
Les versions de Mini Ninjas sorties sur les consoles de salon ont su nous séduire, mais cela ne veut pas forcément dire que le titre qui nous attend sur DS est aussi enchanteur que les autres. En effet, l'adaptation d'une licence sur la petite portable de Nintendo se traduit toujours par une refonte graphique et par une remise à plat du gameplay. Les développeurs s'en sortent plus ou moins bien avec cet exercice et il faut reconnaître que Mini Ninjas ne montre pas vraiment le bon exemple en la matière.

Les créateurs des Hitman ou de Kane & Lynch nous ont réservé une bonne surprise avec la licence Mini Ninjas : les versions sorties sur les consoles de salon sont bien loin des titres matures et violents auxquels Io Interactive nous avait habitués, mais il ne s'agit pas moins d'une réelle réussite. Voilà de quoi nous mettre en confiance pour aborder sereinement cette version DS qui suit d'ailleurs la même trame que ses grandes sœurs. Un seigneur de guerre maléfique a mis la main sur une ancienne magie lui permettant de transformer les animaux en cruels samouraïs. Le maître des ninjas envoie un à un ses disciples pour tenter de contrer cette armée qui met le pays à feu et à sang. Malheureusement ceux-ci ne reviennent pas et le vieux sage se voit contraint d'envoyer ses deux plus jeunes apprentis : le petit Hiro qui maîtrise la magie Kuji et le gros Futo qui se bat avec un imposant marteau. Ces deux petits ninjas seront amenés non seulement à rendre aux samouraïs leur forme animale originale, mais aussi à délivrer leurs quatre compagnons que les forces du mal retiennent toujours captifs.
- Graphismes 12 /20
Cette adaptation DS de Mini Ninjas garde vaguement la trace du design particulièrement poétique des autres versions mais il faut bien avouer que le résultat est loin d'être satisfaisant.
- Jouabilité 7 /20
On peut passer l'éponge sur le fait que le gameplay de cette version soit un peu moins riche que celui de ses grandes sœurs, par contre on excuse plus difficilement que le passage sur DS se traduise par une prise en main aussi catastrophique. Ajoutez à cela quelques bugs qui peuvent parfois vous obliger à recommencer tout un niveau...
- Durée de vie 10 /20
Comptez un peu moins de six heures pour faire le tour de cette version portable, finalement seuls les bugs et les soucis de maniabilité vous permettront peut-être de revoir à la hausse cette modeste durée de vie.
- Bande son 14 /20
La bande-son reste le point fort du titre même si les musiques de cette adaptation DS sont un peu plus répétitives et entêtantes que les thèmes des autres versions.
- Scénario 12 /20
Le scénario est un peu moins bien amené que dans les versions qui sont sorties sur les consoles de salon, il n'en reste pas moins plutôt sympathique bien que peu original.
Les autres versions de Mini Ninjas nous ont incontestablement conquis mais cette adaptation DS est loin de les égaler. Si le passage dans le Plan des Esprits nous promettait d'intéressantes exploitations des fonctionnalités tactiles de la console, le résultat est finalement loin d'être à la hauteur de nos attentes. Au final les nombreux problèmes de maniabilité dont souffre cette version vous feront certainement perdre votre calme et risquent de transformer le sage apprenti ninja que vous êtes en un berserker prêt à réduire sa pauvre console portable en miettes.