L'adolescent et la beloutre signent enfin leur retour en tant que duo. Licence un peu abandonnée ou cantonnée aux spin-off (un jeu de courses et un autre exclusivement consacré à Daxter) ces dernières années, Jak & Daxter a choisi les supports PS2 et PSP pour fêter ce come-back.

Jusqu'à présent développés par la talentueuse équipe de Naughty Dog (mis à part Daxter, signé Ready At Dawn Studios), les Jak & Daxter ont été confiés à High Impact Games, une équipe déjà à l'origine des dérivés secondaires de Ratchet & Clank, la série que l'on compare très souvent à Jak & Daxter. L'info peut paraître un détail mais elle est à l'origine de la qualité assez médiocre de cet opus. En effet, si l'univers, les personnages et le principe de la franchise n'ont pas été modifiés ou remplacés (encore que, Daxter a été perverti en monstre...), le gameplay, les dialogues, l'humour ou même le level design sont quant à eux tombés bien bas. C'est là que nous pouvons regretter que Naughty Dog n'ait pu (voulu ?) se charger de développer un nouvel opus sur consoles HD. Manifestement secondaires, les supports PS2 et PSP n'accueillent ici un qu'un ersatz de jeu de plates-formes...
- Graphismes 11 /20
Malgré la possibilité de jouer en 16/9, The Lost Frontier utilise un moteur vieillot, pâle et un peu crasseux. Même Daxter a subi les effets du temps, transformé par séquence en monstre franchement dégueulasse.
- Jouabilité 11 /20
Le jeu accumule les faux pas et se révèle être à la fois mou, pénible et répétitif. Les problèmes de caméra nuisent à la visibilité qui elle-même affecte considérablement la gestion des sauts, pourrissant du coup toutes les phases de plates-formes. Heureusement, il reste quelques bonnes idées et des phases de shoot relativement simples et tolérantes.
- Durée de vie 14 /20
Comptez une douzaine d'heures pour terminer l'aventure. Même s'il dispose d'une certaine rejouabilité, The Lost Frontier n'est pas franchement le genre de titres que l'on s'évertue à fouiller dans ses moindre recoins.
- Bande son 14 /20
C'est sans doute le point fort du jeu puisque les thèmes sont plutôt bien choisis et les doublages tout à fait corrects.
- Scénario 11 /20
Difficile de prétendre être emballé par la trame principale ou de se sentir véritablement concerné par le sort de nos deux héros. Tout ceci tourne un peu en rond sans jamais décoller, Jak se contentant de résoudre les problèmes, les uns après les autres.
Jak & Daxter : The Lost Frontier est une grosse déception et le pire volet de la célèbre série. Délaissée par Naughty Dog, celle-ci vient de sombrer dans la banalité, débouchant sur une aventure tristounette et entachée par une collection de problèmes directement liés au gameplay. Jak sous-exploité, Daxter perverti, même ces choix-là sont douteux au point que l'on peine à reconnaître la franchise.

