Menu
Football Manager Handheld 2010
  • Tout support
  • iOS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Football Manager Handheld 2010
PSP
Football Manager Handheld 2010
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 novembre 2009 à 13:53:06
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Partager sur :

Football Manager Handheld a déjà 5 ans, l'occasion pour Sports Interactive de poursuivre sa marche en avant afin de permettre aux entraîneurs nomades de coacher depuis n'importe quel endroit du Monde, sans avoir besoin d'une tour, d'une souris, d'un clavier et d'un écran.

Football Manager Handheld 2010

Qu'on se le dise, si la version PC de Football Manager 2010 a été bourrée de nouveautés, soignée, corrigée, améliorée, son homologue PSP n'est pas forcément logée à la même enseigne. Visiblement concentrés à trouver de bonnes idées et de nouveaux outils sur PC, les développeurs ont un peu mis de côté les joueurs PSP qui, il faut bien l'avouer, ne sont pas des millions. Si le nombre ne justifie pas le "désintéressement" de SiGames pour cette version, force est de constater que le support ne laisse qu'une marge de manœuvre réduite et que les précédentes évolutions ont déjà sacrément fait progresser le jeu de management sur la console portable de Sony. Toutefois, pour quiconque souhaiterait coacher sans trop s'attarder sur les détails et jouir d'un traitement des données très rapide, Football Manager Handheld 2010 sait être un titre efficace puisqu'il est possible d'enchaîner les matches et les saisons très rapidement. On voit de toutes les manières mal un joueur passer des heures et des heures à lire des tableaux le nez penché sur sa PSP.

Football Manager Handheld 2010
Le moteur 2D propose un aperçu très confus des actions.
L'interface claire et colorée du jeu est sans doute son point fort le plus remarquable, il s'agit là presque d'une prouesse de parvenir à rendre lisible et ergonomique une interface qui de base ne se destine qu'à un usage PC. De plus, la navigation a encore gagné en précision et en rapidité, entre touches de raccourcis ingénieuses et stick analogique qui permet de switcher entre les extrémités verticales d'une page, nous n'avons plus trop de raisons de nous plaindre de la prise en main. C'est donc plus le fond que la forme qui dérange puisqu'au fil des heures, on a davantage l'impression de jouer à un vieux Football Manager qu'à un jeu de gestion en 2010. Rien que le fait qu'aucun son ne soit joué pendant les matches (même un timide fond aurait un temps soit peu égayé la chose) ou que les discours d'avant/après match et de mi-temps n'aient pas été intégrés témoigne du retard concédé sur les autres plates-formes. Régulièrement, le joueur se sent limité dans ses possibilités et doit vraiment se contenter du minimum sans broncher. Ainsi, ceux qui ont de l'expérience sur PC ou même sur Xbox 360 seront rapidement déphasés et lassés par ce manque de liberté.

Football Manager Handheld 2010
L'écran tactique ressemble à celui des premiers Football Manager. Beurk.
Tactiquement également, il est bien compliqué de varier les approches et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés en match. L'écran tactique est en effet extrêmement simpliste et on ne trouve pour ainsi dire pas une seule des nouveautés développées pour la version PC. Peut-être faudra-t-il patienter encore douze mois avant de les voir débarquer ? Quoi qu'il en soit, les matches sont bien tristes, d'autant que le moteur 2D n'offre qu'un vague aperçu des actions, souvent confuses. Cela est notamment dû à la taille exagérée des modèles représentant les joueurs, les pions se marchant les uns sur les autres sans que l'on puisse toujours distinguer qui est qui et qui est où. Moins grave mais tout aussi dommageable, la base de données souffre toujours autant des capacités de stockage limitées de la PSP. Le nombre de joueurs est ainsi considérablement réduit et les équipes réserves se composent de joueurs fictifs en plus de ceux de l'équipe première que vous voudrez bien faire descendre. Enfin, et bien que cela soit sans doute un souhait afin de satisfaire le grand public, les transferts et la négociation des transferts sont bien peu réalistes. Les montants pour lesquels de très bons joueurs quittent leurs clubs sont dérisoires, un peu comme il y a une demi-douzaine d'années, lorsque Football Manager PC avait encore ce problème...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le jeu n'a pas progressé à ce niveau-là et demeure toujours un peu austère. Le moteur 2D doit être retravaillé pour permettre une meilleure lisibilité de l'action. Mieux encore, SiGames pourrait avoir la bonne idée de le remplacer par un vrai moteur 3D.

  • Jouabilité 12 /20

    On est logiquement partagé entre l'excellente navigation proposée par cette version et les fâcheuses limites imposées au joueur. Tactiquement, en termes de base de données, de communication, de négociation, on ne jouit que de très peu de possibilités et d'aucun outil développé pour la version PSP.

  • Durée de vie 14 /20

    En dépit de l'ajout du championnat du Brésil, portant ainsi le nombre de pays jouables à 11, FMH 2010 n'offre pas beaucoup plus de garanties sur le long terme. Toutefois, il est facile de passer de très longues heures de jeu sur cette version, rapide et très accessible.

  • Bande son /

    Absolument rien à signaler en dehors du cliquetis marquant votre navigation dans les menus.

  • Scénario /

Football Manager Handheld 2010 est un peu trop proche de son aîné pour que l'on ne parle pas de déception. S'il est accessible et tout à fait au point en ce qui concerne la navigation, le jeu de SiGames est à ce jour beaucoup trop limité pour étancher le soif de coacher des joueurs PSP. Il conviendra alors à ceux qui débutent et qui aiment les jeux simples dans leur fonctionnement.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 novembre 2009 à 13:53:06
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 13/11/2009 à 13:53
PlayStation Portable Gestion Sport Sports Interactive Sega Football
Dernières Preview
PreviewTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série Il y a 14 heures
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020