les autres devraient rentrer facilement dans le bain à condition d'avoir un sérieux penchant pour les histoires abracadabrantesques où les poulets sont des acteurs shakespeariens, où Abraham Lincoln en pince pour une sculpture Moai et où les vaisseaux spatiaux sont pilotés par un groupe de... ah non, chut, là on vous laisse la surprise. Force est de constater que beaucoup de personnages et de lieux introduits auparavant font leur retour dans cette seconde série d'épisodes. Il est donc vivement conseillé à ceux qui le peuvent de se plonger d'abord dans la première saison pour faire la connaissance de Sybil, Bosco, Harry et autres Soda Poppers (pour ne citer qu'eux) avant de les retrouver en pleine forme dans cette suite. Ce n'est pas une obligation, juste un conseil qui permettra d'apprécier pleinement cette excellente nouvelle aventure bourrée de références et de clins d'oeil.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le jeu n'a pas changé depuis la première saison. Les textures sont forcément moins fines que sur PC, mais la modélisation des personnages et la patte artistique très cartoon suffisent largement à donner le ton pour une aventure totalement folle.

  • Jouabilité 15 /20

    Telltale a profité de cette deuxième saison pour apporter quelques améliorations à son jeu. Sam peut désormais presser le pas, ou plutôt la patte, pour des déplacements plus rapides. Les allers-retours sont moins nombreux et le système d'aide intégré se montre très efficace pour les joueurs un peu perdus.

  • Durée de vie 14 /20

    Avec seulement 5 épisodes (contre 6 dans la première saison), cette nouvelle aventure se boucle relativement vite. Comptez comme toujours entre 2 et 4 heures de jeu par épisode.

  • Bande son 17 /20

    Les voix sont toujours en anglais pour cette version Xbox Live Arcade, mais les sous-titres permettront encore une fois aux joueurs français de suivre les frasques et joutes verbales des deux compères. Les musiques adoptent comme toujours des sonorités très jazzy avec toutefois des excursions vers d'autres genres lorsque le scénario le demande (techno sur le dance floor allemand, musique d'ascenseur en Enfer, etc.).

  • Scénario 18 /20

    De prime abord, cette saison 2 semble plus décousue que la première. Mais ce n'est qu'une façade. A mi-chemin, les choses commencent à s'imbriquer pour révéler une vraie histoire, cohérente et diablement prenante jusqu'au dénouement faisant office de grand final pour les deux saisons écoulées.

Sam & Max : Saison 2 s'impose de lui-même comme l'un des meilleurs jeux d'aventure sur consoles. Sa qualité d'écriture, son scénario barré, sa jolie réalisation, son gameplay réussi et surtout son humour omniprésent en font clairement un must pour les joueurs à la recherche d'un bon moment à passer devant leur télé.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2009 à 16:12:59
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 19/11/2009 à 16:12
Xbox 360 Aventure Telltale Games
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
3
Sword of the Necromancer
4ème trimestre 2020