Menu
U-Sing
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / U-Sing sur Wii /

Test du jeu U-Sing sur Wii

Test : U-Sing
Wii
U-Sing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 novembre 2009 à 16:35:47
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Partager sur :

Console conviviale par excellence, la Wii est loin d'être dépourvue de jeux musicaux. Pourtant, il lui manquait tout de même un karaoké généraliste digne de rivaliser avec les Singstar et autres Lips des consoles concurrentes. U-Sing parviendra-t-il à remplir ce rôle ?

U-Sing

Depuis Singstar, le principe des karaokés consoles est désormais bien rodé. Il s'agit à chaque fois de s'époumoner dans un micro en suivant une ligne de chant s'affichant sur l'écran au fur et à mesure du déroulement d'un clip. Suivant la justesse de notre prestation, un score plus ou moins gratifiant vient nous récompenser pour nos efforts, nous propulsant éventuellement dans un tableau de classement. Solo, duos, batailles, plusieurs modes de jeu sont généralement disponibles pour s'amuser en musique et U-Sing ne fait pas exception à la règle.

U-Sing
Le système de jeu reste très classique mais la difficulté est au rendez-vous.
Si ses options, ses parties solos et ses duos demeurent très classiques pour un soft du genre, c'est bien pour ses batailles que U-Sing vaut sans doute le détour. En effet, au lieu de chanter en même temps pour essayer d'engranger chacun de leur côté le plus de points possible, les joueurs doivent se mettre des bâtons dans les roues en s'infligeant à tour de rôle des malus. Ainsi, lorsque l'un des chanteurs suit les paroles de façon classique, l'autre peut lui couper le son, effacer ses paroles ou faire trembler l'écran en maintenant simplement des notes particulières dans la bonne tonalité. Inutile de préciser que dans ces conditions, les parties à deux prennent une dimension épique et que le fou rire est garanti.

U-Sing
Oui, c'est bien notre Johnny national !
Ceci dit, il faut bien le souligner, U-Sing n'est pas le titre casual auquel on était en droit de s'attendre sur Wii. La raison en incombe à une reconnaissance vocale extrêmement tatillonne qui n'hésite pas à sanctionner les néophytes à la première occasion. De fait, il suffit de se décaler d'un huitième de temps ou de chanter à peine au-dessus ou en-dessous du ton pour perdre de nombreux points. Dans ces conditions, difficile pour tata Simone ou le petit cousin d'obtenir les scores mirobolants qu'on voit souvent dans Lips ou juste de se sentir aussi doué que dans un Singstar. Si cette particularité peut intéresser les spécialistes des karaokés et les chanteurs exigeants, elle risque néanmoins d'en décourager plus d'un.

U-Sing
Le mode Bataille est très amusant.
Impossible évidemment de terminer cet article sans parler de la tracklist proposée par cet énième jeu musical. Composée de 30 titres Universal Music (contre 20 pour la plupart des Singstar), celle-ci se révèle aussi éclectique qu'efficace. On y retrouve de véritables piliers de la chanson française tels que George Brassens (Les Copains d'Abord) ou Johnny Hallyday (Allumer le Feu) mais aussi des talents plus récents comme Olivia Ruiz (Elle Panique), Coeur de Pirate (Comme des Enfants), Renan Luce (La Lettre) ou Thomas Dutronc (Comme un Manouche Sans Guitare). La variété internationale est également présente avec l'excellent Lionel Richie (All Night Long), Gloria Gaynor (I Will Survive) ou encore Keane (Somewhere Only we Know). Du coup, il y en a vraiment pour tous les goûts et chacun devrait trouver chaussure à son pied. Dommage que l'on ne puisse pas en télécharger davantage.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les menus et l'interface de jeu sont extrêmement austères mais les clips restent corrects.

  • Jouabilité 13 /20

    Basé sur le système traditionnel des karaokés vidéoludiques, U-Sing dispose d'un mode Bataille amusant dans lequel les deux chanteurs s'infligent des malus à tour de rôle. Néanmoins, sa difficulté excessive le réserve à un public averti.

  • Durée de vie 11 /20

    Trois modes de jeu, très peu d'options et pas la moindre fonctionnalité online, on ne peut pas dire que le soft se montre bien généreux. Heureusement, il comporte 30 morceaux au lieu de la vingtaine habituelle des épisodes Singstar.

  • Bande son 16 /20

    Mélangeant toutes sortes de titres français et étrangers, la tracklist de U-Sing s'avère aussi variée que rafraîchissante. De Jenifer (Tourner ma Page) à Johnny Hallyday (Allumer le Feu) en passant par Lady Gaga(Eh, Eh), Superbus (Addictions), Yelle (A Cause des Garçons), ou Kool & The Gang (Celebration), tout le monde pourra s'y retrouver.

  • Scénario /

    -

Assurément, U-Sing ne révolutionnera pas le karaoké sur consoles de salon en raison de son gameplay assez banal et de son manque d'options. Sa difficulté excessive ne lui permettra pas non plus de s'inviter dans toutes les soirées en famille ou entre amis. Néanmoins, avec une tracklist aussi sympa, les amateurs du genre peuvent se laisser tenter en attendant mieux sur Wii.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 novembre 2009 à 16:35:47
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Mis à jour le 17/11/2009 à 16:35
Wii Party-Game Autres Mindscape
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020