Menu
SimAnimals Africa
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : SimAnimals Africa
DS
SimAnimals Africa
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2009 à 11:46:22
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Partager sur :

Après un premier épisode décevant, SimAnimals récidive sur Nintendo DS. Cette fois direction le berceau de la vie où nous attendent lions, zèbres, éléphants mais aussi de petits suricates bondissants. Exotique, ce deuxième épisode l'est indéniablement mais sous couvert d'un voyage au pays des vastes étendues sauvages, que vaut véritablement SimAnimals Africa par rapport à son prédécesseur ?

SimAnimals Africa

Si vous avez joué au précédent SimAnimals sur Nintendo DS, le principe de ce deuxième épisode devrait vous être familier. Et pour tous les autres, voici de quoi il en retourne. A l'image de Sims, vous allez devoir vous occuper de vos petits protégés en subvenant à leurs besoins. Cependant, il ne s'agira pas ici de bipèdes hyper-actifs mais plutôt que de pitis animaux un peu paumés. En somme, chaque niveau composant le mode principal (qui est accessoirement le seul du titre) recèlera plusieurs objectifs à atteindre afin de passer à la zone suivante. Si dans l'absolu, le vrai but du jeu sera de découvrir toutes les espèces animales du soft (qui n'en compte que 13, 25 en comptant les bébés), vous aurez aussi à vous en occuper en les nourrissant, en jouant avec eux, etc. Le problème est qu'outre le nombre restreint d'animaux (problème majeur du précédent volet), les développeurs ne se sont pas vraiment foulés en ne nous refilant que six cartes où trimbaler notre stylet. Fort de café pour un jeu vendu à 40 euros d'autant que le nouveau mode coopératif n'apporte pas grand-chose d'intéressant.

SimAnimals Africa
Dans SimAnimals, les suricates cohabitent avec les éléphants sans aucun problème.
En effet, s'il est désormais possible de jouer de concert avec un ami, on ne peut qu'être déçu par l'intérêt d'un tel mode. En effet, outre le fait de pouvoir échanger certains des 70 items du jeu ou des animaux (dites donc, ce n'est pas une incitation au braconnage ça ?!), vous ne pourrez que vous entraîner pour terminer plus vite une zone. En parlant d'objets, sachez qu'outre les baies et autres fruits que vous récolterez en secouant des arbres, vous pourrez aussi capturer des insectes pour les donner à de plus gros animaux. Le hic est qu'on a parfois du mal à cliquer sur un papillon ou une mouche afin de le mettre dans notre sac à dos pouvant transporter jusqu'à 13 items. Un soucis de précision qui n'a pas été réglé depuis le précédent jeu. Autre problème lié à la jouabilité : les déplacements. Ainsi, si l'écran supérieur de la DS sert à visualiser la zone où on se trouve, il nous faut tout le temps cliquer sur une des extrémités de l'écran du bas pour se balader dans la savane. Peu ergonomique et vite fatiguant malgré la taille toute relative des niveaux. Un mal pour un bien en quelque sorte...

SimAnimals Africa
Les indications sur les espèces laissent à désirer.
Au final, le gameplay n'a pas du tout été repensé ou du moins amélioré depuis SimAnimals. On sera même étonné de constater que l'aspect éducatif du jeu est une fois encore laissé en retrait, les fiches d'animaux étant peu instructives. De même, s'occuper d'un animal se résumera tout le temps à le caresser, à lui offrir à manger et à lui présenter un petit compagnon afin qu'il se lie d'amitié. Entre-temps, on pourra se prendre pour Nicolas le jardinier en faisant pousser des arbres grâce à notre faculté de faire pleuvoir ou en déplaçant des plantes afin d'avoir une zone homogène permettant ainsi d'accueillir plusieurs types d'animaux. Eh oui, suivant l'animal (lion, girafe, crocodile, hippopotame, éléphant, rhinocéros...), vous devrez choisir sciemment la nourriture appropriée. Pas de quoi paniquer cependant, la progression étant basée sur des objectifs très précis à accomplir. D'ailleurs, vous devrez les cumuler afin de remplir une jauge vous permettant d'avoir accès à des pouvoirs synonymes de vent fort (en soufflant dans le micro) ou de foudre, bien utile pour détruire des éléments indésirables. Marrant mais bien loin de suffire pour qui désire trouver une suite digne d'intérêt au précédent SimAnimals.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Outre une animation bien décomposée des diffèrentes espèces errant dans la savane, on ne peut pas dire que le jeu en mette plein les yeux. Les décors se suivent et se ressemblent et les quelques effets spéciaux servent plus le fond que la forme.

  • Jouabilité 12 /20

    La jouabilité tout au stylet se veut intuitive. Toutefois, elle n'en est pas moins imparfaite surtout lorsqu'il s'agit d'attraper les insectes ou de se déplacer. On eut en effet apprécier de pouvoir aller directement à un endroit de la carte sans devoir appuyer sur une extrémité de l'écran. A part ça, l'écran tactile couplé au micro devrait vous suffire à vous occuper de toutes les espèces présentes ainsi que de leur environnement. Dommage que les tâches tournent vite en rond et que les possibilités offertes ne soient pas plus nombreuses.

  • Durée de vie 8 /20

    Comme je le disais plus avant, les missions à effectuer ne varient pas vraiment d'une zone à l'autre. En somme, l'envie d'enchaîner les niveaux tiendra plus au fait de vouloir découvrir les nouvelles espèces d'animaux. Dommage que celles-ci ne soient qu'au nombre de 13 et que nous n'ayons droit qu'à six cartes pouvant chacune se terminer en une vingtaine de minutes ! Le mode Deux joueurs ne rallonge pas nécessairement la durée de vie dans le sens où le fait de jouer avec un ou une compère vous permettra simplement de terminer plus rapidement vos objectifs ou d'échanger items et animaux.

  • Bande son 11 /20

    Il faut aimer le style "Hakuna Matata" mais dans l'ensemble, les rythmes tribaux collent bien à l'ambiance surtout qu'ils ne se montrent jamais envahissants. Les digits vocales sont par contre peu nombreuses.

  • Scénario /

SimAnimals Africa n'est pas un mauvais produit en soit. Malheureusement, il manque cruellement de profondeur et se borne à recopier le principe des SimAnimals sans nécessairement y injecter le petit quelque chose faisant la différence. De plus, la longévité n'est clairement pas assurée avec seulement 13 espèces à découvrir et six zones à visiter. Cependant, il y a tout de même matière à s'amuser, seul ou avec un ami, même si on fera rapidement le tour des possibilités. A essayer... Avant d'adopter.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2009 à 11:46:22
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Mis à jour le 12/11/2009 à 11:46
Nintendo DS Gestion Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? Hier, 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings Hier, 21:45
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020