Menu
Jak and Daxter : The Lost Frontier
  • Tout support
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Jak and Daxter : The Lost Frontier
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2009 à 17:27:49
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (126)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
Test : Jak & Daxter : The Lost Frontier
PS2

Jak and Daxter : The Lost Frontier : Trailer dynamique

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

L'adolescent et la beloutre signent enfin leur retour en tant que duo. Licence un peu abandonnée ou cantonnée aux spin-off (un jeu de courses et un autre exclusivement consacré à Daxter) ces dernières années, Jak & Daxter a choisi les supports PS2 et PSP pour fêter ce come-back.

Jak & Daxter : The Lost Frontier

Jusqu'à présent développés par la talentueuse équipe de Naughty Dog (mis à part Daxter, signé Ready At Dawn Studios), les Jak & Daxter ont été confiés à High Impact Games, une équipe déjà à l'origine des dérivés secondaires de Ratchet & Clank, la série que l'on compare très souvent à Jak & Daxter. L'info peut paraître un détail mais elle est à l'origine de la qualité assez médiocre de cet opus. En effet, si l'univers, les personnages et le principe de la franchise n'ont pas été modifiés ou remplacés (encore que, Daxter a été perverti en monstre...), le gameplay, les dialogues, l'humour ou même le level design sont quant à eux tombés bien bas. C'est là que nous pouvons regretter que Naughty Dog n'ait pu (voulu ?) se charger de développer un nouvel opus sur consoles HD. Manifestement secondaires, les supports PS2 et PSP n'accueillent ici un qu'un ersatz de jeu de plates-formes...

Jak & Daxter : The Lost Frontier
Le jeu est bourré de QTE lourdingues et répétitives.
En quelques leçons, comment saborder une bonne série ? Tout d'abord, la caméra doit poser tous les problèmes possibles et imaginables au joueur : angles mal choisis, piètre visibilité, modèles 3D qui apparaissent et disparaissent... Ensuite, de cette piteuse gestion de la caméra doit découler une énorme difficulté à apprécier les distances séparant deux plates-formes, rendant ainsi les sauts hasardeux au possible. Plouf, dans l'eau. Plouf, dans le vide. Plouf, dans le trou. Je recommence, encore et encore... Evidemment, il est également nécessaire de proposer une visée imprécise bien que semi-automatique, mal couplée avec les déplacements du héros ou les changements de caméra. Ainsi, on tire là où Jak veut bien viser, sans jamais être totalement maître dans le choix de nos cibles... Enfin, peu inspiré, on prend la décision de muter Daxter en monstre vulgaire et brutal, histoire de proposer quelque chose de différent. La petite beloutre enchaîne alors les "groooaaarrr" dans des phases de beat'm all poussives et répétitives.

Jak & Daxter : The Lost Frontier
Voici Daxter, métamorphosé et franchement moche.
S'il ne portait pas un héritage si riche sur ses épaules, ce titre ne serait pas complètement bon à jeter. The Lost Frontier fait l'effort de varier l'aventure, entre phases de plates-formes, de shoot aérien et de beat'm all, le tout combiné à une évolution progressive et pas mal pensée des pouvoirs de Jak. Ces derniers sont petit à petit assimilés par l'intermédiaire de l'éco, l'énergie à récupérer au fil des niveaux, permettant alors de booster points de vie, arsenal, déplacements... Mais force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, le moteur 3D vieillissant n'aidant pas franchement le soft à s'en sortir par son attraction esthétique. Les cinématiques sortent sans doute un peu du lot mais encore une fois, on ne retrouve pas tout le charisme de Jak, Daxter, Keira et compagnie et l'humour employé ne parviendra jamais à vous décrocher l'esquisse d'un sourire. Et ce ne sont pas non plus les QTE à répétition qui rattraperont la chose...

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Malgré la possibilité de jouer en 16/9, The Lost Frontier utilise un moteur vieillot, pâle et un peu crasseux. Même Daxter a subi les effets du temps, transformé par séquence en monstre franchement dégueulasse.

  • Jouabilité 11 /20

    Le jeu accumule les faux pas et se révèle être à la fois mou, pénible et répétitif. Les problèmes de caméra nuisent à la visibilité qui elle-même affecte considérablement la gestion des sauts, pourrissant du coup toutes les phases de plates-formes. Heureusement, il reste quelques bonnes idées et des phases de shoot relativement simples et tolérantes.

  • Durée de vie 14 /20

    Comptez une douzaine d'heures pour terminer l'aventure. Même s'il dispose d'une certaine rejouabilité, The Lost Frontier n'est pas franchement le genre de titres que l'on s'évertue à fouiller dans ses moindre recoins.

  • Bande son 14 /20

    C'est sans doute le point fort du jeu puisque les thèmes sont plutôt bien choisis et les doublages tout à fait corrects.

  • Scénario 11 /20

    Difficile de prétendre être emballé par la trame principale ou de se sentir véritablement concerné par le sort de nos deux héros. Tout ceci tourne un peu en rond sans jamais décoller, Jak se contentant de résoudre les problèmes, les uns après les autres.

Jak & Daxter : The Lost Frontier est une grosse déception et le pire volet de la célèbre série. Délaissée par Naughty Dog, celle-ci vient de sombrer dans la banalité, débouchant sur une aventure tristounette et entachée par une collection de problèmes directement liés au gameplay. Jak sous-exploité, Daxter perverti, même ces choix-là sont douteux au point que l'on peine à reconnaître la franchise.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2009 à 17:27:49
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (126)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
Mis à jour le 18/11/2009 à 17:27
PlayStation 2 Action Plate-Forme High Impact Games Sony
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021